ÉLECTRICIEN.NE
Retour aux offres d'emplois
Type d'emploi : | Temps plein |
Entreprise : | Ville de Montréal-Est |
Arrondissement : | Montréal-Est (ville liée) |
Date de publication : | 15 septembre 2023 |
Sommaire du poste
NATURE DE L’EMPLOI
Travaux comportant la pose, l’entretien et la réparation de systèmes et appareillages électriques divers.
Le travail s’accomplit sous surveillance générale. L’employé le reçoit sous forme de directives orales ou écrites, de plans ou de schémas. Il est requis d’effectuer, conformément aux règles du métier, les diverses tâches visant à pourvoir les tunnels, parcs, ponts, sentiers, piscines, patinoires, centres récréatifs, théâtres de plein air, arénas, usines, édifices, voie publique et autres bâtiments municipaux de canalisations, de filages et d’appareillages électriques appropriés aux besoins. Il doit pouvoir localiser et réparer les défectuosités affectant tout circuit électrique dans ces endroits. Il est également tenu d’y assurer le bon fonctionnement des installations, appareils et accessoires électriques, en exécutant les travaux d’entretien et de réparations nécessaires. Un supérieur vérifie son travail.
EXEMPLES DE TÂCHES ACCOMPLIES
- Installe, entretient, démonte, répare et modifie divers systèmes électriques d’éclairage, de chauffage, de force motrice; fait des entrées de 100-220 volts ou de 750 volts, à différents ampérages, dans les bâtisses, les parcs, terrains de stationnement et autres endroits publics.
- Montre les panneaux de distributions; pose des conduits en surface ou dans les murs, planchers, plafonds; passe les fils et fait les raccordements nécessaires.
- Pose les canalisations quant au système téléphonique; fixe les accessoires nécessaires.
- Installe ou remplace de l’équipement électrique varié : moteurs, transformateurs, interrupteurs, chaufferette, pompes, vibreurs, cloches, horloges, chauffe-eau, séchoir, monte-charges, ventilateurs, climatiseurs; en vérifie le fonctionnement et y effectue les réparations nécessaires.
- Pose, vérifie, entretient les instruments de contrôle et de mesure de différents mécanismes ou appareils; voit à l’entretien et à la réparation, à l’atelier ou sur place, des réflecteurs et de leurs supports, des pyrographes, des fours à céramique, des chronomètres, des tableaux indicateurs, des foreuses, sableuses, scies.
- Fait le montage des têtes de signaux de circulation; procède à leur installation et fait les raccords nécessaires; s’assure de l’entretien du mobilier de signalisation; change les ampoules de circulation brûlées et le réarmement d’un moniteur de conflit qui cause le clignotement d’une intersection.
- Installe des prises de courant; remplace les ampoules, les tubes fluorescents; remplace les commutateurs défectueux; change les fusibles; épisses des câbles.
- Installe, répare ou remplace les transformateurs, relais, cellules photoélectriques, disjoncteurs, coupe-circuit, interrupteurs, horloges, boîtes de distributions et autres dispositifs faisant partie du système d’éclairage des rues, parcs, tunnels, édifices de la Ville.
- Remplace les globes des lumières de rues, parcs, tunnels, viaduc, ponts, édifices.
- Effectue la réparation du mobilier des rues, parcs, tunnels et autres et procède à l’installation, à la modification, au remplacement ou à l’enlèvement de structures diverses telles que poteaux, lampadaires, signaux de circulation, feux oranges et mobilier décoratif.
- Détecte et localise les problèmes de câblages souterrains à l’aide d’instruments spécialisés.
- Conduit, au besoin, un camion-échelle et nacelle aérienne genre pélican et tarière et opère, au besoin, l’équipement auxiliaire.
- Rédige, à l’intention de son supérieur, des rapports quotidiens en regard de ses activités.
- Effectue toutes autres tâches connexes.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme d’études professionnelles en électricité.
- Détenir le certificat de qualification valide en électricité.
- Posséder un minimum de connaissance de la langue anglaise (anglais fonctionnel).
- Détenir de vingt-cinq (25) à trente (30) mois d’expérience dans un fonction similaire.
- Posséder la carte ASP construction (la certification santé et sécurité sur les chantiers de construction).
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide.
- Être en bonne forme physique, avoir l’esprit d’équipe et être dynamique.
Connaissances :
- des principes de l'électricité;
- des techniques, des pratiques et de l'outillage utilisés dans l'exercice du métier;
- des risques du métier et des mesures de précaution à prendre.
Habiletés :
- à lire des plans et à interpréter les signes conventionnels employés en électricité;
- à utiliser l'outillage et les véhicules nécessaires au travail;
- à exécuter les travaux selon les règles du métier;
- à déceler et à localiser les défectuosités électriques;
- à travailler à différentes hauteurs;
- à travailler en puits d’accès.