Les élus Caroline Bourgeois, Pablo Rodriguez et Nathalie Pierre-Antoine en compagnie des membres de la direction de Cité Rive et des 9 résidents centenaires (Courtoisie Émilie Nadeau/Cité Rive)

9 CENTENAIRES À L’HONNEUR À CITÉ RIVE

Cité Rive, la résidence pour aînés située en bordure de la rivière des Prairies, a eu l’honneur de fêter le centième anniversaire de neuf de ses résidents. Cet événement a permis de célébrer leur parcours, leur expérience et leur contribution à la communauté. 

Ce mardi 2 avril, au Théâtre de la résidence Cité-Rive, 250 résidents étaient présents pour assister à la célébration de 9 de leurs colocataires qui atteignent 100 ans et plus en 2024. Ce nombre de centenaires dans une même résidence est plus que rare. « C’était important pour nous de prendre le temps de célébrer nos centenaires, qui sont des personnes riches en sagesse et en expérience. Elles représentent un héritage très précieux pour nous à Cité-Rive », déclare Sarah Jean-François, directrice générale de l’établissement. 

Plusieurs personnalités politiques ont honoré de leur présence cette cérémonie. Parmi elles, on pouvait notamment distinguer le ministre des Transports du Canada et député d’Honoré-Mercier, Pablo Rodriguez; la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois; ainsi que la conseillère d’arrondissement Nathalie Pierre Antoine. En plus de souligner l’importance des aînés, la cérémonie a également permis de les mettre en lumière et de leur exprimer la reconnaissance de la communauté : « Vous nous avez tracé le chemin. Vous avez parcouru tant d’obstacles qui nous permettent aujourd’hui d’être ici, devant vous », a reconnu Caroline Bourgeois. 

Émotion et reconnaissance 

Au cours de leurs longues vies, ces neuf centenaires ont vécu et observé de nombreux événements historiques majeurs : « Nos centenaires ont vécu des grands moments de l’humanité, certains magnifiques et d’autres moins : la crise économique de 1929, la Seconde Guerre mondiale, l’élection de Kennedy, les premiers pas de l’homme sur la Lune, la libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud… Merci de partager ces moments avec nous », a souligné Pablo Rodriguez. Le ministre des Transports, en compagnie de Sarah Jean-François, ont remis un certificat honorifique ainsi qu’une pièce commémorative du Parlement du Canada à chaque centenaire.

L’émotion était au rendez-vous lors de la remise de ces distinctions honorifiques et les principaux intéressés ont été profondément touchés par cette reconnaissance : M. Fernand Brunet, M. Jean-Maurice Marchand, Mme Jacqueline Morin, Mme Rita Marchand, Mme Simone Douville Dumont, Mme Thérèse Éloy, Mme Pauline Morrissette ainsi que le couple formé de M. Henri Buzaré et de Mme Lucette Buzaré qui célébreront d’ailleurs leur 82e  anniversaire de mariage au mois de juin prochain. 

Pour couronner cette cérémonie, la chanteuse Raphaëlle Paquette et le musicien Francis Tétu ont offert un spectacle musical qui a comblé l’assemblée.

Pablo Rodriguez et Sarah Jean-François lors de la remise du certificat honorifique ainsi que de la pièce commémorative du Parlement du Canada à Fernand Brunet, 102 ans (EMM/Sophie Gauthier)

Le secret de la jeunesse éternelle 

L’espérance de vie moyenne s’établit aujourd’hui à 81,6 ans, d’après les données sur la mortalité publiées par Statistique Canada en août dernier. Quel est donc le secret pour passer le cap des 100 ans?

Née en 1923, l’énergique Pauline Morrissette a mentionné l’importance d’être bien entouré. Si la centenaire a perdu son mari il y a 28 ans, puis 3 de ses 5 enfants et plusieurs de ses amis, elle a su retrouver un cercle social solide aujourd’hui : « J’étais en dépression totale il y a quatre ans, quand mon troisième enfant est décédé. Puis, j’ai rencontré une personne qui m’a présenté ses amis, qui ont tous 10 ou 15 ans de moins que moi. C’est grâce à eux que j’ai repris goût à la vie : on sort, on va au casino, au bingo… Ce sont mes anges gardiens. Je n’oublie pas le passé, mais je fais toujours en sorte d’aller de l’avant », confie-t-elle. 

Pauline Morrissette est la première impressionnée par son propre record de longévité : « Je n’aurais jamais pensé vivre jusqu’à 100 ans. Aujourd’hui, je ne suis même pas malade. J’ai de bonnes jambes et j’ai encore toute ma tête… enfin de ce qu’on me dit! », plaisante-t-elle. 

Pauline Morrissette, du haut de ses 100 ans et 3 mois, avec son certificat honorifique ainsi que la pièce commémorative du Parlement du Canada (EMM/Sophie Gauthier)