Agent ou agente de développement – Projet impact collectif

Retour aux offres d'emplois
PME MTL
Autres intervenants en services sociaux
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : PME MTL
Arrondissement : Rosemont—La Petite-Patrie
Date de publication : 5 février 2024
6224 rue Saint Hubert
Québec H2S 2M2
514 723-0030

Sommaire du poste

Description du poste :

À propos de CDC de Rosemont
La CDC de Rosemont est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires qui a pour mission d’assurer la participation et la concertation des acteurs et actrices du milieu communautaire au développement social de Rosemont dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale. En plus de regrouper les organismes communautaires et de faire un travail important de concertation dans le quartier, la CDC de Rosemont a également le mandat de Table de quartier dans Rosemont. La CDC recherche une personne qui veut se joindre à une équipe et un quartier dynamique !

Sommaire du poste
Rosemont développe depuis quelques années un projet collectif qui vise à briser l’isolement des personnes vulnérables et des intervenant·es et à favoriser une pleine participation sociale et citoyenne dans le quartier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet impact collectif (PIC) de Centraide, projet qui se veut un accélérateur de changement et qui vise à augmenter l’impact de la mobilisation et à obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais.
L’approche privilégiée s’ancre dans la notion d’«Aller vers et avec», pour aller davantage vers les gens difficiles à rejoindre, particulièrement les gens vulnérables. Depuis quelques années, différentes actions ont été développées (espace communautaire et citoyen dans l’Est de Rosemont, actions pour faire connaitre les ressources du quartier, stratégies de communication, rencontres avec les travailleur·euses de proximité, etc.).
Actuellement, les actions s’articulent autour de trois axes : le développement de l’Espace 40e/Beaubien, l’espace communautaire et citoyen dans l’Est de Rosemont; la création de rencontres thématiques, des espaces de réflexion et d’échange entre les organismes afin de mieux se comprendre pour mieux agir; des stratégies pour se faire connaître et faire connaître les ressources du quartier et approfondir le dialogue avec les citoyen·nes.

Description du poste
Relevant de la CDC de Rosemont, en collaboration avec le milieu et différents comités de travail, la personne choisie aura comme mandat principal de soutenir les intervenant·es et les comités de travail dans l’élaboration de plans d’actions concertés et assurer la mise en œuvre d’actions collectives concrètes qui ont été décidées en rencontres de quartier. Les principales tâches seront :

  • Accompagner et mobiliser les intervenant·es et les organismes dans la mise en œuvre d’actions identifiées collectivement lors de rencontres de quartier dans le cadre du Projet impact collectif.
  • Être au cœur des actions menées dans la poursuite du développement de l’Espace 40e/Beaubien (participation à la gestion du local, lien avec les organismes voulant utiliser le local, collecte de données de l’utilisation de cet espace, animation du comité de gestion, etc.).
  • Participer à la réalisation de rencontres rassembleuses de réflexion et d’échange thématiques avec les organismes.
  • Appuyer les actions visant à mieux faire connaître les organismes et renforcer le dialogue avec les citoyen·nes, notamment par l’organisation de rencontres avec les travailleur·euses de proximité et l’appui à certaines actions existantes auprès des citoyen·nes.
  • Soutenir les comités de travail dans le développement des projets et activités (planification, développement, mobilisation, etc.) et participer au comité de suivi du projet.
  • Coordonner et animer différentes activités des comités et des événements du quartier.
  • Développer et maintenir des liens étroits avec les partenaires du milieu.
  • Participer à des actions de concertations au besoin, autre que le PIC.
  • Rédiger divers documents et contribuer activement à la vie interne de l’organisme.
Compétences et qualifications requises :

Compétences spécifiques

  • Cinq ans d’expérience en milieu communautaire à l’échelle d’un quartier ou à l’échelle régionale à titre de chargé·e de projet, d’agent·e de développement ou d’agent·e de concertation.
  • Diplôme de premier cycle universitaire en sciences sociales, sciences humaines ou autre domaine connexe.
  • Connaissance des outils informatiques, maîtrise du français écrit et parlé.
  • Connaissance des enjeux communautaires, sociaux et politiques de Montréal.
  • Atout : connaissance de Rosemont, de dossiers sectoriels et de techniques d’animation.
  • Quelques qualités recherchées : capacité de communication, d’analyse et de synthèse; capacité à mobiliser, à travailler en partenariat et en équipe; sens de l’organisation; polyvalence; créativité et curiosité intellectuelle.
Avantages offerts :

Conditions & avantages

  • Poste régulier, lié au financement PIC qui se déploie sur quelques années.
  • Temps plein, 35 heures/semaine, travail parfois en soirée.
  • Ambiance de travail conviviale, horaire flexible, gamme d’avantages sociaux intéressants (assurance collective, régime de retraite).
  • Salaire : selon la politique salariale en vigueur. Le salaire d’entrée en 2023-2024 se situe entre 26,60$ et 29,40$ de l’heure, selon l’expérience.
  • Entrée en fonction : le plus tôt possible.
Comment postuler :

Comment postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intention à la CDC de Rosemont à l’attention du Comité de sélection/Agent·e de développement – Projet impact collectif le plus tôt possible, au plus tard le lundi 5 février 2024.
Les entrevues se tiendront à partir du 5 février et dans les jours suivants. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Il est possible d’envoyer sa candidature après la date limite tant et aussi longtemps que le poste est affiché à la section emploi de la page d’accueil du site Internet de la CDC de Rosemont.

Courriel : info@cdcrosemont.org / télécopieur : 514 524-9813 / courrier : 5350, rue Lafond, Montréal, H1X 2X2

PME MTL est en contact avec des entreprises de Montréal à la recherche de nouveaux talents dans différents secteurs d’activité. Pour plus de possibilités d’emploi et un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous gratuitement à notre service de placement.

Merci à nos partenaires!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :