Potager Jardin SAQ CCHM

Photo: Courtoisie SAQ

LE POTAGER DE LA CCHM PREND RACINE SUR LE SOL DE LA SAQ

Le potager de la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) situé sur les terrains prêtés par la Société des alcools du Québec (SAQ) dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve commence déjà à porter fruits… et aussi beaucoup de légumes pourrait-on dire! Lors d’un événement d’inauguration qui s’est tenu cette semaine, EST MÉDIA Montréal est allé croquer quelques clichés du projet.

À terme, on prévoit la production de 50 tonnes de fruits et légumes d’ici 4 à 5 ans. Photo: Emmanuel Delacour/EMM

Le directeur général de la CCHM, Benoist de Peyrelongue, s’est dit heureux du déroulement de cette initiative lancée en mai dernier. Lors d’un décompte effectué en juillet, on estimait déjà que plus de 3 tonnes de fruits et légumes avaient été produits par le potager. Le projet est donc en bonne voie d’atteindre ses objectifs. À terme, on espère produire 50 tonnes de denrées sur une période de 4 à 5 ans.

En juillet le potager produisait déjà près de 3 tonnes de denrées. Photo: Emmanuel Delacour/EMM

Comme nous le rapportions en mai dernier, le terrain octroyé par la SAQ est d’une superficie de 2 230 m² et abrite aussi une serre de 530 m², ainsi qu’une soixantaine d’arbres fruitiers, incluant des pommiers, des pruniers, des poiriers et des cerisiers. De plus, une station d’apiculture est présente sur les lieux et des abeilles mellifères y prolifèrent.

Le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais, était présent lors de l’inauguration du potager. Celui-ci assiste à un exposé d’un partenaire de la CCHM sur l’apiculture urbaine. Photo: Emmanuel Delacour/EMM

Les sols sont situés au nord des édifices de la Société d’État dans le quartier Mercier-Ouest et ils étaient jusqu’à présent en friche. Heureusement, ceux-ci sont propices à l’agriculture et il ne fut pas nécessaire de les décontaminer avant de procéder au projet.

L’intérieur de la serre. Photo: Emmanuel Delacour/EMM

Une partie des produits de la ferme sera remise aux clientèles vulnérables, grâce à l’implication des organismes partenaires, tandis que le reste des récoltes sera acheté par la cafétéria des employés du siège social de la SAQ et ira aux paniers fermiers de saison.

Photo: Courtoisie SAQ