Concept d’aménagement permanent du parc Joseph-Thibaudeau (Rendu architectural : CCxA)

RÉAMÉNAGEMENT DU CARRÉ NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES : UN COEUR DE VILLAGE POUR MERCIER-OUEST

Sur la table depuis plusieurs années, le projet de mise en valeur du carré Notre-Dame-des-Victoires peut maintenant débuter. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a annoncé l’injection d’un montant de​ 3,2 M$ dans la transformation du quadrilatère situé entre les rues Pierre-De Coubertin, Boileau, Louis-Veuillot et Dickson, dans Mercier-Ouest. Le projet comprendra notamment des aménagements écologiques, des espaces de rencontres et de loisirs, et du nouveau mobilier urbain.  

Pierre Lessard-Blais, maire de MHM (Emmanuel Delacour/EMM)

En 2017, la précédente administration de l’arrondissement de MHM avait déjà dans les cartons un programme de réfection du carré Notre-Dame-des-Victoires, un projet que le maire local, Pierre Lessard-Blais, et son équipe ont trouvé particulièrement porteur. « Ça fait assez longtemps que les consultations ont commencé. Mais on s’est assurés de maintenir le projet ces dernières années. Pour des raisons techniques, il nous était impossible de faire tous les travaux sur les rues adjacentes simultanément. Il y a eu des travaux sur les rues Pierre-De Coubertin et Boileau, pour finalement aboutir avec le projet de mise en valeur du carré Notre-Dame-des-Victoires cette année. »

Selon le maire, cet important projet de revitalisation tombe à point et était très attendu par les citoyens de ce territoire de l’est de Montréal, qui ont participé activement aux concertations. « La réponse citoyenne est excellente, voire exceptionnelle. Les gens sont excités de voir ce projet se concrétiser », s’enthousiasme-t-il. 

Les travaux doivent débuter le mois prochain et s’échelonner jusqu’à l’automne. La carré ne sera donc pas accessible aux citoyens durant l’été. La conception architecturale du projet a quant à elle été confiée en juin dernier à la firme CCxA, spécialisée en architecture du paysage et en design urbain.

Le cœur d’une communauté

Pour l’arrondissement de MHM, l’objectif principal de la revitalisation du carré Notre-Dame-des-Victoires est de proposer un lieu de rassemblement extérieur accueillant qui répondra aux besoins de la communauté de ce secteur, plutôt dense en termes de population. « L’intérêt de ce projet est de créer un cœur de village. C’est un véritable pôle citoyen qu’on veut renforcer et animer. On vient connecter ensemble deux parcs locaux, une école et une église. »

La section de la rue Lacordaire se transformera en une petite place publique intégrée au parc Joseph-Thibodeau. Du mobilier urbain y sera installé ainsi qu’un espace réservé à la tenue d’activités en tout genre, comme des spectacles musicaux ou encore  des marchés publics éphémères. Le parc Joseph-Thibodeau deviendra quant à lui un lieu de rassemblement incontournable pour les citoyens qui s’y rendront pour assister, en direct d’une nouvelle scène extérieure, à des prestations, des projections ou à d’autres événements culturels. Des classes d’école pourraient éventuellement y être données, ajoute le maire. « Nous sommes en discussion avec les professeurs de l’école primaire Notre-Dame-des-Victoires à ce sujet. Et derrière l’église, près du parc pour enfants, on va créer un îlot de fraicheur avec des jeux d’eau pour les jeunes. »

Un terrain multi-sports sera également aménagé dans le carré Notre-Dame-des-Victoires, où l’on retrouvera notamment des bancs pour les spectateurs, un espace pour jouer à la pétanque et une table de ping-pong extérieure. Le parvis de l’église de Notre-Dame-des-Victoires sera embelli et sa façade sera quant à elle illuminée, afin de mettre en valeur son esthétique unique. « Ça sera un superbe lieu pour tenir des célébrations, un mariage par exemple. Les voitures pourront circuler pour ces occasions », précise le maire de l’arrondissement. 

Dans ce secteur « où on a donné beaucoup de place à l’automobile », l’heure est venue d’ancrer une nouvelle vocation de quartier à échelle humaine, croit M. Lessard-Blais. Le projet a ainsi confirmé la piétonnisation permanente des tronçons des rues Monsabré, Lacordaire et Louis-Veuillot, ainsi que de l’impasse Boileau. « On veut encourager les enfants à aller à pied à l’école de façon sécuritaire et aussi empêcher la circulation de transit dans le cœur du village, d’où la fermeture de ces trois tronçons. Ils auront ensuite chacun leur identité propre. Ça va être formidable pour les enfants de grandir aux abords du carré et de profiter de ses installations. »

Aménagement permanent de la rue Louis-Veuillot (Rendu architectural : CCxA)

Plusieurs aménagements verts 

De nombreux aménagements à visée écologique ont été pensés pour verdir le site, dont l’ajout d’une cinquantaine d’arbres ainsi que le retrait d’asphalte et la plantation d’amélanchiers dans l’impasse de la rue Boileau, près de l’école primaire. On prévoit une bonification du verdissement de 11 % à la fin des travaux. « Dans tout le projet, il y a un effort de déminéralisation importante. C’est l’équivalent de six terrains de tennis d’asphalte qu’on enlèvera et qu’on remplacera par du verdissement », indique M. Lessard-Blais.

Rue Monsabré, des jets d’eau et une fontaine permettront aux visiteurs de se rafraichir et de remplir leurs bouteilles réutilisables. L’aménagement d’une zone de biorétention pour la gestion écologique des eaux de pluie viendra répondre à la problématique des fortes précipitations dans un contexte de crise climatique. « Les rénovations des parcs et des nouveaux espaces ont aussi été prévues pour accueillir de forte quantité d’eau de pluie », précise le maire.

Bien que des imprévus soient toujours possibles, M. Lessard-Blais se dit confiant quant au respect de l’échéancier prévu pour la durée des travaux. « Dans l’arrondissement, on veut d’abord prendre soin de ce qu’on a, surtout de nos espaces verts. Et ce qui est génial, c’est que les gens pourront y expérimenter cette ambiance de quartier, ce sentiment de communauté. Le projet de mise en valeur du carré Notre-Dame-des-Victoires viendra vraiment répondre à ce besoin-là », conclut le maire.

Concept d’aménagement permanent de la rue Monsabré (Rendu architectural : CCxA)