Un des édifices projeté par la SDA dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles (Courtoisie SDA)

LA REVITALISATION DU VIEUX-POINTE-AUX-TREMBLES VA DE L’AVANT

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles mené par la Société de développement Angus (SDA). En effet, les travaux de décontamination et de déconstruction débuteront bientôt dans les édifices situés au cœur du quartier historique.

La SDA a annoncé que ses bâtiments situés des deux côtés de la rue Notre-Dame sont en voie d’être décontaminés, un procédé préalable à la déconstruction qui consiste à retirer notamment l’amiante présente dans les édifices. La décontamination s’amorcera dans les prochaines semaines et la déconstruction suivra dans les mois suivants. Aux dernières nouvelles, les bâtiments envisagés par la SDA devraient être construits à l’automne 2024.

Précédemment, la SDA avait complété l’analyse historique, l’analyse urbaine et le développement de sa vision d’implantation de ce projet. Celui-ci a fait l’objet d’une démarche réglementaire incluant la procédure sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, qui a été soumise pour approbation au conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) du 3 octobre.

En effet, lors du dernier conseil, les élus de RDP–PAT ont voté en faveur de l’adoption des plans déposés par la SDA au Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement. Ainsi, la demande de permis de construction pour l’emplacement actuellement occupé par les bâtiments situés aux 12001-12005 et 12009-12013, rue Notre-Dame Est a été acceptée.

Des bâtiments de trois et six étages

Selon les documents diffusés lors du conseil d’arrondissement, le projet vise à assembler les deux lots situés à l’angle nord-est des rues Sainte-Anne et Notre-Dame Est pour former un seul lot, et ce, afin d’y construire un nouvel immeuble mixte résidentiel et commercial d’une hauteur de six étages avec mezzanine et terrasses communes et privées sur le toit. « Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée commercial ayant front sur la rue Notre-Dame Est et un total de 47 unités résidentielles locatives, aménagées du rez-de-chaussée au 6e étage », peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil d’arrondissement du 3 octobre.

D’autres édifices sont projetés en remplacement des bâtiments situés aux 11990, 11994, 12000 et 12020-12022, rue Notre-Dame Est. L’un des immeubles, soit celui faisant face à la rue Notre-Dame Est, est d’une hauteur de six étages et l’autre, soit celui sis à l’angle des rues Sainte-Anne et Saint-Joseph, est d’une hauteur de trois étages.

Les édifices en voie d’être démolis par la SDA rue Notre-Dame Est (Archives EMM)

Le bâtiment de six étages comprend un rez-de-chaussée commercial ayant front sur la rue Notre-Dame Est, et deux locaux communs à l’usage des futurs occupants, sous forme de cuisine et d’atelier de travail. La fonction résidentielle se retrouve du 2e au 6e étages et comprend 44 unités. L’édifice de 3 étages adjacent à la rue Sainte-Anne est entièrement résidentiel et comprend 19 unités, apprend-on dans les documents de l’arrondissement.

« Les futurs locataires commerciaux ne sont pas encore connus, mais selon la mission du promoteur, les commerces sont destinés à être utilisés par des établissements indépendants afin de participer au développement d’une offre commerciale locale et distinctive de qualité », souligne-t-on dans le sommaire.

De plus, l’immeuble du 76, boulevard Saint-Jean-Baptiste a également été acquis par la SDA, mais ce dernier n’est pas visé par le projet de développement, selon les documents. Outre la restauration et l’occupation éventuelles du bâtiment à des fins commerciales ou communautaires, aucune modification n’est prévue.

Contactée par EST MÉDIA Montréal, l’équipe des communications de l’arrondissement n’a pas voulu commenter la progression du dossier de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Toutefois, l’instance municipale mentionne dans ses documents que ce projet est attendu depuis longtemps et met en lumière la fonction commerciale de la rue Notre-Dame qui « est dévitalisée depuis plusieurs années ».

« Très peu de nouveaux logements se sont construits de façon significative depuis minimalement les 10 dernières années et les efforts publics mis en place pour relancer le secteur n’ont pas suscité l’intérêt souhaité du marché privé en vue d’assurer le dynamisme du secteur, explique-t-on dans le sommaire décisionnel. Or, le projet structurant de réaménagement de la rue Notre-Dame par les services centraux, la révision du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Pointe-aux-Trembles amorcée par l’arrondissement à l’hiver 2020 et la venue d’une société de développement d’économie, telle que la Société de développement Angus, permettra de donner un nouveau souffle à ce secteur historique. »

L’an dernier, le projet avait été soumis à un processus d’approbation référendaire, alors que des citoyens avaient demandé l’ouverture d’un registre, ceux-ci s’opposant aux visées de densification de la SDA dans le secteur. L’initiative, dont l’objectif était de tenir un référendum sur le projet, avait éventuellement été défaite.