TÉTREAULTVILLE : UN SECTEUR COMMERCIAL BIEN VIVANT
Le quartier Tétreaultville, situé dans Mercier-Est, est un secteur qui gagne à être connu pour son offre commerciale de plus en plus diversifiée. Il connaît actuellement un regain de vitalité grâce au travail de commerçants qui se sont regroupés pour redynamiser l’activité commerciale sur la rue Hochelaga.
L’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT) a été créée en 2018 par une vingtaine de membres fondateurs qui ont uni leurs forces pour améliorer l’offre commerciale du secteur. Grâce à leurs actions, les résultats positifs n’ont pas tardé à se faire sentir. « Ça bouge dans le quartier depuis trois ans, lance Viviane Caron, directrice générale de l’ACT. Même durant la pandémie, de nouveaux commerces indépendants ont ouvert leurs portes. Cela a entraîné une vague de renouveau et un dynamisme qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. »
La venue de jeunes adultes et de familles qui ont choisi Tétreaultville — ou Tétro comme les locaux aiment l’appeler — pour s’établir contribue à cette effervescence. « Pendant longtemps, les commerçants investissaient peu parce qu’ils disaient que c’était plutôt un quartier d’aînés. L’arrivée de cette nouvelle génération de résidents a changé la donne et contribué à l’apparition de nouveaux commerces », souligne Mme Caron.
Un mix commercial amélioré
L’ACT regroupe aujourd’hui près de 70 membres, principalement des commerçants situés sur les rues Hochelaga et des Ormeaux, soit le cœur commercial de Tétreaultville, de même que sur des rues avoisinantes. S’ajoutent à eux des membres partenaires composés d’organismes et d’institutions du milieu.
« Il y a eu une réelle mobilisation des membres. On s’est dotés d’outils pour favoriser la venue de nouveaux commerçants et les faire connaître à la communauté. On a, entre autres, créé un répertoire des locaux vacants. On est aussi à l’écoute de la population pour connaître leurs besoins et leurs attentes en matière d’offre commerciale », explique Viviane Caron.
Celle-ci s’est beaucoup diversifiée au cours des dernières années. Aux côtés de grandes bannières et de quelques institutions comme Draperies de l’Est, établie dans le quartier depuis 40 ans, de nouveaux commerces de proximité ont maintenant pignon sur rue à Tétreaultville. Parmi eux, Chez Simon, sympathique cantine urbaine dont les burgers attirent les adeptes de partout sur l’île, ainsi que la Crémerie du Bonbon plaisir qui, grâce à ses glaces et autres délices sucrés, s’est forgée une fidèle clientèle.
Selon Viviane Caron, cette nouvelle vivacité du mix commercial est aussi le résultat d’un élan entrepreneurial chez les résidents de Tétreaultville. C’est le cas notamment de l’épicerie éco-responsable Ô poids vert, la première du quartier à se spécialiser dans les produits en vrac, dont le propriétaire Michel Aziz est un Tétreauvillois d’adoption.
L’entrepreneure Mélina Hamelin, qui habite le quartier depuis quelques années, a quant à elle fondé le M Café en 2019. « Je trouvais qu’il manquait un endroit pour relaxer autour d’un bon café, jaser avec les amis ou travailler », explique la femme d’affaires qui est aussi présidente de l’ACT. Le succès ne s’est pas fait attendre, et le café a déménagé dans un local plus grand sur la rue Hochelaga à peine deux ans après son ouverture.
La collaboration et l’échange est au coeur de cette communauté d’entrepreneurs où s’est développé un véritable esprit d’entraide. « C’est Michel de l’épicerie Ô poids vert qui me livre le lait chaque matin. Quant aux t-shirts qui sont fournis aux employés, ils viennent de la boutique de créations québécoises Mini Louvre. Des valeurs fortes nous animent, comme l’environnement et l’achat local », précise Mélina Hamelin.
Stimuler l’achalandage
En plus de travailler au développement économique et commercial du territoire, l’ACT s’active pour stimuler l’achalandage sur les rues. Cela passe par l’organisation d’événements tels que Tétro en fête, une foire commerciale jumelée à une fête de quartier proposant diverses activités pour la famille (jeux gonflables, kermesse, etc.). « À l’Halloween, on organise le Rallye des commerçants et à Noël, c’est le Rallye des lutins, des activités très courues qui contribuent à mieux faire connaître les boutiques du quartier », souligne Viviane Caron.
Durant l’été, ce sont les Balcons bleus, un projet d’aménagement sur la rue Hochelaga incluant du mobilier urbain et des terrasses publiques, qui attirent les citoyens dans le cœur commercial de Tétreaultville.
Lots de sa création, l’ACT a bénéficié du soutien financier de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et d’un accompagnement par PME MTL, qui a notamment aidé à établir la planification stratégique. « On continue d’appuyer l’association dans son développement, explique Isabelle Paille, directrice du développement commercial chez PME MTL Centre-Est. Dans les prochains mois, on prévoit le lancement de nouveaux outils pour aider les commerçants dans leur croissance. On veut leur permettre d’aller plus loin. »
PME MTL travaille également auprès des entrepreneurs qui veulent s’établir dans le secteur. Des commerces comme Mini Louvre et Ô pois vert, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de financement et d’un accompagnement personnalisé pour faciliter autant leur implantation que leur croissance.