Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de MHM, et Élodie Choqueux, cheffe de division – Développement social et événements publics à l’arrondissement de MHM (Courtoisie)

UN PLAN D’ACTION POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DANS MHM

Depuis la crise sanitaire, et à la suite de ses répercussions socio-économiques, les conditions de vie de plusieurs citoyens du territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) ont été durement éprouvées. À la lumière de cette réalité, l’arrondissement et les nombreux organismes présents sur le territoire oeuvrent à faire une différence et à créer un impact positif. MHM a récemment démarré la première phase de son nouveau Plan d’action intégré en développement social, une initiative qui a pour objectif de mettre en place des actions concrètes qui répondront aux nombreux défis vécus par la communauté.   

Hausse de l’itinérance, limite de l’accès à l’aide alimentaire, difficulté d’accessibilité au logement abordable ou encore actes de violence, les enjeux sont nombreux pour les citoyens, mais aussi pour les organismes de l’arrondissement. MHM souhaitait trouver des solutions efficaces aux besoins sociaux présents sur son territoire, et il devenait crucial pour l’instance municipal de créer un plan qui allait orienter ses actions avec cohérence.

Le Plan d’action intégré en développement social, qui s’échelonnera de 2025 à 2030, deviendra un outil d’accompagnement indispensable pour les organismes communautaires, selon l’arrondissement. Il permettra de déployer des interventions ciblées, pour s’assurer que personne ne soit mis de côté, explique Élodie Choqueux, cheffe de division – Développement social et événements publics à l’arrondissement de MHM. Son poste a d’ailleurs été créé récemment pour consolider l’équipe en place. « Le développement social consiste en un ensemble d’actions avec l’objectif commun d’améliorer le milieu de vie et d’assurer les bonnes conditions pour toutes les personnes. Le fondement est que chaque individu a le droit de vivre dans un milieu où il a toutes les chances de développer son plein potentiel. C’est dans cet esprit que l’arrondissement veut être proactif et assurer un leadership sur son territoire, en matière de développement social, en se dotant d’une démarche qui réunit les acteurs du milieu (organismes communautaires, institutions publiques) tout en étant à l’écoute de la voix des citoyens. » 

Le plus récent plan d’action adopté par MHM datait d’il y a environ une dizaine d’années. Il était donc primordial pour l’arrondissement de lancer cette nouvelle mouture adaptée aux problématiques sociales d’aujourd’hui, qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses. « La pandémie de COVID-19 a frappé très fort et on a constaté un effritement du filet social. On a beaucoup été dans la réaction, et tout le monde s’est mobilisé sur le terrain pour trouver des solutions rapidement. On sent présentement le besoin d’avoir un pas de recul pour développer une vision commune et se doter d’un outil qui va nous aider à anticiper et à prioriser nos actions pour les prochaines années », explique Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de MHM.  Il ajoute que ce nouvel outil servira également à appuyer les représentations de MHM auprès des différentes instances gouvernementales.  

Déployé d’ici un an 

Depuis janvier 2024, un comité de pilotage, qui réunit les trois directions des tables de quartiers, le CIUSSS et des représentants des différentes directions de l’arrondissement, a été formé. Le plan d’action est actuellement à l’étape de la prise de données, soit la collecte d’informations auprès des organismes, des citoyens de l’arrondissement et des différents milieux institutionnels impliqués. Ces derniers pourront s’exprimer sur les enjeux qu’ils jugent prioritaires par l’entremise d’un questionnaire ou lors de rencontres de concertation organisées dans leur quartier. « On travaille déjà avec les acteurs du milieu, mais on a besoin de faire un état de situation tous ensemble et d’identifier les problématiques qui n’obtiennent peut-être pas les réponses qui leur conviennent. De plus, certains besoins n’existaient peut-être pas il y a quelques années, et on doit trouver des façons d’y répondre pour mieux desservir la population. Je pense entre autres à la cohabitation sociale, à l’accès à l’offre de services pour toutes les populations ou encore à l’inclusion », indique M. Lessard-Blais.  

Une fois les bonnes questions posées et les enjeux d’importance dénombrés, les démarches à entreprendre pourront prendre forme de manière concrète dans le plan. « Par exemple, on aimerait savoir comment on pourrait collectivement maintenir les aînés dans leur communauté de façon vivante et intégrée, ou s’il y a certaines populations qui n’ont pas accès aux installations, aux activités et aux services de l’arrondissement. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce plan d’action intégré va ensuite éclairer nos actions et nous aider à savoir comment changer les choses de façon efficace », souligne le maire. 

En septembre prochain, une rencontre sera organisée, dans le cadre d’un forum, entre les organismes communautaires, les collaborateurs du milieu et les partenaires institutionnels. « L’automne 2024 sera consacré à la tenue d’un forum avec les partenaires de l’arrondissement, à la compilation des données colligées et à la rédaction du plan, qui sera dévoilé en décembre prochain », précise Élodie Choqueux.   

Un salon des bénévoles pour encourager l’implication 

Pour une deuxième année, l’arrondissement tiendra son Salon des bénévoles, il aura lieu le 27 avril prochain à l’aréna Saint-Donat. Ce rendez-vous est une occasion pour tous les citoyens de découvrir les différents organismes communautaires de leur quartier, mais aussi de discuter des enjeux d’actualité qui les préoccupent. « Et ils pourront éventuellement contribuer en tant que bénévoles, s’ils le peuvent et le souhaitent », ajoute Mme Choqueux.  

À cette occasion, les citoyens sont conviés à visiter le kiosque et poser toutes leurs questions sur la démarche de Plan d’action intégré en développement social au personnel de l’arrondissement. D’ici-là, les résidents de MHM sont encouragés à faire entendre leur voix, à partir du 8 avril, en répondant au questionnaire numérique disponible sur la plateforme Réalisons Montréal. Une version papier sera également à leur disposition dans les bibliothèques suivantes :  Mercier, Langelier et Maisonneuve. 

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de MHM (à gauche), et Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville de Montréal dans MHM et membre de Projet Montréal (à droite), lors de l’édition 2023 du Salon des bénévoles


Le dossier spécial L’EST COMMUNAUTAIRE 2024 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :