(Deposit photos/Marc Bruxelle)

VIOLENCE À MONTRÉAL : LES ÉLUS DE L’EST PRÉOCCUPÉS

Les élus de l’est de Montréal, tout comme le reste de la population de la métropole, ont été bouleversés par la vague d’homicides qui a eu lieu dans les dernières semaines. Si tous se disent inquiets par les récents événements, certains demandent que le gouvernement du Québec intervienne pour réinstaurer un sentiment de sécurité dans les rues montréalaises.

Le député de Camille-Laurin et chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, s’est dit « choqué » alors que 7 meurtres ont eu lieu dans la métropole en seulement 10 jours, la semaine dernière.

Paul St-Pierre Plamondon. (Courtoisie PQ)

 « Nous voulons exprimer tout notre soutien aux familles endeuillées et réitérer notre pleine confiance envers le SPVM. Nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de faire preuve d’une certaine lucidité et d’une urgence vis-à-vis une situation qui empire de mois en mois. Toutes les données nous le démontrent : les voies de fait, les bagarres et les agressions ont doublé en quelques années seulement. La violence par armes à feu a plus que doublé, également. C’est sans compter que l’année 2022 a été un record au Québec en matière d’homicides et la tendance se poursuit », a souligné dans une déclaration écrite le chef du PQ.

Ce dernier a indiqué que si son parti remportait les prochaines élections, son gouvernement ajouterait 800 policiers supplémentaires aux effectifs des services de police, dont au moins 250 policiers à Montréal. M. St-Pierre Plamondon entrevoit aussi la création d’une escouade mixte pour lutter contre la contrebande d’armes à feu transfrontalière et patrouiller davantage le long de la frontière, ainsi que le recrutement de 100 nouveaux travailleurs de rue et sociaux dans les organismes communautaires.

« Le Québec est une société réputée non violente, calme et sécuritaire. Elle doit le demeurer », a ajouté le chef péquiste.

Chantal Rouleau (photo : EMM).

De son côté, la députée caquiste de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau a qualifié de « dérangeants » et de « choquants » les actes de violence survenus à Montréal la semaine dernière, et a offert ses condoléances aux familles des victimes. Elle a aussi rappelé que son gouvernement avait mis en place de nombreux investissements pour améliorer les effectifs policiers au Québec et dans la métropole. « Je veux rassurer la population qu’on agit de manière très proactive. Mon collègue François Bonnardel, le ministre de sécurité publique, met en place des investissements très importants pour avoir plus de policiers que l’école nationale de police. Il y aura 1100 nouveaux policiers qui seront formés cette année. Au SPVM, nous avons investi 225 M$ pour ajouter 225 nouveaux policiers. Ce ne sont pas des remplaçants pour les policiers qui partent à la retraite, mais bien de nouveaux policiers », a assuré Mme Rouleau. Cette dernière ajoute que Montréal demeure une ville sécuritaire, à son avis, et que son gouvernement demeurera « alerte », tout en poursuivant les investissements pour endiguer les actes de violence dans la métropole.

Karine Boivin Roy. (Courtoisie)

Sa collègue, la député d’Anjou -Louis -Riel, Karine Boivin Roy a diffusé ce message sur le réseau social  X  : « Étant une élue montréalaise, je comprends que les meurtres des derniers jours puissent inquiéter mes concitoyens. Mon collège @fbonnardelCAQ (François Bonnardel) et moi réitérons notre confiance au SPVM. Notre gouvernement investit des sommes importantes pour contrer la violence armée et assurer la sécurité. »

Pour sa part, le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, s’est lui aussi dit très inquiet. « Particulièrement lorsque ça entoure les jeunes, on a beaucoup de questions à se poser comme société. Je crois que le Québec a des croutes à manger en matière de prévention. On ne peut pas traiter les problèmes de violence seulement sous un angle répressif, on doit miser sur la prévention également », a affirmé M. Leduc dans un message transmis par courriel.

Alexandre Leduc. (Courtoisie Québec solidaire)

Se disant préoccupé par les cas de violence des dernières semaines, le député est d’avis qu’il faut « développer une vision où le communautaire et les milieux jeunesse sont équipés pour collaborer avec les policiers en matière de prévention de la criminalité et de la violence chez les jeunes ».

Enfin, invité à se prononcer sur les homicides, le député de LaFontaine et chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, nous a fait parvenir un commentaire de sa collègue, la députée de Westmount-Saint-Louis, Jennifer Maccarone. La porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique dénonce « la montée de la violence à Montréal depuis environ 2 ans ».  « Il est grand temps d’avoir une réflexion collective sur cette situation préoccupante pour mieux prévenir et ainsi agir rapidement puisqu’un sentiment d’inquiétude s’installe progressivement au sein de la population montréalaise en raison des événements tragiques survenus dernièrement. Il est primordial que les citoyens se sentent en sécurité dans leur quartier », a ajouté Mme Maccarone.