Montréal-Est obtient 20 M $ pour décontaminer 1,1 million de pieds carrés
La Ville de Montréal ainsi que la Ville de Montréal-Est ont annoncé un soutien financier pour la décontamination d’un important terrain vacant récemment acquis par Montréal-Est.
« Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d’approuver une entente de soutien financier de 20 M$ à la Ville de Montréal-Est afin qu’elle procède à la décontamination d’un terrain acquis au début du mois de décembre », apprend-on dans le communiqué émis par le comité exécutif. « Les fonds alloués pour la période allant de 2023 à 2028 proviennent de l’Entente 100 M$ MEIE-Ville de Montréal 2019-2024 et d’une collaboration étroite entre le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Montréal-Est. »
Il s’agit d’un terrain de 1,1 million de pieds carrés situé au sud de la rue Notre-Dame, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Il appartenait à la Compagnie Pétrolière Impériale ltée (Esso). « Cette acquisition a été rendue possible grâce au droit de préemption dont s’est prévalu la Ville de Montréal-Est en décembre 2022. L’achat de ce terrain, situé à un emplacement stratégique dans le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI), constitue une avancée notable pour le développement de l’est de l’île de Montréal », poursuit le communiqué.
« La Ville de Montréal est fière d’annoncer ce soutien à la Ville de Montréal-Est, qui pose un jalon important pour l’accélération de la transition de ce secteur stratégique de notre métropole. En plus d’encourager un développement économique porteur, le projet permettra également d’enraciner la nature en ville, en laissant une place importante à la biodiversité, à la protection des espaces verts, ainsi que la gestion et le développement du patrimoine naturel riverain », a mentionné Luc Rabouin, président du comité exécutif et responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design.
« La subvention de 20 M$ qui permettra de décontaminer le terrain récemment acquis par notre municipalité est une excellente nouvelle. Moins d’un an après le dévoilement de notre vision de développement et d’aménagement du territoire, à l’horizon 2050, nous sommes heureux des progrès significatifs qui donnent corps à ce projet, qui contribuera à changer enfin l’image de Montréal-Est et pour le mieux. Dans ce nouveau chapitre que nous n’écrivons pas seuls, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, avec un même objectif : faire du développement économique durable une réalité montréalestoise », a enchaîné Anne St-Laurent, mairesse de Montréal-Est.
« Ce soutien financier permettra à la Ville de revitaliser le territoire au cours des prochaines années. Il est prévu qu’à terme, 79 % de la superficie du site accueillera des édifices à vocation économique et commerciale, tandis que 21 % de l’espace sera occupé par un parc ouvert au public. (…) La subvention couvrira les coûts de décontamination du terrain et servira à stimuler le développement économique de l’est de l’île de Montréal, conformément aux objectifs de l’Entente 100 M$ et de la Planification économique conjointe Ville de Montréal-gouvernement du Québec 2023-2025. L’objectif étant de mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser de futurs investissements par le rapprochement des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un environnement attractif et de qualité », termine le communiqué émis conjointement par la Ville de Montréal, la Ville de Montréal-Est et le gouvernement du Québec.