TOP 10 DES PERSONNALITÉS LES PLUS INFLUENTES DANS L’EST

Nous nous étions lancés, l’an dernier, sur ce terrain plus que glissant d’élaborer un top 10 des personnalités les plus influentes de l’est de Montréal, dans le cadre de notre premier dossier « Est en développement ». Comme on peut l’imaginer, l’exercice en a fait réagir plus d’un, et suscité, bien sûr, de nombreux commentaires. Alors, à la demande générale, nous le présumons (!), on termine donc cette édition 2021 du dossier Est en développement sur la même voie, en toute discrétion…  Quels projets sont actuellement sous les feux de la rampe, qui en tire les ficelles, qui manie les rouages et qui est en mesure d’user d’assez d’influence pour « revitaliser » l’est de Montréal? Voici notre petit palmarès annuel, appuyé d’une méthodologie et d’une rigueur irréprochables… ou presque.

N = Nouvelle entrée, (-) = position identique à l’an dernier


10 – Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM / Collectif en environnement Mercier-Est

           

(N) Exception à la règle en début de palmarès cette année : la 10e position est accordée non pas à un individu, mais bien à deux organismes citoyens de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve qui ont, chacun à leur façon, soulevé les passions et intervenu activement dans des dossiers chauds et controversés dans l’est de Montréal. Ils ont défendu avec vigueur leurs points de vue, descendu dans la rue, et interpellé les élus de tous les paliers de gouvernement afin qu’ils prennent une position claire (ou pas) dans différents dossiers, surtout en ce qui concerne Ray-Mont Logistiques et le REM de l’est. Pour l’heure, on peut affirmer qu’ils méritent amplement d’intégrer le top 10 des influenceurs de l’est de Montréal cette année!

9 – André Lavallée

(N) L’ex-maire de l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie et ancien membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, pour ne nommer que ces nobles fonctions au cours de sa fructueuse carrière, est devenu ces dernières années, semble-t-il, un espèce d’oracle aux yeux de nombreux décideurs de l’est montréalais. Du moins, c’est qu’on peut en conclure en voyant le nombre incroyable de personnalités qui demandent audience dans sa cour (du roi?) pendant la période estivale, et qui se font un plaisir de partager par la suite leur expérience sur Facebook. Qu’est-ce qui se discute autour d’un verre de vin? Le commun des mortels n’y a pas accès, mais entre les branches, on a souvent confié à EST MÉDIA Montréal qu’on y refaisait entre autres l’est de Montréal régulièrement… Un brin d’humour ici, avec un petit fond de vérité, en hommage à un grand bâtisseur de l’est qui, même dans l’ombre, continue d’influencer sans nul doute la gouvernance publique.

8 – Alexandre Leduc

(N) Le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve prend définitivement du galon depuis son entrée à l’Assemblée nationale. Toujours bien préparé et d’une logique implacable, il défend ses dossiers avec assurance et, parfois, avec panache. Il est sans contredit une valeur sûre pour sa formation politique, et son implication soutenue dans plusieurs dossiers chauds de sa circonscription lui vaut cette belle 8e place et son entrée dans ce très, très prestigieux palmarès.

7 – Christine Black

(⇓2) Élue tout récemment pour un troisième mandat à titre de mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black a su défendre avec brio le château fort d’Ensemble Montréal, alors que l’équipe de Valérie Plante tentait cette fois de véritablement percer la forteresse. Malgré un secteur difficile à gouverner, il faut l’avouer, Christine Black tire bien son épingle du jeu et continue à faire avancer de nombreux projets d’envergure, dont certains verront le jour très bientôt (développement du secteur Pie-IX, entre autres). Perte de 2 positions comparé au top 10 de l’an dernier, sa formation ayant tout de même perdu beaucoup de poids cette année, mais elle est toujours très influente dans l’est de Montréal, voire au niveau de la métropole.

6 – Soraya Martinez Ferrada

(N) La députée libérale fédérale d’Hochelaga en a surpris beaucoup lors de la dernière élection remportant les honneurs haut la main cette fois, alors qu’à l’élection précédente seulement 319 voix la séparaient de son rival bloquiste. Une réélection qui s’explique probablement en grande partie par son vigoureux travail de terrain, alors qu’on la voit impliquée dans à peu près tous les grands dossiers de l’est de Montréal. C’est elle, par ailleurs, qui aurait insisté pour que le gouvernement Trudeau inscrive dans son dernier budget un intérêt prioritaire pour le développement du territoire. Un bon coup qui lui vaut cette belle entrée en 6e place.

5 – Pierre Lessard-Blais

(⇑1) Le maire de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve ne navigue pas nécessairement dans des eaux faciles depuis sa première élection en 2017, le secteur étant au cœur de projets, ou plutôt de situations, souvent difficiles à gérer (Ray-Mont Logistiques, REM de l’est, gentrification, etc.). Qu’à cela ne tienne, il a somme toute fait très bonne figure à la dernière élection, malgré une opposition assez forte sur le terrain. Politicien quelquefois exubérant, quelquefois plus effacé, on ne peut toutefois qu’applaudir sa volonté réelle de faire avancer les choses dans MHM, et de respecter ses valeurs, particulièrement sur le plan de la transition écologique, du développement communautaire, et du développement économique local. Il grimpe d’un rang cette année!

4 – Christian Yaccarini

(⇑3) Le dirigeant et fondateur de la Société de développement Angus est certainement l’individu provenant de la société civile le plus influent sur le territoire de l’est montréalais, et ce depuis plus de 20 ans. Le développement du quartier Angus, toujours en évolution, jouit d’une solide réputation de savoir-faire et d’innovation, même sur la scène internationale, et Christian Yaccarini en est la pierre angulaire. Aujourd’hui, la SDA est beaucoup plus que le quartier Angus, l’entreprise d’économie sociale étant impliquée dans plusieurs autres développements urbains, notamment au centre-ville. Cette année, c’est la revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles, sous l’égide de la SDA, qui a fait les manchettes comme grand projet dans la Pointe-de-l’Île, un secteur qui a bien besoin de renouveau. Encore une fois, c’est Christian Yaccarini qui est derrière tout le montage financier et logistique de cette revitalisation aux mille défis. Il passe donc de la septième à la quatrième place.

3 – Caroline Bourgeois

(-) Confirmée après recomptage mairesse légitime de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, la protégée de Valérie Plante a aussitôt été renommée au poste de responsable des dossiers de l’est au sein du comité exécutif de la Ville, mettant la main également sur les dossiers des grands parcs, des sports et loisirs, et d’Espace pour la vie. Elle devient également vice-présidente du comité exécutif. En plus d’avoir assuré sa réélection, qui n’était pas chose faite dans un arrondissement historiquement plus près de Denis Coderre, elle a mené son équipe de conseillers vers la majorité au conseil d’arrondissement, une très belle victoire pour Projet Montréal. Elle conserve donc sans problème sa troisième position cette année.

2 – Valérie Plante

(-) Elle continue de déclarer l’est de Montréal comme territoire prioritaire de développement et d’investissement, la dernière élection l’a consolidé avec force dans son rôle de leader de la métropole, et Projet Montréal est aussi plus fort dans l’est de Montréal. Beaucoup de projets structurants sont en voie d’être annoncés sur le territoire dans le cadre du deuxième mandat nous dit-on dans les coulisses de son parti, et il n’y a pas de raison de ne pas le croire, si on se fie au travail amorcé depuis quatre ans. Si la mairesse de Montréal occupe la deuxième place de ce palmarès, comme l’an dernier, c’est simplement que les gros sous dont l’est a tellement besoin sont dans une autre poche.

1 – Chantal Rouleau

(-) La plus haute marche du podium appartient donc une fois de plus cette année à Chantal Rouleau, députée caquiste de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Elle est de tous les grands projets de développement et de revitalisation de l’est de Montréal : REM de l’est, prolongement de la ligne bleue du métro, réfection de la rue Notre-Dame, décontamination des sols, etc. Il faut l’admettre, les investissements affluent de Québec dans l’est de Montréal depuis l’élection de la CAQ, et Chantal Rouleau n’y est pas étrangère. Une première place qui s’impose d’elle-même.


Dans l’antichambre des personnalités les plus influentes de l’est de Montréal, édition 2021 :

  • Sylvain Lemieux, pdg du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
  • François Bergeron, directeur général de l’Alliance pour l’est de Montréal
  • Jean-Denis Charest, pdg de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
  • Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, lieutenant du Québec au sein du gouvernement Trudeau et député d’Honoré-Mercier
  • François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie
  • Mario Beaulieu, député bloquiste de La Pointe-de-l’Île
  • Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension

Le dossier spécial « EST en développement 2021 » a été rendu possible grâce à la collaboration de :