Jardiniers auxiliaires (3 postes)
Retour aux offres d'emplois
Type d'emploi : | Saisonnier |
Entreprise : | Ville de Montréal-Est |
Arrondissement : | Montréal-Est (ville liée) |
Date de publication : | 14 mars 2023 |
Sommaire du poste
Vous êtes un passionné de l’horticulture et vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous permettra de mettre vos connaissances et votre créativité au profit de la municipalité de Montréal-Est ? Vous possédez une carte de santé et sécurité sur les chantiers de construction et vous aimez travailler à l’extérieur ? Nous avons le poste idéal pour vous !
La Ville de Montréal-Est est à la recherche de trois jardiniers(ères) auxiliaires pour la période estivale.
NATURE DE L’EMPLOI
Le travail consiste à effectuer, durant la saison de végétation, des opérations de préparation des sols et d’entretien de végétaux, herbacés, semi-herbacés, ligneux et aquatiques dans les jardins municipaux, rues, parcs et espaces libres et durant la saison morte, la participation à des travaux horticoles d’hiver. Il peut, de temps à autre, conduire un véhicule, dont le permis de conduire classe 5 est exigé pour le transport d’une équipe d’ouvriers et de matériel sur les lieux de travail.
Le travail s’accomplit sous surveillance générale. L’employé le reçoit sous forme de plans, schémas, directives orales ou écrites. Il participe, à la demande de son supérieur, à différentes activités régionales dans les jardins municipaux, les parcs et les autres espaces libres de même nature. Les rapports qu’il soumet à son supérieur et les visites fréquentes de ce dernier sur les lieux du travail permettent de vérifier son rendement.
EXEMPLES DE TÂCHES ACCOMPLIES
- Effectue les travaux de culture et d’entretien de divers groupes de végétaux tels que les plantes annuelles, vivaces, ligneuses, de serre, d’extérieur, aquatiques, herbacées, semi-herbacées, épiphytes ou autres du même genre, ainsi que les travaux afférents.
- Effectue le travail de multiplication des plantes par semis, bouturage, marcottage, division, greffage et autres techniques du même genre.
- Exécute les travaux de préparation des substrats, des sols et terreaux, de repiquage, d’empotage, de plantation, d’arrosage, de cernage, d’arrachage, etc., spécifiques aux divers végétaux.
- Effectue les travaux de préparation des sols et de plantation de végétaux herbacés, semi-herbacés, ligneux et aquatiques dans les espaces libres, jardins communautaires, parcs, rues.
- Fait l’entretien des végétaux et des arbres : le tuteurage, la taille, le recépage, le pralinage, le binage, l’arrosage et l’émondage au sol.
- Prépare et applique les produits phytosanitaires tels les acaricides, les bactéricides, les fongicides, les herbicides, les insecticides nécessaires à la protection des végétaux.
- Effectue la réalisation de plates-bandes, des massifs, des mosaïques, des jardinières, des corbeilles ainsi que différentes décorations florales telles que bouquets, gerbes de fleurs, centres de tables, etc. pour souligner différents événements.
- Effectue certains travaux d’ensemencement des jardins communautaires et autres grandes surfaces et protège les végétaux des conditions climatiques adverses, des agents destructeurs et de la prolifération des mauvaises herbes.
- Couvre les plaies d’un enduit protecteur, coupe les arbres morts et participe aux travaux de décorations permanentes et d’entretien des plantes dans les bureaux de l’Hôtel de Ville et dans quelques autres édifices de la Ville.
- Fait l’éboutonnage, l’ébourgeonnage et le pinçage des végétaux afin d’en favoriser la vigueur, effectue les travaux de récolte et de préparation des graines, spores, bulbes, tubercules, boutures et autres du même genre.
- Transporte une équipe d’ouvriers sur les lieux du travail, ainsi que les matériaux et l’outillage dont ils ont besoin.
- Supporte le jardinier en charge dans son travail de planification annuelle.
- Effectue des travaux d’entretien de taillage de haies et d’arbustes.
- Effectue toutes autres tâches connexes.
EXIGENCES DU POSTE
- Détenir un diplôme d’études professionnelles dans un champ approprié relié à la fonction ;
- Expérience significative dans un poste similaire ;
- Posséder obligatoirement la carte ASP construction (la certification santé et sécurité sur les chantiers de construction) ;
- Posséder un permis de conduire valide de classe 5 ;
- Connaissances :
- du vocabulaire et de la nomenclature horticole ;
- des principes élémentaires de la science horticole ;
- des insectes et autres agents destructeurs ainsi que des principales maladies des plantes et de leurs symptômes ;
- des produits phytosanitaires, des engrais et autres produits chimiques, de leur mode d’emploi et de leur toxicité ;
- Habiletés :
- à manier l’outillage et l’équipe horticole ;
- à effectuer des travaux de décorations florales, à préparer des bouquets ;
- à exécuter correctement et efficacement toutes les opérations inhérentes à l’horticulture ;
- Être en bonne forme physique, avoir l’esprit d’équipe et être dynamique.
Taux horaire : 34,39 $ / heure (salaire 2022 en révision)
Horaire de travail : 36 heures par semaine
Le lieu de travail : Garage municipal
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Les candidats sélectionnés pourront devoir se soumettre à un processus d’évaluation visant à mesurer les aptitudes recherchées pour l’emploi.
Les candidats intéressés doivent postuler en ligne à l’adresse suivante : atlas.workland.com/careers/montreal-est, et ce, avant le 28 mars 2023, 16h00.
À PROPOS DE MONTRÉAL-EST
Fondée en 1910, avec une population de plus de 4200 habitants pour une superficie de 12,5 km2, la Ville de Montréal-Est s’est significativement développée au cours des dernières années. À la recherche active de nouveaux investisseurs, Montréal-Est poursuit sa mission d’offrir une excellente qualité de vie à ses citoyennes et citoyens en mettant ces derniers au centre de ses priorités et de ses actions. Ses nombreux projets de développement économique et résidentiel ainsi que ses démarches de revitalisation en font une Ville dynamique.
Faire partie de l’équipe de la municipalité de Montréal-Est c’est :
- Participer à la réalisation de notre mission qui est d’offrir des services de qualité aux Montréalestoises et Montréalestois;
- Déployer vos talents au sein d’une équipe dynamique, où l’esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous;
- Bénéficier de plusieurs avantages : régime d’assurances collectives, régime de retraite à prestations déterminées avec contribution de l’employeur, congés mobiles et de maladie rémunérés, congé prolongé payé durant la période des fêtes, remboursement d’une partie des frais d’études et de formation, programme d’aide aux employés, stationnement gratuit et plus encore.
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des citoyennes et citoyens. En plus de vous offrir des possibilités de carrière intéressantes, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine. Ce milieu de travail et ses défis vous interpellent, n’attendez plus, et appliquez dès maintenant!
Merci de l’intérêt que vous manifestez envers la Ville de Montréal-Est. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur et par courrier sera refusée.
Prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
La Ville de Montréal-Est applique les principes d’égalité en emploi. La Ville de Montréal-Est invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.
Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.