Maud Pierre-Pierre, une des personnalités honorées par Le Pôle en 2024 dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, et son portrait en arrière-plan (Courtoisie Le Pôle)

Mois de l’histoire des Noirs: cinq personnalités honorées et une exposition à Montréal-Nord

L’organisme Le Pôle, qui oeuvre en développement local, et l’arrondissement de Montréal-Nord honoreront à nouveau cette année « cinq personnalités issues des communautés noires et qui contribuent à l’essor du quartier » dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

L’artiste Niti Marcelle Mueth réalisera leurs portraits, et ces oeuvres seront exposées dans des lieux publics et des commerces de l’arrondissement afin de les faire connaitre.

« Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, en collaboration avec l’arrondissement de Montréal-Nord et pour la troisième année consécutive, Le Pôle invite le grand public à découvrir cinq personnalités issues des communautés noires et qui contribuent à l’essor du quartier », indique le communiqué de presse émis par Le Pôle. « Des portraits de ces personnalités réalisés par l’artiste Niti Marcelle Mueth seront exposés dans des lieux publics et des commerces de l’arrondissement afin de valoriser leur parcours. Par cette exposition, Le Pôle souhaite célébrer la contribution des personnes issues des communautés noires à la construction de notre arrondissement et leur apport dans le développement du Québec. »

« Pour clôturer ce mois de célébration, une soirée de reconnaissance au cours de laquelle les portraits seront exposés en grand format, aura lieu le 26 février 2025 au Pavillon Henri-Bourassa, dans le but de rendre hommage aux personnes honorées. »

Parmi les cinq personnalités dont on souligne le parcours cette année, on retrouve :

  • Fabiola Nyrva Aladin, enseignante de français, comédienne et chanteuse;
  • Ronide Casséus, conférencière et coach certifiée en PNL à Ronide & Cie, présidente et fondatrice de l’organisme Sisterhood;
  • Kenny Thomas/Simon 16, intervenant jeunesse, improvisateur et auteur-compositeur-interprète.

L’artiste Niti Marcelle Mueth posant avec une de ses oeuvres (Image tirée de la page Facebook de l’artiste)

« Cette année, la soirée de reconnaissance sera précédée d’une discussion afin de sensibiliser les citoyens de Montréal-Nord aux barrières à l’inclusion vécues par les personnes issues des communautés noires », indique le communiqué.

Un mot sur l’artiste

« Niti Marcelle Mueth est une artiste multidisciplinaire et directrice artistique indépendante. Évoluant de manière fluide entre l’art et les pratiques orientées vers le design, elle s’investit dans la narration visuelle s’articulant autour de la réflexion des expériences d’individus issus des communautés autochtones, noires et de couleur (PANDC) », précise Le Pôle.

L’artiste a également participé en tant qu’illustratrice, aux côtés de l’auteur Olivier Boisvert-Magnen, à la série de livres pour enfants « mini-punk », dont fait partie le titre Muzion : le rap québécois expliqué aux enfants paru en avril dernier.

Le Mois de l’histoire des Noirs se déroulera du samedi 1 février 2025 au vendredi 28 février 2025.