LES ATELIERS 3333 OFFICIELLEMENT INAUGURÉS DANS SAINT-MICHEL
C’est en compagnie notamment du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, que les partenaires fondateurs des Ateliers 3333 ont célébré l’inauguration officielle du bâtiment aujourd’hui. L’artiste multidisciplinaire Marc Séguin et des représentants de la Société de développement Angus et Huotco Immobilier ont officiellement pendu la crémaillère de l’édifice après deux ans de travaux pour réaménager l’espace intérieur du 3333 rue Crémazie Est au bénéfice de plus de 150 artistes. Situés en plein cœur du quartier Saint-Michel, les Ateliers 3333 représentent maintenant un important complexe d’ateliers abordables, à l’abri de la spéculation et d’un changement de vocation, indiquent les promoteurs.
« Avec la création des Ateliers 3333, nous avons véritablement réussi un tour de force pour permettre aux artistes de créer dans des espaces pensés et conçus pour eux. Nous offrons des ateliers abordables et à l’abri de la spéculation immobilière qui forceraient les artistes à aller ailleurs. En plus, les Ateliers 3333 sont situés au cœur du quartier Saint-Michel, un milieu vibrant qui représente bien toute la créativité et la diversité de Montréal. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu du ministère de la Culture du Québec et de la Ville de Montréal. Il s’agît d’un bel exemple de collaboration pour répondre à un besoin criant dans le milieu des arts », ont tenu à souligner par voie de communiqué les trois partenaires.
L’objectif du projet aura donc été de faire des Ateliers 3333 un modèle de prise en charge collective, viable financièrement, pérenne dans le temps, tout en s’assurant de conserver la vocation d’être un lieu abritant des ateliers d’artistes géré par et pour cette communauté. Selon les promoteurs, les Ateliers 3333 s’inscriraient dans une tendance observée dans plusieurs grandes villes, soit la transformation et la revitalisation de quartiers autrement oubliés par la contribution et l’implication d’artistes qui y pratiquent et y vivent. L’approche innovante du projet, favorisant le maintien à long terme des artistes dans leurs ateliers, à un coût abordable, permettra dit-on de contrer le processus habituel d’embourgeoisement qui a souvent contribué à chasser les artistes de ces quartiers. Pour sa réalisation, soulignons que les Ateliers 3333 ont bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
« L’aménagement d’ateliers d’artistes est toujours une excellente nouvelle pour Montréal et plus largement au Québec. C’est grâce à une sélection soignée des projets que Montréal crée des modèles de valorisation culturelle des sites urbains. Les Ateliers 3333 témoignent de cet esprit visionnaire quant à la place des créateurs dans la métropole. Nous sommes fiers d’être un partenaire de la ville dans le cadre de son programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes », a mentionné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture, des Communications, responsable de la Jeunesse.
Situés à proximité de la station de métro Saint-Michel et à l’intersection de près d’une dizaine de trajets d’autobus et de pistes cyclables, les Ateliers 3333 sont facilement accessibles, tant en transport en commun qu’à pied ou à vélo. EST MÉDIA Montréal a eu le privilège de visiter les lieux en exclusivité il y a déjà quelques semaines et de rencontrer plusieurs artistes qui s’y sont installés. Vous pouvez lire le reportage ici.
« Les artistes jouent un rôle central dans l’identité de la métropole et nous sommes engagés à leur garantir des espaces propices à l’expérimentation, à la créativité et à l’inspiration. Les Ateliers 3333 sont bien plus qu’un lieu de création, ils incarnent l’esprit novateur de notre métropole, dont l’identité se forge et se réaffirme grâce aux artistes d’ici et d’ailleurs, qui choisissent Montréal pour y créer et y vivre. Les Ateliers 3333 témoignent de notre soutien envers tous les créateurs et je suis convaincue qu’ils vont rapidement devenir un lieu incontournable pour les artistes », a conclu la mairesse de Montréal, Valérie Plante.