Un local commercial à louer rue Sainte-Catherine Est (Emmanuel Delacour/EMM)

PROMENADE SAINT-CATHERINE : EN ATTENDANT LA REVITALISATION

Près d’un an après la fin des travaux de voirie sur la Promenade Sainte-Catherine, la renaissance de cette artère commerciale se laisse encore désirer. Si plusieurs efforts ont été mis en place pour redorer l’image des lieux, force est de constater que de nombreux locaux y sont encore vacants.

EST MÉDIA Montréal a répertorié une trentaine d’espaces commerciaux vacants sur l’artère (Emmanuel Delacour/EMM)

Des façades vides ou placardées, parfois avec des pancartes « à louer » ou « à vendre », EST MÉDIA Montréal en a dénombré 27 rue Sainte-Catherine Est, entre le boulevard Pie-IX et la rue Viau seulement. Cela est sans compter une demi-douzaine d’espaces commerciaux aux vitres teintées, dont les activités semblent suspendues, mais sans indication claire sur l’état des lieux. Sur son site Internet, la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve affiche 11 locaux à louer.

Dans une précédente entrevue, Patrick Legault, directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve, indiquait qu’il y a entre « 13 % et 15 % de locaux inoccupés » sur l’artère. À titre comparatif, le taux serait de 5 % ou 6 %, sur la Promenade Ontario, une autre rue commerciale sur le territoire de la SDC. Toujours selon ce dernier, le coût moyen du pied carré sur la Promenade est « en moyenne de 19 $ à 23 $ ».

La lumière au bout du tunnel

Selon M. Legault, même si le taux d’inoccupation demeure relativement élevé sur la Promenade Sainte-Catherine, une amélioration réelle de l’offre commerciale est anticipée. « On a travaillé pour attirer des entrepreneurs qui correspondent au développement qu’on essaie de faire et je pense que c’est en train de fonctionner. Surtout, on voit un engouement de la communauté à venir s’installer autour de Sainte-Catherine et dans Hochelaga, ce qui n’a pas toujours été le cas », insiste le directeur général.

La SDC Hochelaga-Maisonneuve mise surtout sur la création de commerces de proximité plutôt que d’essayer de transformer la promenade en destination pour le magasinage. « Le quartier est en évolution. On veut une certaine mixité, des ateliers boutiques et des commerces de destination. Mais comme il y a aussi des familles qui viennent s’installer ici, on aimerait avoir nos épiceries, nos boulangeries, nos cafés, nos restos. Il y a de la place pour de l’économie sociale aussi. Moi, je reste très confiant et ça me rassure de voir tout ce changement. »

Un concours pour donner un coup de pouce

La Promenade, dont le territoire est délimité par l’avenue Bourbonnière et la rue Viau, a vu de meilleurs jours. Malheureusement, la pandémie a porté un coup dur à tous les commerçants, tout comme les deux ans de travaux qui ont suivi, de l’été 2021 à l’été 2023.

Les travaux du SRB Pie-IX, à l’angle de la rue Sainte-Catherine (Emmanuel Delacour/EMM)

Durant cette période, la chaussée entre les rues William-David et Viau a été ouverte afin de reconstruire une conduite d’eau, réhabiliter des conduites d’égout et remplacer les entrées d’eau en plomb. Ce chantier a tout de même permis la construction de saillies de trottoir végétalisées, l’aménagement de fosses d’arbres et de passages piétonniers sécurisés, ainsi que l’élargissement des trottoirs, le tout ayant pour effet, entre autres, l’apaisement de la circulation automobile. En outre, le chantier piloté par la Ville Centre a redonné un peu de lustre au secteur, mais l’achalandage sur la Promenade en a souffert. Cela est sans compter les travaux toujours en cours pour prolonger le SRB Pie-IX jusqu’à la rue Notre-Dame Est, qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2027.

Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est (Courtoisie PME MTL Centre-Est)

Afin de changer la donne, la SDC Hochelaga-Maisonneuve, en partenariat avec PME Montréal Centre-Est, a lancé en novembre 2023 le concours « Mon commerce dans Hochelaga » qui invitait les entrepreneurs à soumettre leurs idées de projets commerciaux. Les lauréats pourront profiter d’une bourse de 85 000$, un montant qui sera divisé entre eux selon la nature des projets.

Le concours, qui s’est terminé le 31 mars dernier, a donné lieu à la réception de 12 projets, dont 5 provenant de nouveaux commerces et 7 issus de commerces déjà implantés proposant une transformation de leur offre de produits et services. « L’annonce des lauréats aura lieu le 30 mai prochain. Bien qu’il s’agisse d’un incitatif pour notamment attirer de nouveaux commerces, nous sommes convaincus que ces lauréats contribueront activement à revitaliser cette artère et joueront un rôle moteur dans l’instauration d’un changement prometteur – comme nous l’avons constaté rue Jarry, dans le quartier Villeray, lors du concours entrepreneurial tenu en 2019 », affirme par courriel Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.

De plus, depuis les sept dernières années, des initiatives comme la Grande Fabrique, un grand marché en plein air qui fait rayonner les créateurs québécois, ou encore les Shows de ruelle, des rendez-vous musicaux extérieurs, s’enchaînent chaque année pour attirer des milliers de personnes dans le quartier en général et rue Sainte-Catherine Est en particulier.