Le gala pour dénoncer l’insalubrité dans Hochelaga (Photo : Stéphane Plante)

UN GALA QUI DÉNONCE L’INSALUBRITÉ DANS HOCHELAGA

Le 5 octobre dernier s’est tenu un gala humoristique organisé par l’organisme Ligue 33 qui dénonçait le manque d’action des instances municipales quant à la malpropreté et l’insalubrité sévissant dans Hochelaga-Maisonneuve. Environ une dizaine de citoyens se sont arrêtés pour assister à cette remise de prix dans le parc Lalancette situé dans le quartier. L’événement déployé sous une formule ludique cherchait cependant à régler des comptes avec l’administration du maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Pierre Lessard-Blais, notamment sur le dossier de l’espacement de la collecte des ordures.

Le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais (Emmanuel Delacour/EMM)

M.Lessard-Blais a d’ailleurs été vivement écorché par des intervenants au micro ainsi que lors des « nominations » pour les prix décernés par les organisateurs du gala. Parmi les catégories définies, on compte entre autres « la décision administrative la plus malpropre », « le meilleur allié de l’insalubrité » ou encore « la citation  la plus intelligente sur le sujet de la malpropreté ».

Problème de communication?

Le gala pointait notamment du doigt « la négligence de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et l’introduction de mesures mal réfléchies, comme le retrait de poubelles publiques et l’espacement de la collecte des ordures, qui ont empiré l’état de tout l’arrondissement », indiquait le communiqué de presse de l’événement.

André-Philippe Doré, l’un des instigateurs du gala également responsable aux activités politiques de la Ligue 33, a mentionné que l’idée de ce rendez-vous humoristique est venue « un peu par exaspération. Pour soulever le ridicule de la situation. »

M.Doré rappelle que son organisation a tenté d’avoir « des dialogues très formels, polis, diplomates » à propos de l’insalubrité dans les séances du conseil d’arrondissement. « Ça ne marchait pas. On aurait aimé ça parler. Mais le maire ne voulait pas», déplore-t-il.

Selon ce dernier, la population est encore mal informée à propos de l’espacement de la cueillette des déchets prévu pour novembre prochain. « Dans Hochelaga, les gens ne sont pas au courant que ça s’en vient. On cherche une manière de les sensibiliser », explique le responsable aux activités politiques.

M.Doré croit justement que les représentants de MHM n’ont pas mis beaucoup d’efforts à consulter les gens du secteur. « C’est ça qu’on trouve antidémocratique : ne pas considérer les citoyens comme ayant des droits en dehors des élections », ajoute-t-il.

Pourtant, Pierre Lessard-Blais a indiqué par courriel à EST MÉDIA Montréal avoir mis en place « une équipe d’information, sensibilisation et éducation (distribution d’un calendrier des collectes, dialogue avec les gestionnaires d’immeubles et les associations de commerçants) afin d’aller à la rencontre de la population et d’offrir un soutien dans ce changement d’habitudes. »

D’ailleurs, sur la question des changements à adopter, le maire de l’arrondissement affirme que son administration n’entend pas reculer. « Avec la crise climatique actuelle et les sites d’enfouissement qui débordent, nous n’avons plus le luxe de fermer les yeux sur notre gestion des matières résiduelles », a-t-il expliqué.

M. Lessard-Blais a du même coup rappelé l’urgence d’agir en ce qui a trait au compost : « Malgré sa disponibilité depuis plus de 10 ans, seulement le tiers des Montréalais utilisent le compost. Pourtant, 85% du contenu de nos poubelles est en fait du recyclage et du compost, pas des déchets. Toute cette matière peut être valorisée via l’une des autres collectes offertes à la population.  »

Pas d’affiliation

Le regard critique de la Ligue 33 envers le parti au pouvoir pourrait-il se transformer en ambition politique pour la prochaine année électorale? « La ligue n’aurait pas la force d’être un parti. On est un groupe bénévole », affirme André-Philippe Doré.

Même si ses attaques virulentes contre le parti de Valérie Plante lui ont toutefois attiré quelques sympathies de la part d’Ensemble Montréal, la Ligue 33 refuse toute affiliation. « L’opposition nous a parlé. On ne le cachera pas. Les gens pensent qu’on est avec l’opposition. Ce n’est pas vrai. On leur parle évidemment, mais on parle aussi à la mairie », précise-t-il.

André-Philippe Doré ajoute que leur « problème avec les deux grands partis aux élections, c’est qu’aucun des deux n’est contre l’espacement. Ensemble Montréal n’est pas contre l’espacement. Ils veulent qu’il soit suspendu temporairement durant l’été. » 

Tactiques pour les mois à venir

Dans les prochains temps, la Ligue 33 compte se faire entendre mais ne prévoit pas multiplier les coups d’éclat. « On va toujours à chaque conseil d’arrondissement mais on ne fait pas toujours des « stunts » avec des bannières. On ne veut pas être juste une gang de provocateurs », rassure son cofondateur. Le regroupement optera plutôt pour la publication d’un magazine « pour expliquer un peu plus notre vision sur la question de la démocratie et la question des vidanges. Une édition seulement. On ne va pas devenir des éditeurs. »

L’arrondissement entend aussi utiliser l’avenue de la communication écrite pour appuyer ses actions, selon M. Lessard-Blais. « Nous diffuserons, à la mi-octobre, un rapport d’étape avec les données recueillies dans la dernière année. » Le maire de MHM ajoute que ses équipes « continuent d’évaluer quelles mesures d’accompagnement additionnelles peuvent être mises en place afin de réussir ce virage ».