(Courtoisie Espace pour la vie/Matthieu Brouillard)

ROUGE 2100 au Planétarium : une exposition du Cirque Éloize et de Farah Alibay

Dès le 23 avril, une toute nouvelle exposition immersive qui met à l’honneur les femmes scientifiques aura cours au Planétarium : ROUGE 2100. Il s’agit d’une création du Cirque Éloize, qui a collaboré pour l’occasion avec l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay.

« Le Planétarium de Montréal/Espace pour la vie présente ROUGE 2100, une toute nouvelle exposition immersive imaginée par Cirque Éloize en collaboration avec Farah Alibay, muse scientifique de ROUGE 2100 », indique le communiqué de presse émis par Espace pour la vie. « Montez à bord de la navette interplanétaire et prenez part à une odyssée vers Mars où la rigueur scientifique côtoie la vision d’un monde qui n’est pas si lointain. Bienvenue sur une base fictive au sommet du mont Olympus. Bienvenue sur Mars en 2100! »

On y « présente de brèves capsules vidéo biographiques de six femmes scientifiques choisies par Farah Alibay et issues de différentes époques, origines et domaines d’expertise. Il s’agit de Margaret Hamilton, Gladys West, Raymonde de Laroche, Rosalind Franklin, Sally Ride et Valentina Tershkova. Ces femmes, et des dizaines d’autres ayant laissé leur marque dans une multitude de spécialités, ont inspiré Farah et lui ont donné le courage de poursuivre ses plus grandes ambitions. »

« ROUGE 2100 est un bel exemple de l’innovation et de la créativité montréalaises », souligne Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif et responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal. « Le talent, l’expertise et la notoriété de Cirque Éloize, couplés à la renommée internationale de Farah Alibay sont un gage indéniable de qualité. L’équité et l’inclusion, deux priorités chères à la Ville de Montréal, trouvent aussi écho dans le projet ROUGE 2100. En présentant six exploratrices et scientifiques de différents milieux, ROUGE 2100 encourage les femmes et les filles à participer activement à rendre les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) plus accessibles. »

« Mon travail est une véritable passion, alimentée par une curiosité pour la découverte », mentionne Farah Alibay. « Cette excursion vers Mars à destination d’une base fictive est une odyssée aussi artistique que scientifique. Elle a pour but de partager avec vous cette passion et cette curiosité humaine pour l’exploration. J’espère que cette exposition saura vous toucher et vous inspirer. »

« L’exposition ROUGE 2100 est incluse dans le prix d’un billet pour un duo de films (ou programme simple) au Planétarium (voir l’horaire des films). Après avoir vu son ou ses films, le public est invité à se diriger vers l’accès de ROUGE 2100. Le parcours unidirectionnel s’effectue en 35-40 minutes et est accessible aux personnes en fauteuil roulant », termine le communiqué.