LA LIBRAIRIE PAULINES CHANGE DE PROPRIÉTAIRE
La librairie Paulines, bien connue sur l’artère commerciale Masson, a trouvé un nouveau propriétaire. Dévoué à la préservation de son héritage, ce dernier partage les mêmes valeurs religieuses que ses prédécesseurs.
Les Filles de Saint-Paul, anciennes propriétaires, ont cédé l’institution rosepatrienne à la Société Saint-Paul depuis le 3 avril dernier. Le nouveau propriétaire appartient à la même congrégation religieuse que ses prédécesseurs, la Famille Paulinienne, fondée en Italie en 1914. La Société Saint-Paul assure donc également la mission d’évangéliser par la culture en passant par le cinéma, la radio, la télévision ainsi que la musique.
Cette société est reconnue dans le monde de l’édition grâce à l’ouverture de plusieurs librairies Médiaspaul en France depuis 1932 et au Canada depuis 1947. Aujourd’hui, le groupe est présent dans une trentaine de pays. Et c’est désormais au coeur de Rosemont-La Petite-Patrie que s’installe leur nouvelle entité.
Assurer la transition
Bien que le nouveau propriétaire soit déjà entré en fonction, l’ancienne directrice générale, Jeanne Lemire, est encore présente afin d’assurer une bonne transition. Après 45 ans de métier, la membre de la congrégation Les Filles de Saint-Paul arrive à la fin de sa carrière et se devait de penser à la succession : « Comme le personnel se faisait vieillissant et qu’on n’avait pas de relève ici, on se devait de penser à la continuité de la librairie », explique-t-elle.
L’entité est aujourd’hui la seule librairie Paulines toujours en activité au Québec. De ce fait, Jeanne Lemire tenait absolument à assurer sa pérennisation : « Je vais partir d’ici en étant heureuse, car j’ai conscience que les personnes qui prennent la relève vont assurer sa continuité en partageant nos valeurs, en conjuguant la culture et la spiritualité », souligne-t-elle.
Bien qu’elles se réjouissent de la poursuite de la mission de la librairie par Médiaspaul, Les Filles de Saint-Paul vivent un tournant important de leur histoire. C’est 72 ans de vie en librairie qu’elles quittent. Leur activité a débuté rue Notre-Dame Ouest (1952 à 1976), puis rue Saint-Denis (1976 à 2006) avant d’emménager rue Masson en juillet 2006.
Poursuivre dans la même veine
Sur ses 35 000 titres, la librairie Paulines possède aujourd’hui 75 % de livres généralistes et 25 % de livres religieux : « On continuera avec le même ratio. Notre but est de proposer des livres qui peuvent contribuer à la connaissance et au dialogue tout en visant une certaine réflexion et évolution du lecteur », explique Joseph Sciortino, prêtre, membre de la Société Saint-Paul et nouveau directeur général de la librairie Paulines.
Les nouveaux propriétaires ont à coeur de reprendre la direction de l’organisme à but non lucratif tout en préservant ce qui a fait son succès : « Nous gardons la même équipe, les mêmes rayons et le même service à la clientèle », insiste Joseph Sciortino.
La librairie Paulines organise aujourd’hui 80 événements culturels par année. Médiaspaul continuera de mettre en place autant d’événements et d’animations : « Il y aura toujours des conférences, des lancements, des séances de signature avec les auteurs… » rassure-t-il.
Une maison d’édition à l’étage?
Bien que ce changement de propriétaire n’annonce pas de grands bouleversements, la bâtisse accueillera à l’étage du dessus les bureaux de l’activité éditoriale de Médiaspaul. « On réfléchit à mettre en place une synergie entre la librairie et la maison d’édition », annonce le nouveau directeur général.
L’achat de la bâtisse s’inscrit dans le processus de restructuration initié depuis quelques années visant à intégrer au réseau Médiaspaul une librairie géographiquement mieux située. Désormais installée, l’entreprise compte prendre des initiatives : « On est en train de réfléchir à ce que l’on pourra ajouter prochainement à la librairie », conclut Joseph Sciortino.