Yves Lessard en plein travail (Courtoisie Yves Lessard)

YVES LESSARD : L’INFIRMIER DEVENU CARICATURISTE… ET BÉDÉISTE D’EST MÉDIA MONTRÉAL!

Bédéiste et caricaturiste, Yves Lessard utilise son crayon pour relater l’actualité dans les médias. Auteur des dessins de la revue de l’année 2023 d’EST MÉDIA Montréal (EMM), cet artiste visuel s’apprête à illustrer les nouveaux dessins de presse d’EMM. 

Si ses professeurs ont été l’objet de ses premières caricatures à l’école, Yves Lessard est rapidement entré dans le monde des médias en 1981, à l’âge de 17 ans, en devenant caricaturiste pour le journal L’Éclaireur Progrès de St Georges de Beauce. « À l’époque, j’écoutais les nouvelles à la radio et puis je créais un cartoon. Je déposais ensuite mes esquisses directement sur la table du rédacteur en chef du journal », se souvient-il. 

À partir de 1989, le caricaturiste débute sa carrière d’infirmier en Outaouais. Il poursuit néanmoins sa passion en parallèle en travaillant à la pige pour plusieurs médias locaux : Le Dimanche Outaouais, La Revue de Hull, le West Quebec Post de Buckingham et l’Ottawa News – Community News. Ses dessins ont également figuré dans les pages éditoriales du Ottawa Citizen : « Un moment fort de ma carrière de caricaturiste a été de réaliser la caricature éditoriale lors du décès de Pierre Elliott Trudeau », confie-t-il. 

Caricature réalisée en hommage à l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, publiée dans les pages de l’Ottawa Citizen en septembre 2000 (Courtoisie Yves Lessard)

Sa carrière d’infirmier lui inspire trois tomes de la bande dessinée STAT, une urgence en BD. Il s’allie à son confrère urgentologue François Paquet, et les deux professionnels de la santé font découvrir les dessous des urgences et du milieu hospitalier sous un angle humoristique. 

Malgré leur objectif de faire rire, les planches de cette série témoignent de la dure réalité des métiers d’urgentistes, d’infirmiers, de médecins et d’ambulanciers qui vivent sous la pression quotidiennement. « Lors d’une édition au Salon du livre de Montréal, un jeune de 14 ans m’a dit que STAT l’avait aidé dans son orientation professionnelle afin d’exercer un métier de la santé », raconte fièrement l’artiste.

Après 40 ans à pratiquer les soins infirmiers, Yves Lessard a accroché son uniforme pour se consacrer désormais totalement à ses premières amours, la BD et la caricature de presse.

Couverture du tome 1 de STAT ainsi qu’un extrait de l’album (Courtoisie Yves Lessard)

La nouvelle BD exclusive d’EMM 

EMM aura droit à ses propres dessins de presse mensuels. Yves Lessard sera l’auteur de ce format hybride entre la caricature et la bande dessinée. Ces cases mettront en scène une famille de l’est de Montréal qui, à l’instar du lecteur, vivra et réagira aux actualités du territoire. Le personnage du père travaille dans la construction, tandis que sa femme, d’origine haïtienne, est infirmière. Ils ont deux enfants. « L’idée est que le lecteur puisse vraiment s’identifier à ces personnages », explique le dessinateur. 

En compagnie de l’équipe éditoriale, Yves Lessard utilisera « l’humour et la bande dessinée pour aborder les dossiers de la région à travers les yeux de monsieur et madame Tout-le-Monde », ajoute-t-il. 

Stade Olympique, traitement des déchets, taxes, REM… Tous ces dossiers prendront vie sous le crayon aiguisé et avisé d’Yves Lessard. Chaque mois, les lecteurs d’EMM pourront découvrir une planche exclusive au sujet de l’actualité de leur territoire dans les pages du journal. 

Peut-on rire de tout? 

L’une des problématiques de la caricature est de réussir à se positionner dans les limites adéquates de l’humour : « Je n’aime pas dénigrer les gens ou maltraiter des personnalités politiques. Pour moi, la bande dessinée sert à faire réfléchir les lecteurs, à la façon d’un article », souligne Yves Lessard.

Extrait de STAT, une urgence en BD (Courtoisie Yves Lessard)

Depuis le début de sa carrière, Yves Lessard indique avoir observé une évolution de l’humour : « Dans le domaine du dessin aussi, on ne peut plus rire de certaines choses aujourd’hui », admet-il.

Les premières planches de la BD exclusive d’EMM apparaîtront durant le mois de mars dans les pages du journal.