Le jardin communautaire Pierre-Lacroix (Gracieuseté RDP-PAT)

JARDINS COMMUNAUTAIRES : FAUT-IL ATTENDRE LONGTEMPS POUR AVOIR SA PLACE DANS L’EST?

Les jardins communautaires donnent accès à de la nourriture abordable et créent un lieu de rencontre pour 8 500 jardiniers en herbe à Montréal. Toutefois, la demande demeure toujours de plus en plus forte pour que soient implantés de nouveaux espaces d’agriculture urbaine de ce genre. Car en effet, presque partout dans l’est, les listes d’attente sont longues pour obtenir un jardinet.

Il faut s’armer de patience si l’on veut pouvoir cultiver son petit lopin de terre dans les arrondissements de l’est de Montréal! Par exemple, à Anjou, un total de 93 personnes figurent sur les listes d’attente. « Tous les jardins sont complets, mais le nombre de personnes en attente varie d’un à l’autre », nous indique l’arrondissement par courriel. Dans une liste fournie par l’administration, on constate que 29 personnes attendent pour accéder au jardin communautaire Roger-Rousseau, tandis que 16 sont sur la liste de celui Des Roseraies. Les listes d’attente sont presque toutes aussi longues aux jardins de Roi-René (16 personnes), Lucie-Bruneau (13) et Spalding (10). Seuls les jardins André-Laurendeau et Notre-Dame ont peu de personnes inscrites sur leurs listes, soit respectivement une et zéro.

Partout ailleurs dans l’est, la situation est similaire. Dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), les délais sont d’environ un an pour le quartier de PAT et de deux ans pour celui de RDP. « Ces chiffres représentent bien la réalité, bien qu’il s’agisse d’une moyenne, car en fonction des années et des jardins, nous avons plus ou moins de départs, ce qui permet d’accueillir parfois plus de membres », nous explique-t-on dans un courriel envoyé par l’arrondissement.

Du côté de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP), les délais d’attente pour les jardins communautaires sont un peu plus élevés, soit d’au moins quatre ans. « Afin de permettre à encore plus de gens du quartier de pratiquer l’agriculture urbaine, nous avons d’ailleurs agrandi à l’automne dernier les jardins communautaires Laurier et Père-Marquette, en plus d’aménager un nouveau jardin libre au parc de la Louisiane », nous mentionne RPP dans un message. En 2023, les jardins communautaires de cet arrondissement accueillaient 967 jardiniers et 330 co-jardiniers*.

À Montréal-Nord, les inscriptions pour obtenir un espace dans les jardins communautaires sont techniquement fermées depuis fin mars. « Cependant, il reste de la place pour le jardin Tardif, donc les inscriptions sont toujours bienvenues. Il reste actuellement 10 espaces disponibles : 8 jardinets et 2 bacs surélevés », souligne-t-on à l’arrondissement. « Concernant les listes d’attentes en règle générale, cela varie : pour le jardin Oscar, l’attente est de probablement deux, trois ans. Le jardin Tardif est encore en recrutement », réitère-t-on. Le coût des inscriptions pour un jardinet dans un jardin communautaire à Montréal-Nord est de 12 $ par an.

Dans le district de Saint-Michel, il y a près de 400 jardiniers dans les jardins Champdoré, De Lille, Le Goupillier et Le Michelois. « La majorité des citoyennes et citoyens sur la liste d’attente seront en mesure d’obtenir un jardinet cette année ou, au plus tard, au début de la prochaine saison », précise-t-on à l’srrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

C’est dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) que l’on retrouve le plus de jardins communautaires à Montréal, soit 13 au total. Les délais d’attente varient d’une année à l’autre, d’un quartier à l’autre et d’un jardin à l’autre, et sont en moyenne de deux ans et huit mois. « Cette année, afin de faciliter les inscriptions, l’arrondissement a créé une toute nouvelle plateforme, jardinsmhm.ca, sur laquelle les jardiniers et jardinières pouvaient s’inscrire du 1er au 31 mars, explique-t-on à MHM. Les citoyens et citoyennes de l’arrondissement ont démontré, ces dernières années, un intérêt de plus en plus grand pour le jardinage. C’est la raison pour laquelle nous avons aménagé un jardin collectif au parc Carlos-D’Alcantara, rénové et agrandi le jardin du parc Dupéré et créé un tout nouveau jardin communautaire au parc Clément-Jetté Nord. » En 2023, les jardins communautaires de MHM accueillaient 1 137 jardiniers et 493 co-jardiniers.

Enfin, dans Saint-Léonard, l’attente pour accéder à un espace dans les jardins est d’au moins quatre ans. « Selon notre comité des usagers des jardins communautaires de Saint-Léonard, nous avons actuellement 183 personnes sur la liste d’attente. Toutefois, un nouveau jardin communautaire sera aménagé en 2025, au coin des rues Arthur-Péloquin et Jean-Rivard, ce qui permettra de diminuer la liste de moitié, car nous pourrons alors attribuer au moins 90 nouveaux jardinets », souligne l’arrondissement. On ajoute être « bien au fait de la demande pour ces jardins » et travailler « sur des initiatives d’agriculture urbaine, comme les jardins collectifs du parc des Fondatrices-de-Saint-Léonard, qui seront inaugurés en mai prochain, ou la jardinothèque de la bibliothèque ».

Plusieurs investissements prévus à Montréal

De manière générale, la Ville de Montréal semble aussi être consciente de la forte demande pour les jardins communautaires. Selon les estimations de l’instance municipale, les personnes inscrites sur les listes d’attente pour un jardinet peuvent parfois attendre jusqu’à sept ans pour en obtenir un dans certains arrondissements.

La Ville a donc récemment annoncé qu’en 2024, plus de 1,7 M$ seront investis dans les 21 projets qui auront lieu dans 14 arrondissements. Une dizaine de projets sont au programme dans l’est (voir la liste ci-bas), incluant l’aménagement de nouveaux jardins communautaires et collectifs, ainsi que la réfection d’espaces déjà en place.

« Depuis 2022, notre engagement à investir 10 M$ sur 10 ans, à raison de 1 M$ par année, a permis de réaliser 45 projets, dont 1 projet de nouveau jardin collectif, 40 projets de réfection de jardins existants et 4 projets d’aménagements de nouveaux jardins communautaires. Au total, 300 nouveaux espaces de jardinage, dont 37 accessibles universellement, ont été mis à la disposition des citoyennes et des citoyens montréalais, le tout dans 14 arrondissements », a déclaré par communiqué Maja Vodanovic, responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au Comité exécutif de la Ville de Montréal.

Liste des projets de jardins communautaires et collectifs pour Montréal en 2024 (Source : Ville de Montréal)

*Les jardiniers font référence aux membres d’un jardin communautaire et les co-jardiniers font référence aux membres d’un jardin collectif.


Le dossier spécial L’EST COMMUNAUTAIRE 2024 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :