Futon Zébré est un groupe de musique formé de Renaud Benoit au chant et à la guitare, Pascal Legault à la basse et aux chœurs ainsi que Jean-Baptiste Montlibert à la batterie (Emmanuel Delacour/EMM)

FUTON ZÉBRÉ : UN GROUPE QUI S’INSPIRE DES COULEURS D’HOCHELAGA

Futon Zébré, un groupe aussi déjanté que son nom, est basé à Montréal. Il mélange le rock abrasif et la chanson « franco-fun », terme de son cru, pour créer un style accrocheur, dans lequel le paysage de la rue Ontario est parfois évoqué.

Le trio nous ouvre les portes de son local de répétition, situé dans Les Studios de Rouen, à Hochelaga. Futon Zébré, c’est Renaud Benoit au chant et à la guitare, Pascal Legault à la basse et aux chœurs ainsi que Jean-Baptiste Montlibert à la batterie. Les chansons du groupe, officiellement formé en 2022, rappellent l’humour des Trois Accords et de Bleu Jeans Bleu. « Quand j’ai commencé à écrire en français, j’ai trouvé que le chemin est là : ça se fait d’écrire des chansons et de dire un peu n’importe quoi, mais que ça soit beau et le fun. On n’essaie pas particulièrement d’être drôles, mais j’ai toujours trouvé la vie un peu absurde, alors ça me va bien d’écrire des paroles absurdes », souligne M. Benoit.

Aux Patriotes, une chanson inspirée d’une « soirée bien arrosée » passée dans ce bar phare de la rue Ontario Est, joue avec cette absurdité d’une façon particulièrement joviale. « Ça a été mon bar de quartier pendant un bon bout depuis que je suis arrivé à Montréal. Moi, ça m’a fait un choc quand le bar a été fermé à cause de la COVID-19. Puis, l’animateur du karaoké, Robert, est décédé, ça faisait 20 ans qu’il était là et c’était un peu un monument dans le quartier. C’est tout ça qui m’a donné envie d’écrire une « toune » sur la place, parce que j’ai senti un manque quand j’ai su que les soirées karaoké ne seraient plus jamais les mêmes », explique le chanteur.

L’humour est aussi au rendez-vous dans le morceau éponyme Futon zébré, qui fait appel à la répétition pour accrocher l’oreille de l’auditeur. Le concept se base sur les fins de soirées qui se terminent sur un sofa en guise de lit de fortune, lorsqu’on a manqué le dernier métro. « J’en avais un comme ça chez nous, dans le temps. C’est un vieux divan sur lequel on se retrouve parce qu’on n’a pas le choix », indique M. Benoit. « C’est une idée qui nous faisait rire. Alors, avant même qu’on baptise le groupe, c’était le titre de deux de nos chansons en travail », ajoute M. Montlibert.

Même dans leurs chansons moins ludiques, telles que Ici et ailleurs et Le sens de la vie, le groupe demeure sans prétention, voulant surtout proposer des « vers d’oreille ». « On se fait un gros point d’honneur de faire des chansons le fun et efficaces. On écrit pour nous, mais on réfléchit aussi beaucoup à la personne qui veut l’écouter. On s’inspire du rock qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui, mais on le mélange à une sauce plus « 2024 », avec un côté plus « catchy », affirme le batteur.

Futon Zébré a sorti un premier album court en 2023 avec 5 chansons qui sont déjà disponibles sur les différentes plateformes de diffusion en ligne. Le groupe travaille présentement sur plus d’une douzaine d’autres morceaux qu’il espère pouvoir enregistrer sur un album d’ici peu.

En attendant, il sera possible d’entendre leurs refrains à Montréal et dans le reste du Québec. Dans la métropole, le trio se produira le 19 avril prochain au Barfly, rue Saint-Laurent. « On prévoit un spectacle par mois cet été et une grosse annonce dans les prochaines semaines », révèle en terminant M. Legault.

Photo: Courtoisie Simply Soul Music/Futon Zébré