TOP 10 DES PERSONNALITÉS LES PLUS INFLUENTES DANS L’EST
Nous nous étions lancés, en 2020, sur ce terrain plus que glissant d’élaborer un top 10 des personnalités les plus influentes de l’est de Montréal, dans le cadre de notre premier dossier « Est en développement ». Comme on peut l’imaginer, l’exercice en a fait réagir plus d’un, et suscité, bien sûr, de nombreux commentaires lors des deux éditions précédentes. Alors, tradition oblige, et à la demande générale, on termine ainsi ce dossier spécial Est en développement 2022 sur la même voie, avec toute la discrétion caractéristique d’EST MÉDIA Montréal. Voici donc le petit palmarès annuel tant attendu, appuyé d’une méthodologie et d’une rigueur irréprochables… ou presque!
N = Nouvelle entrée
10 – Caroline Bourgeois
(⇓7) La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, est aujourd’hui une incontournable au comité exécutif de la Ville de Montréal, dont elle assure la vice-présidence depuis la dernière élection. Responsable des grands parcs, des sports et loisirs et d’Espace pour la vie, elle porte également toujours le chapeau de responsable des dossiers de l’est de Montréal. Personnalité certes influente et aux multiples talents, assurément amoureuse de l’est de Montréal, elle baisse néanmoins de 7 places cette année. On aimerait qu’elle prenne plus de leadership dans l’est, la voir davantage à l’avant-scène, parce qu’elle a les capacités et le talent pour le faire.
9 – Benoist de Peyrelongue
(N) Le directeur général de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve a connu toute une année en 2022. Arrivé à la barre de l’organisme d’aide alimentaire en 2014, Benoist de Peyrelongue n’a depuis cessé de faire croître la CCHM au point d’en faire l’un des organismes les plus importants de Montréal dans son créneau. Rassembleur, idéateur et homme d’action, il a réussi cette année le tour de force de rallier la SAQ à sa cause en créant sur le terrain de la société d’État une ferme agricole d’envergure. Il récidivait quelques semaines plus tard en annonçant une seconde entente du genre avec l’entreprise Scientific Games, toujours dans l’est de Montréal. Des centaines de tonnes de fruits et de légumes frais seront ainsi cultivées au profit de l’organisme dans les prochaines années, et ce, en pleine zone urbaine. Bravo!
8 – Soraya Martinez Ferrada
(⇓2) La députée fédérale d’Hochelaga a l’est de Montréal tatoué sur le cœur et elle a continué de le démontrer tout au long de 2022. Dans tout ce qu’elle organise, qu’elle y participe ou s’implique — cela fait beaucoup d’événements croyez-nous —, elle ne manque pas une occasion de défendre et promouvoir l’est de Montréal. Ce que l’on souhaite, c’est que Soraya Martinez Ferrada obtienne maintenant plus de responsabilités à Ottawa.
7 – Pierre Lessard-Blais
(⇓2) Définitivement, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est l’arrondissement de l’est où ça bouge le plus. Il s’en passe des affaires dans MHM. Ça verdit, ça reconstruit les rues, ça anime, ça fait du skateboard, ça se penche sur le patrimoine…Bref, il y a de l’action, pour le meilleur ou pour le pire, diront certains. Le maire Pierre Lessard-Blais n’est évidemment pas étranger à cette effervescence et ce développement. C’est pourquoi il fait partie depuis maintenant trois ans de ce palmarès, dont on peut dire qu’il est déjà, si jeune, un old timer…
6 – Chantal Rouleau
(⇓5) 2022 aura été une année difficile pour Chantal Rouleau. Grande défenderesse de l’est de Montréal, elle aura amené son gouvernement, dans le précédent mandat, à braquer enfin les projecteurs sur la région et à sortir le portefeuille, pour de vrai. Ce qui n’est pas rien. Mais l’aventure du REM de l’est lui aura coûté son poste de ministre responsable de la Métropole aux mains de Pierre Fitzgibbon. Aujourd’hui ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, elle demeure une figure dominante de l’est de Montréal, et on la verra certainement s’impliquer dans la plupart des grands projets sur le territoire.
5 – Jean-François Fortin-Verreault
(N) Le charismatique président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Jean-François Fortin-Verreault, a su rallier ses troupes et nombre d’acteurs influents de la société civile depuis son arrivée en décembre 2021, ce qui n’était pas une mince affaire en pleine période de pandémie. Le gestionnaire chevronné a fait avancer beaucoup de dossiers en quelques mois, il a innové aussi à certains égards, mais surtout il a su faire reconnaître au gouvernement québécois que le projet de reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ne se ferait pas avec des peanuts. Grâce à lui, on peut maintenant compter sur la promesse publique du gouvernement Legault que les sommes nécessaires seront au rendez-vous pour le nouvel hôpital. Nous avons maintenant hâte de voir les « pépines » à l’œuvre.
4 – Anne St-Laurent
(N) La nouvelle mairesse de la Ville de Montréal-Est a beaucoup d’ambition pour sa ville, et sa vision risque d’avoir un impact considérable sur le développement du grand territoire qu’est le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI). Pour elle et son administration, fini le développement via l’industrie lourde, confirmé par voie législative. Selon un nouveau plan directeur pour les prochaines décennies qui devrait être dévoilé officiellement sous peu, Montréal-Est s’enligne vers un développement plus axé sur les technologies propres, la logistique du transport, le verdissement, le résidentiel et la qualité de vie de ses résidents. Intéressant et courageux même, compte tenu de l’historique de Montréal-Est. Elle mérite une entrée spectaculaire en 4e place.
3 – Christian Yaccarini
(⇑1) 7e du palmarès en 2020, 4e l’an dernier, il monte cette année sur le podium. Le président et chef de la direction de la Société de développement Angus est de tous les grands débats dans l’est de Montréal et son opinion compte visiblement aux yeux des principaux décideurs de tous les paliers de gouvernement, quand il s’agit de l’est de Montréal, mais pas que. Si on lui doit en grande partie la mise sur pied de la SDA et des grandes réalisations qui en découlent, Christian Yaccarini est aussi un redoutable stratège qui sait comment faire avancer des dossiers d’ordre public, comme il l’a maintes fois démontré ces dernières années, et ce tout particulièrement dans l’est de Montréal. On connait son implication dans le dossier du REM de l’est, sa vision à ce propos, mais faut-il rappeler que la SDA, au-delà du quartier Angus et de ses imposantes composantes, c’est aussi la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, le 3333 Crémazie Est, une partie importante de la prochaine zone d’innovation en santé, et des projets de revitalisation probablement à venir dans Saint-Michel, à Montréal-Est et dans d’autres quartiers de la ville. Un incontournable et infatigable bâtisseur.
2 – Pierre Fitzgibbon
(N) Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie; ministre responsable du Développement économique régional; ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon en mène large dans le cabinet Legault, et le développement de l’est de Montréal fait partie de ses cinq grandes priorités pour la métropole. Reste à voir maintenant comment se concrétisera ses aspirations pour la région, et si ces dernières rejoindront celles des résidents de l’est.
1 – Valérie Plante
(⇑1) La mairesse de Montréal, réélue haut la main, a réitéré tout au long de la dernière campagne électorale sa volonté d’améliorer le sort de l’est de Montréal. Mobilité, logement, sécurité publique, décontamination des sols, développement économique, les priorités sont nombreuses dans les cartons de la Ville et de sa mairesse pour le territoire. Elle a en main les outils et le pouvoir d’agir, et elle est en ce moment celle qui peut concrètement changer la donne au niveau de plusieurs projets extrêmement importants pour l’est. En ce sens, elle trône au 1er rang du plus glamour des palmarès de 2022.
Dans l’antichambre des personnalités les plus influentes de l’est de Montréal, édition 2022 :
- Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve
- François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
- Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
- Michel Labrecque, président directeur général du Parc olympique
- Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord
- Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin
- Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve
- Paul St-Pierre Plamondon, député de Camille-Laurin et chef du Parti Québécois
- Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec et député de Lafontaine
- Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est
- Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île
- Mario Beaulieu, député de la Pointe-de-l’Île
- Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère du district du Vieux-Rosemont
- Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel
- Vincent Marissal, député de Rosemont