André Lavallée et sa conjointe, Chantale Bertrand (Courtoisie)

GALA ESTIM DE LA CCEM : L’ANCIEN MAIRE DE RPP REÇOIT UN HOMMAGE POSTHUME

Les acteurs de l’est ont rendu un hommage posthume à André Lavallée, homme politique qui a marqué le milieu communautaire et propulsé de nombreux projets à Montréal. Deux organisations ont aussi vu leur contribution pour l’année 2023 être soulignée aujourd’hui par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), en marge du prochain gala ESTim 2024.

Jean-Denis Charest, PDG de la CCEM (Courtoisie CCEM)

Ancien maire de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP) et vice-président du Comité exécutif de Montréal de 2005 à 2009, André Lavallée nous a quittés en août 2022. Celui-ci a été à l’origine de nombreux grands chantiers dans l’est de Montréal, dont la transformation du secteur Angus, dossier qu’il a porté dès la fin des années 1980 en tant que conseiller au Comité logement Rosemont. Celui-ci s’opposait alors, avec d’autres membres de la société civile, à la construction de centres d’achats sur les anciens terrains du Canadien Pacifique (CP). Au début des années 1990, c’est à titre de conseiller municipal dans Rosemont qu’André Lavallée participe aux négociations, avec la compagnie ferroviaire, de la cession des terrains de 2,4 millions de pieds carrés qui constituent aujourd’hui le Technopôle Angus.

C’est ainsi que dans le cadre du concours ESTim 2024, la CCEM a décerné via communiqué de presse ce matin le prix Coup de cœur à M. Lavallée pour sa « persévérance, ses implications sociales et sa ténacité ainsi que sa contribution significative au rayonnement de la communauté de l’est de Montréal ».

« André Lavallée, c’est un géant de l’est de Montréal. C’est quelqu’un qui nous lègue un héritage important. On peut penser à son implication dans le développement d’Angus. Il a aussi siégé sur le comité exécutif de la Ville de Montréal; fait le premier plan d’urbanisme de Montréal; travaillé sur les plans de transports : tous des enjeux qui touchent directement l’est de Montréal », a affirmé Jean-Denis Charest, président-directeur général (PDG) de la CCEM. Ce dernier a par ailleurs insisté sur le fait qu’il est important de souligner l’engagement politique à notre époque, ce que représente parfaitement André Lavallée, ancien maire de l’arrondissement de RPP.

Deux organisations honorées

Par ailleurs, la Corporation Mainbourg, une entreprise d’économie sociale, propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire, s’est vue décerner le prix « Orchidée Organisation », qui récompense une organisation qui met en oeuvre de façon remarquable des politiques et des actions concrètes en responsabilité sociale d’entreprise dans l’est de Montréal.

De gauche à droite: la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau; la mairesse de Montréal, Valérie Plante; et le directeur général de la Corporation Mainbourg, François Claveau, lors de l’annonce de la vente du Domaine La Rousselière (Emmanuel Delacour/EMM)

En effet, celle-ci a su réaliser un coup de maître l’an dernier en concluant l’achat avec ses partenaires du Domaine La Rousselière. Le complexe immobilier, proposant des logements aux retraités autonomes comprend 720 logements, répartis dans 8 immeubles situés à Pointe-aux-Trembles, a ainsi été mis à l’abri de la spéculation immobilière grâce à cet achat de 120 M$.

« C’est un très grand honneur pour nous. Nous avons été très surpris de recevoir ce prix et nous en sommes fiers, d’autant plus que l’on nous décerne le titre d’organisation de l’année lors de la célébration de nos 25 ans. C’est donc de reconnaître tout ce qui a été accompli depuis les 25 dernières années, pas juste ce que nous avons réalisé en 2023. Pour toutes les personnes qui ont bâti la Corporation Mainbourg, c’est une fierté que nous partageons avec elles », a souligné François Claveau, directeur général de la Corporation Mainbourg.

Peter Karambatsos, promoteur immobilier chez Terrex et cofondateur du projet 40NetZero (Photo tirée de LinkedIn)

Enfin, le projet 40NetZero, un futur campus industriel dans Montréal-Est, s’est vu remettre le prix « Orchidée Innovation » pour sa façon unique et avant-gardiste de construire. Représentant des investissements de 1 milliard de dollars, le projet est prévu sur un site de 7 millions de pieds carrés, dont 3 millions bâtis. Situé entre l’autoroute 40 et le boulevard Henri-Bourassa, à l’est de l’autoroute 25, cet assemblage d’anciens terrains d’entreprises pétrochimiques a entièrement été décontaminé et devrait comprendre à terme entre 8 et 12 bâtiments industriels d’ici les prochaines années. C’est la société MET-HB I Propriétés SEC, dont le leadership est souligné en matière de conception environnementale et de proximité des services, qui est au coeur du projet. Par exemple, les édifices prévus devraient être carboneutres. Un premier bâtiment de 400 000 pieds carrés est en cours de construction et devrait bientôt être occupé par une entreprise pharmaceutique multinationale.

« Ce sont des centaines de décisions qui se trouvent à l’origine de cette innovation. Ce sont ainsi ces milliers d’heures passées à examiner tous ces détails qui sont reconnues par la remise de ce prix et on en est très fiers. Les choix qu’on fait depuis les 8 dernières années pour mener à terme ce projet et pour le rendre le plus efficace possible auront des impacts dans 60 ou 70 ans. Ce fut beaucoup de défis et de paperasse à remplir, mais on est très content du résultat », a insisté Peter Karambatsos, promoteur immobilier et fondateur du projet.

Porté par la CCEM, le concours ESTim culminera le 9 mai prochain lors d’un gala. En effet, des entreprises et des organisations de l’est réparties dans 12 catégories et qui se sont distinguées par leur leadership verront alors leurs efforts récompensés.

Une image conceptuelle du projet 40NetZero, avec la future voie publique (Courtoisie MET-HB I Propriétés SEC)