LA CCEM REÇOIT 350 000 $ DE QUÉBEC POUR UNE « DÉMARCHE DE MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ CIVILE »
Le projet SommEst : Tous ensemble pour accélérer la transformation positive de l’Est de Montréal, élaboré par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), reçoit un soutien de 350 000 $, a annoncé le gouvernement du Québec ce matin par voie de communiqué.
« Il s’agit d’une annonce de financement pour une démarche de mobilisation de la société civile, afin d’accélérer et de réaliser des projets qui vont contribuer à la transformation et à la métamorphose de l’est de Montréal », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM, en entrevue avec EST MÉDIA Montréal. Les projets transformateurs anticipés pourraient autant être économiques, sociaux ou environnementaux, envisage-t-il.
La CCEM et ses partenaires souhaitent ainsi créer ce sommet qui sera dévoilé officiellement cet automne et le pdg est resté discret quant aux détails qui l’entourent. Toutefois, des sommes additionnelles, provenant entre autres de partenaires du secteur privé, devraient suivre à celle déboursée par le gouvernement, confie M. Charest. « Ce n’est qu’un jalon de financement qui est annoncé aujourd’hui. »
SommEst : Tous ensemble pour accélérer la transformation positive de l’Est de Montréal a donc été retenu dans le cadre de l’appel à projets Pour une communauté connectée du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). Cet appel a été lancé en novembre 2021 par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il visait à soutenir « des initiatives structurantes en matière de santé urbaine en vue d’améliorer les milieux de vie, de renforcer le sentiment de fierté et de favoriser le vivre-ensemble en laissant place aux échanges interculturels et intergénérationnels sur le territoire du Grand Montréal. »
Rumeurs d’états généraux
EST MÉDIA Montréal a souligné à quelques reprises ces derniers mois que des rumeurs persistaient quant à la tenue d’éventuels états généraux dans l’est de Montréal. Il semble donc que le projet de « SommEst » de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal vient confirmer ces échos.
Il s’agira manifestement d’un événement ou d’une série d’événements d’une ampleur considérable, compte tenu de la somme colossale accordée par Québec, sans compter les autres partenaires financiers qui devraient bientôt se déclarer selon la direction de la CCEM. En espérant que, s’il s’agit bien d’un concept d’états généraux, les organisateurs aient bien les coudées franches pour les tenir en toute objectivité et inviter tous les acteurs de l’est de Montréal à la table.
« Nous sommes en train de réussir le redéveloppement de l’est grâce à la forte mobilisation des acteurs du territoire. Ce projet de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal s’ajoute à tous les efforts qui sont déployés pour faire de l’est un moteur économique à part entière pour la métropole. Je suis donc très fière de soutenir cet événement qui va nous permettre de garder la mobilisation active et ainsi poursuivre le travail », a déclaré Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« La Chambre est heureuse de pouvoir compter sur l’appui du gouvernement du Québec pour lancer une grande mobilisation de la société civile et économique de l’est de Montréal et ainsi accélérer le processus de métamorphose de notre territoire. Notre conviction est que l’est de Montréal ne peut se développer durablement qu’avec l’implication de tous les acteurs de l’est et de l’ensemble de la métropole. L’ambition, c’est celle de nous concentrer durant les prochaines années, non plus sur ce que nous souhaitons, mais sur ce que les acteurs de notre territoire peuvent faire immédiatement pour réaliser le plein potentiel de l’est de Montréal au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et citoyens. La démarche proposée par la Chambre sera dévoilée officiellement à l’automne 2023 avec l’ensemble des partenaires. Nous avons hâte de démarrer la mobilisation et de contribuer à la réalisation de projets porteurs », d’ajouter Jean-Denis Charest.