(Photo tirée de la page Facebook de l’arrondissement de RDP-PAT)

Verdissement à RDP-PAT : un projet pilote d’adoption de saillies

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) lance un projet pilote d’adoption de saillies permettant aux citoyens qui le désirent de faire aller leur créativité et leur pouce vert en personnalisant l’aménagement d’une saillie de trottoir.

Les saillies sont des extensions du trottoir qui permettent d’accroître la sécurité dans les déplacements des piétons, automobilistes et cyclistes en augmentant la visibilité aux coins des rues. La plantation de végétaux dans certaines saillies contribue également à verdir et embellir les quartiers, tout en réduisant les îlots de chaleur.

L’adoption d’une saillie est simple et représente une implication citoyenne qui permet de rendre le voisinage plus convivial, tout en protégeant la biodiversité. Les citoyens pourront visualiser la carte des saillies disponibles près de leur domicile (idéalement dans un rayon de 250 m de leur domicile ou 5 m de leur commerce pour faciliter l’entretien) et remplir le formulaire en ligne. Ensuite, les personnes qui ont adopté la saillie pourront la verdir en respectant les recommandations horticoles qui leur seront acheminées.

Le projet pilote fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi et il ne sera possible d’adopter qu’une seule saillie de trottoir par adresse. Les saillies qui n’auront pas été adoptées par la population seront entretenues par les équipes de l’arrondissement. À la suite de l’inscription, une affichette d’identification sera livrée afin d’y inscrire le nom de la personne ou du commerce ayant adopté la saillie.

« J’ai vraiment été charmée par les plantations soigneusement réalisées dans une saillie par une citoyenne l’année dernière, et je suis convaincue que ces petites actions individuelles vont entraîner d’autres personnes à contribuer à la beauté de notre quartier. L’adoption des saillies par les citoyens et les citoyennes est aussi une façon de contribuer à créer un sentiment d’appartenance, de faire de la sensibilisation et de favoriser la biodiversité sur notre territoire », indique Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT.

Pour plus de détails sur le processus d’adoption d’une saillie, cliquez ici.