TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE RDP: MOBILISER POUR ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT

La Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) axe sa mission sur l’amélioration des conditions de vie de la population du quartier dans le but de lutter contre la pauvreté et à l’exclusion sociale. La Table de développement social de RDP (TDS RDP), mise sur pied par la CDC RDP, travaille quant à elle de concert avec cette dernière pour faire évoluer les dossiers d’importance au cœur des concertations citoyennes. Les deux entités voient dans une mobilisation impliquée des résidents du quartier et des acteurs locaux le moyen le plus efficace de réaliser des changements qui impacteront positivement leur quotidien.

La CDC RDP, partie prenante d’un vaste réseau regroupant 69 CDC à travers le Québec, regroupe une trentaine d’organismes communautaires membres qui œuvrent sur son territoire. Ces derniers travaillent main dans la main pour offrir aux citoyens des solutions concrètes aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de transport qui touchent particulièrement le quartier. « En ce moment, il y a un important module du mandat de la CDC RDP dirigé vers le soutien des membres, au niveau des défis et des problèmes que les organismes-membres peuvent rencontrer. Ça peut être par rapport au financement, à la relocalisation vers un autre local ou à la rédaction de règlements généraux », explique Katy Lessard, agente de développement de la Table de développement social de RDP dont le rôle consiste entre autres à animer les concertations et les rencontres de comités de la Table.

Alliée complémentaire à cette mission de développement social, la TDS RDP représente quant à elle la voix citoyenne, le médium inclusif du « vivre ensemble » qui permet aux personnes de tous horizons de discuter, lors de rencontres de concertation, des sujets qui les préoccupent et des services qu’ils souhaitent améliorer. « La Table de quartier englobe vraiment l’ensemble de la population, autant les institutions que les organismes et les citoyens. Les organismes de la CDC RDP ont aussi des membres-citoyens et travaillent donc de près avec les résidents de Rivière-des-Prairies, et cela permet de faire des liens intéressants entre les mandats des deux entités », indique Katy Lessard

L’agente de développement précise que le modèle de gouvernance des Tables de quartier est propre à chaque quartier de la métropole, mais que la spécificité de celui-ci réside dans son pouvoir décisionnel communautaire. « Chaque Table prend la couleur de son quartier car les enjeux, les défis et les attentes diffèrent d’un endroit à l’autre. De notre côté, à Rivière-des-Prairies, à partir des réflexions qui découlent de nos réunions et de nos comités, on va, par exemple, mettre en place le processus de Plan de quartier qui se déroule sur cinq ans. Notre prise de décision est faite en mode collectif, c’est-à-dire en rencontres communes où tous peuvent donner leur avis sur des enjeux spécifiques en développement social sur lesquels la communauté voudra travailler. »

L’importance de l’implication citoyenne

 Pour la TDS RDP, la mobilisation citoyenne est donc primordiale, non seulement pour prendre le pouls des actions les plus impératives à engager, mais aussi pour suivre de près leur développement. À la Table, il n’y a pas d’obligation d’adhésion ou d’être membre. La participation est volontaire et chacun peut assister librement aux différentes concertations organisées. « Nous voulions rendre l’engagement léger pour que les citoyens, les organismes et les institutions puissent participer selon leurs disponibilités et leur intérêt envers les enjeux qui sont choisis et les dossiers sur lesquels nous travaillons », précise Katy Lessard.

Photo courtoisie CDC RDP

Pour cette dernière, il n’en demeure pas moins que leur présence en grand nombre et surtout, de manière régulière, permet de vraiment faire la différence. « Certains processus amorcés par la Table nécessitent plus d’une rencontre pour bien comprendre les différentes réalités qui les composent, donc c’est dans ces situations que la mobilisation vient prendre toute son importance. Si on a un petit noyau de participants présents régulièrement, qui suivent les étapes de A à Z, ça permet de vraiment faire avancer les démarches. »

Un Plan d’action qui porte ses fruits

 Dévoilé au printemps dernier, le bilan du Plan d’action 2018-2023, ou Plan de quartier de la Table de développement social de RDP, dénote une répercussion positive sur son territoire à la suite des diverses initiatives amorcées dans Rivière-des-Prairies.

Bien que la pandémie ait bousculé les priorités établies lors de la préparation du dernier Plan, ralentissant par le fait même certains dossiers, des changements encourageants ont tout de même été observés au cours des cinq dernières années. On pense notamment aux déplacements actifs facilités par l’entremise de la ligne 81 d’autobus inter-quartier, à la promotion du projet Aînés actifs à vélo, ou encore l’implantation du projet d’économie sociale des Jardins Skawanoti avec un premier site de maraîchage urbain sur les terrains du Cégep Marie-Victorin. Cette initiative a notamment contribué à la naissance de la première politique en agriculture urbaine sur l’île de Montréal.

Katy Lessard (photo courtoisie CDC RDP)

« C’est certain que nous avons misé à ce moment sur les interventions face à la COVID, donc ça nous a obligé à mettre sur pause pendant plusieurs mois la Table de concertation, la Table jeunesse et la Table aînés, parce que les organismes avaient d’autres chats à fouetter pendant cette période. Nous les avons soutenus autant au niveau des mandats de la CDC que ceux de la TDS. Mais de belles choses ont tout de même été réalisées, des projets pérennes, et nous sommes contents aujourd’hui de passer à un nouveau processus de Plan de quartier pour permettre aux gens de se reconnecter à la réalité actuelle.

Présentement, la TDS RDP planche sur l’organisation des prochaines concertations qui mèneront à la réalisation de ce nouveau Plan d’action 2024-2029. Selon Katy Lessard, les priorités des citoyens ont bien évidemment changé depuis la crise sanitaire, et la Table se penchera sur des dossiers d’actualité dans la mire des résidents du quartier. « Suite à nos prochaines rencontres avec les organismes et avec la Table, les objectifs à venir seront déterminés par les participants. Probablement que l’alimentation, les actions en sécurité alimentaire, seront abordées, tout comme les enjeux de la crise du logement ou de la lutte à la pauvreté, qui sont des dossiers assez critiques présentement. »

L’agente de développement invite les citoyens de Rivière-des-Prairies à consulter le site web de la TDS RDP pour connaître les dates des prochaines concertations et prendre part aux discussions qui débuteront dès septembre. Les intéressés peuvent aussi communiquer directement avec Mme Lessard par courriel à : developpement@cdcrdp.org.


Cette série spéciale est financée par la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies.