Le Cinéma Beaubien, une entreprise d’économie sociale. (Photo : EMM).

LE TOP 25 DES COMMERCES INCONTOURNABLES DE ROSEMONT

Fidèle à notre tradition, chaque dossier spécial d’EST MÉDIA Montréal a droit à son « Top 10 ». Mais cette fois, lorsque l’idée nous est venue de proposer notre liste de commerces incontournables dans le cadre du présent spécial sur le quartier Rosemont, nous avions beaucoup plus que 10 commerces chouchou à mettre de l’avant. Impossible donc de laisser en plan certaines icônes rosemontoises au profit des goûts (parfois discutables) de notre équipe… Alors voilà plutôt un Top 25, que vous pouvez aimer, critiquer, modifier et commenter à votre guise… Car bien évidemment, l’idée derrière tout cela reste d’encourager l’achat local!

  1. Le Marché du Store

Oui Papa, le plus grand fabricant et détaillant de stores et parures de fenêtre au Canada et dans l’est américain est né dans Rosemont il y a déjà quelques décennies. La famille Shiller est d’ailleurs toujours très présente dans le quartier, possédant une grande partie des immeubles commerciaux sur la rue Masson. Le siège social de l’entreprise est situé juste à côté du magasin. 3500 boul. Saint-Joseph est.

  1. La Culotte à l’Envers

Il n’y a pas une maman ou un papa du Vieux-Rosemont qui ne connaît pas cette boutique. C’est le magasin un peu chiquette et trop mignooooon qui vous rendra fier de vous promener aux côtés de vos tout-petits. 3162 rue Masson.

  1. Fleuriste ABACA

C’est beau, c’est original, c’est agréable, c’est à l’image de Rosemont dans le coin du parc Molson. 2565 rue Beaubien est.

  1. Café Lézard

Restaurant, buvette, café! Le Lézard est un espace convivial où l’on boit des vins vrais, libres, qu’on débouche attablé dans un espace qui depuis presque 20 ans, fait office d’institution dans Rosemont (c’est ce que dit leur page Facebook). Vincent Vallières ne se tient pas là comme le dit la chanson; ça, c’est un mythe… 3119 rue Masson.

  1. Piri Piri

Cette petite chaîne de restauration rapide dédiée surtout au poulet portugais puise ses racines dans Rosemont. L’odeur de ses grills est devenue une signature de la rue Masson, surtout à l’heure du souper. Dur d’y résister si on se promène sur l’artère commerciale. Scène courante : « chérie, je suis sur Masson. Je prends du Piri Piri? » 3038 rue Masson.

Photo tirée du site de la Promenade Masson.

  1. Marconi Pizzeria

Restons dans le genre bouffe « take out » familiale avec la légendaire pizzeria Marconi, qui fêtera bientôt ses 50 ans. Si vous n’avez pas encore gouté leur pizza, vous ne connaissez pas Rosemont. 2222 rue Beaubien est.

  1. Tik Tak Toc

Paraît-il que les jeux de société ont la cote ces temps-ci. Idem pour les passe-temps. Les casse-têtes? Oh que oui. Pour vous approvisionner de tout cela dans Rosemont, cognez à leur porte. Tik Tak Toc., 3122 rue Masson.

  1. Randolph Pub Ludique Rosemont

Continuons sur cette voie divertissante du jeu… D’accord, bon, ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous inviter à vous rendre sur place, mais n’empêche que vous pouvez toujours pour l’instant louer des jeux, participer à des événements virtuels et même à des tournois dans le confort de votre foyer. Lorsque les mesures de confinement seront assouplies, vous aurez peut-être même la chance d’y croiser le co-propriétaire et fier Rosemontois Normand D’Amour. 6505 des Écores.

  1. Boulangerie de Froment et de Sève

« Depuis 25 ans, chaque matin la bonne odeur de notre pain chaud façonné et cuit chaque matin envahit notre maison. Baguette alvéolée et croustillante, pain au levain, brioche pure beurre… » On a piqué ce passage sur leur site Web. Ça dit (presque) tout. 2355 rue Beaubien est.

  1. Locomotion

Entraînement athlétique, boxe sans contact, yoga urbain, plein de beau monde, assez de vedettes quand même, ils ont tout pour vous faire suer (dans le bon sens du terme… halàlà…). La place pour vous mettre en shape dans Angus, avec style. 2600 rue William-Tremblay #133.

  1. Chez Roger

Pour reprendre vos calories perdues après votre passage à la 16e position, rendez-vous Chez Roger, quand la Santé Publique vous donnera le feu vert. Pas votre mononcle, à la buvette et bistro. Passage obligé si vous voulez sentir le pouls de Rosemont. 2316 rue Beaubien est.

  1. Quincaillerie Beaubien

C’est un assez grand Rona de quartier, donc en soi incontournable pour les résidents des alentours. MAIS! Certains marchent 3 ou 4 kilomètres facile pour aller fouiner dans leur intéressante section Maison et Déco. C’est documenté, comme dirait l’auteur David Goudreault. 3194 rue Beaubien est.

  1. Les Coureurs de Jupons

Assises sur le bord d’un quai, deux amies de longue date discutent tranquillement. Geneviève demande à Kristelle ce qu’elle veut faire après son congé de maternité. Kristelle lui répond qu’elle aurait envie de bâtir un projet, de mettre sur pied une petite entreprise locale et responsable. C’est à ce moment qu’une étincelle jaillit dans les yeux de Geneviève et qu’elle lui révèle un rêve qu’elle chérit depuis déjà quelques temps; avoir pignon sur rue tout en enrichissant une vie de quartier. C’est ainsi qu’en ce bel après-midi, les pieds dans le lac Ste-Marie, le projet Les Coureurs de jupons est né. (Vêtements, bijoux, accessoires et objets cadeaux éthiques, locaux, équitables et originaux pour femmes, hommes et enfants de plus de 100 créateurs québécois). Point. 2627 rue Masson.

  1. L’Heureux Bouddha

La boutique zen et exotique de Rosemont. On a déjà tout dit sur eux, cliquez ici. 3022, rue Masson.

  1. Les Givrés

Crèmes glacées, sorbets, glaces véganes, sandwichs, pitounes (c’est comme ça, le nom d’un de leurs petits plaisirs, on ne l’a pas inventé quand même), gâteaux, macarons, miam, miam, on a hâte au printemps. 2730 rue Masson.

  1. La Cloche à Fromage

Pour la somme astronomique et surtout intéressante de fromages, beaucoup d’ici, pour la bouffe maison de qualité, pour le café, pour le volet épicerie fine, et pour le proprio Olivier. Vous ne pourrez pas le manquer, il est toujours là. Ha oui… aussi pour voir la plus grosse cloche à fromage au monde, paraît-il. 2600 rue William-Tremblay.

  1. Frigo de Bacchus

C’est pas sur Masson (c’est juste à quelques pas au nord, sur la 9e), c’est un dépanneur, ça a l’air d’un dépanneur. Mais les initiés, eux, savent… Indice : bières de microbrasseries, beaucoup de bières de microbrasseries. La pognez-vous? 5411 9e Avenue.

  1. MaBrasserie

Encore de la broue direz-vous, mais c’est aussi ça Rosemont, beaucoup d’amateurs de bière visiblement. Donc, la coopérative brassicole MaBrasserie, c’est vraiment pas mieux placé que le Frigo de Bacchus, c’est dans le presque inquiétant Espace Affaires Rosemont. Mais ça vaut définitivement le détour pour la bière, la bouffe et l’expérience unique de l’endroit. On en parlait récemment d’ailleurs. 2300 rue Holt.

  1. La Mansarde Bleue

Arrêtez de vous casser la tête avec les cadeaux d’hôtesse, la pige de Noël au bureau, ou encore votre voix intérieure qui vous demande de vous gâter, car vous le méritez. Vous trouverez toujours le petit quelque chose d’original qui fera votre après-midi de shopping. 2563 rue Beaubien est.

  1. Les Co-Pains d’abord

La seule chose de poche avec l’endroit, c’est le jeu de mot. Pour le reste, c’est délicieux et souvent très abordable, tout le Vieux-Rosemont sait cela. Et leur café au lait… ciel… 2727 rue Masson.

  1. Odessa l’Entrepôt

Les gens viennent de partout à Montréal pour se procurer les poissons et fruits de mer les plus frais « in town ». C’est de là que s’approvisionnent toutes les succursales de la chaîne. Bizarre de voir une file sur Molson, mais c’est courant devant le 4900.

  1. Librairie Paulines

Les sœurs les plus cool à Montréal sont dans Rosemont et elles font lire le quartier depuis des décennies. C’est peut-être de leur faute d’ailleurs s’il y a tant d’écrivain.es qui habitent Rosemont…? Bref, LA librairie indépendante dans l’est de Montréal, la plus trippante, celle qui organise également des événements publics tous les mois, est sur la rue Masson, au 2653. Alleluia.

  1. Pot Masson

Resto-Café-Cocktail. Menu tout à 6,90 $. C’est beau, c’est bon, c’est original et c’est TELLEMENT couru. Du printemps à l’automne, la terrasse la plus achalandée de Rosemont accueille tout le gratin du quartier, parce que c’est bien vu de chiller là. 3141 rue Masson.

  1. Hoogan & Beaufort

La fierté gastronomique de Rosemont, maintes fois primée en encensée par la critique, même internationale. Merci Marc-André Jetté et William Saulnier d’avoir choisi Angus pour votre établissement 5 étoiles. 4095 rue Molson.

  1. Cinéma Beaubien

Rien ne viendra jamais à bout de cette irréductible enseigne rosemontoise. Le Cinéma Beaubien, c’est la signature du quartier, le lieu de destination où convergent les amoureux de Rosemont, d’où qu’ils proviennent. On a hâte de te retrouver, parce que l’on se sent bien chez vous, Cinéma Beaubien! 2396 rue Beaubien est.


Le dossier spécial « Rosemont 2021 » a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :