(Deposit photos)

POLYCLINIQUES DANS L’EST : UN COMPLEXE MÉDICAL PRÉVU EN 2026 À PAT

Le ​​Centre Médical Mieux-Être (CMME) a récemment fait l’acquisition de la Polyclinique Levasseur dans l’arrondissement de Saint-Léonard, ce qui porte maintenant à deux le nombre de polycliniques dont le CMME est propriétaire dans ce secteur de l’est. Sur le territoire voisin de Pointe-aux-Trembles, aucun GMF-R n’est actuellement au service des résidents depuis la fermeture en juillet dernier de la Polyclinique Pointe-aux-Trembles. Un nouveau complexe santé devrait cependant voir le jour en 2026 afin d’offrir des soins de proximité aux patients du quartier.

La super-clinique Groupe de Médecine de Famille – Réseau (GMF-R) Levasseur de Saint-Léonard, auparavant détenue par le groupe Tootelo Innovation, rejoint le réseau de cliniques médicales affiliées à la RAMQ appartenant au ​​Centre Médical Mieux-Être. Dans l’est, on retrouve des établissements de santé du CMME dans les arrondissements d’Anjou, de Saint-Léonard, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ou encore de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.   

Cette acquisition d’une deuxième polyclinique à Saint-Léonard porte à dix le nombre total d’établissements dont le CMME est propriétaire, « marquant une étape majeure dans l’expansion continue de l’organisation à travers Montréal et bientôt à l’échelle provinciale », indique un communiqué publié par le réseau de cliniques médicales. 

Rémi Boulila, fondateur et PDG du CMME (Courtoisie)

Le fondateur et président-directeur général du CMME, Rémi Boulila, a indiqué vouloir développer « un réseau de soins accessible, moderne et performant à travers tout Montréal et au-delà (…) en commençant par l’élargissement de notre présence dans des communautés comme Saint-Léonard ». 

Selon M.Boulila, faciliter l’accès à une plus grande diversité de soins est aussi un des objectifs premier du CMME. « La Polyclinique Levasseur possède une très belle équipe de spécialistes comme des dermatologues qui offrent des services de photothérapie post-cancer, des  oto-rhino-laryngologiste, des rhumatologues et deux psychiatres sur place, des denrées rares en clinique », précise-t-il.

La Polyclinique Levasseur, en tant que GMF-R, a aussi pour mission de répondre aux besoins de soins semi-urgents ou urgents simples.

 

Pas de Polyclinique à Pointe-aux-Trembles, d’autres avenues envisagées

En marge de la fermeture de la Polyclinique de Pointe-aux-Trembles en juillet dernier, qui appartenait également à l’entreprise Tootelo, de nombreux médecins de famille ont annoncé le transfert de leurs services vers d’autres cliniques de la métropole. 

Plusieurs voix se sont soulevées en contestation de la disparition de cette polyclinique qui offrait des soins à près de 6 500 patients, appelant notamment la députée caquiste de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, à agir rapidement. Le Parti Québécois avait entre autres demandé par voie de communiqué le maintien des services à la Polyclinique de Pointe-aux-Trembles, s’opposant au déplacement des soins donnés vers d’autres cliniques de l’est. Le président de l’exécutif du PQ de Pointe-aux-Trembles, Jocelyn Desjardins, avait notamment martelé que les citoyens de Pointe-aux-Trembles étaient « clairement sous-desservis en santé, mais aussi en transports »

La récente acquisition de la super-clinique Groupe de Médecine de Famille – Réseau (GMF-R) de Saint-Léonard s’est faite « dans un contexte où la deuxième clinique de Saint-Léonard a atteint sa pleine capacité et manquait d’espace », affirme Rémi Boulila. 

Questionné à savoir pourquoi le Centre Médical Mieux-Être n’a pas plutôt pris possession de la Polyclinique de Pointe-aux-Trembles, Rémi Boulila s’est d’abord dit « très chagriné de la fermeture du dernier GMF-R dans PAT. ». « On est activement sur le dossier avec la ministre Rouleau et la Société de développement Angus (SDA) afin de voir quel serait le meilleur plan d’opération pour mettre en place un complexe médical dans ce secteur.»

La Polyclinique de Pointe-aux-Trembles avait notamment fermé ses portes en raison de difficultés de recrutement de personnel médical, avait indiqué l’été dernier son ancien propriétaire. Pour M.Boulila, la question du manque de transport collectif sur le territoire de la Pointe-de-l’Île est assurément au centre du dossier. « C’est une conséquence pilier selon moi dans la décision de fermer, ce manque d’accès pour se présenter sur place. Donc actuellement, notre vision est réellement basée sur le transport en commun. Si on était capable d’avoir le prolongement du métro, le prolongement du REM à Pointe-aux-Trembles, on pourrait faire un GMF universitaire. L’Université de Montréal est partante pour former des médecins et offrir des soins sur place. En ce moment, on se concentre à trouver les meilleures possibilités. » 

Un nouveau pôle santé verra le jour

L’aménagement prochain d’un nouveau centre médical, et même d’un pôle santé, sur le territoire de Pointe-aux-Trembles est présentement sur la table, indique le président-directeur général du CMME, sans toutefois spécifier un emplacement exact. « Les discussions sont vraiment préliminaires. On discute avec Christian Yaccarini et l’équipe de la SDA à ce sujet. Est-ce qu’on va être capable d’avoir la capacité de stationnement, la capacité d’accès qu’on cherche? Le but est de créer un pôle santé à Pointe-aux-Trembles qui va être assez ancré et assez solide pour rester là plusieurs années, même des décennies », assure-t-il.

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA (Courtoisie)

Le président et chef de la direction de la SDA, Christian Yaccarini, a confirmé avoir des échanges avec Rémi Boulila concernant « l’implantation d’un complexe médical à Pointe-aux Trembles ». « À ce stade-ci, c’est tout ce que l’on peut dire », précise-t-il.

M. Yaccarini ajoute que M.Boulila et lui sont tous deux « très sensibles face à ce que vivent les résidents de PAT suite à la fermeture de la polyclinique appartenant à Tootelo ». Le président de la SDA juge que l’entreprise a été « irresponsable » de fermer l’établissement de santé pour des raisons de rentabilité.

Chantal Rouleau, députée de PAT et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire (Emmanuel Delacour/EMM)

À propos du nouveau complexe médical actuellement en discussion entre les différentes parties, la ministre Chantal Rouleau a indiqué  être « encouragée par la mobilisation de certains acteurs de l’est pour relancer l’offre de services de santé de première ligne dans la circonscription suivant la fermeture malheureuse de la polyclinique cet été. Au gouvernement, nous travaillons avec nos partenaires pour que ces services reviennent le plus rapidement possible à Pointe-aux-Trembles ».

À court terme, les patients de l’ancienne Polyclinique Pointe-aux-Trembles devront se résigner à se déplacer vers d’autres secteurs de la ville, notamment à la Polyclinique Levasseur de Saint-Léonard, qui se trouve à plus de 11 km de l’ancien GMR-F, et au Centre médical Hochelaga, situé quant à lui à plus de 6 km.

« Il y a des CLSC et certaines cliniques médicales de proximité qui sont encore ouvertes à Pointe-aux-Trembles, tient à préciser Rémi Boulila. Il y a aussi notre site à Anjou où on a inscrit plus de 15 000 patients depuis cet été afin d’aider au vu de la situation. »

L’ouverture du nouveau pôle santé à PAT est prévue pour 2026, selon M.Boulila. « On espère être capable de respecter ce délai. » 


Le dossier spécial Est en développement 2024 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :