La mairesse de Montréal-Est, Anne St-Laurent, et le directeur, Aménagement du territoire et développement économique, Nicolas Dziasko (photo EMM)

SOMMET DE L’EST EN DIRECT : MONTRÉAL-EST ACQUIERT UN TERRAIN D’ESSO STRATÉGIQUE

Grosse nouvelle de l’administration de la mairesse Anne St-Laurent aujourd’hui alors que la Ville de Montréal-Est annonce l’acquisition d’un terrain de la pétrolière Esso de plus d’un million de pieds carrés situé à proximité de son centre-ville et principal secteur résidentiel. L’achat a été effectué tout récemment alors que la ville a exercé son droit de péremption sur ce terrain qui avait reçu une offre d’achat de près de 20 M $. Spécifions que le montant a été assumé à 100 % par la petite municipalité, sans aide du provincial ou du fédéral.

Ce terrain, contaminé, pourra toutefois bénéficier de l’enveloppe de 100 M $ de la Ville de Montréal (provenant de Québec) pour la décontamination du Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI), a confirmé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Extrait de la présentation de la mairesse de ce matin : « Ce terrain est une véritable pierre angulaire pour la revitalisation de notre territoire et sa localisation est un point de convergence avec un axe de mobilité Nord-Sud, d’Henri-Bourassa à Notre-Dame, qui interreliera à terme l’ensemble de nos immenses terrains à redévelopper. Imaginez une véritable destination récréative, culturelle et commerciale en bordure du fleuve. Une destination unique pour les citoyens de l’Est de l’île de Montréal qui pourrait prendre la forme d’un pôle économique gravitant autour d’un complexe de ferme verticale, jumelé à un marché public qui aurait la particularité de vendre les fruits, légumes et autres aliments produits sur place. Imaginez l’émergence d’un incubateur d’entreprises qui graviterait autours de la chaine agroalimentaire. Un lieu de découverte pour tous les étudiants des établissements scolaires. Jumeler à ce complexe un lieu de rassemblement culturel, misant sur l’art de la scène mais aussi sur les arts visuels en utilisant les réservoirs de la future CIAM comme support créatifs. En complément, pour maximiser la mise en valeur du fleuve, nous visons l’implantation d’un centre de congrès et un hôtel pour desservir les nombreuses nouvelles industries. Il reste toutefois plusieurs grandes étapes à franchir, comme décontamination du terrain et nous comptons sur nos partenaires d’agglomération et gouvernementaux pour donner une seconde belle vie à ce site. Je terminerais en soulignant qu’à travers ces différents projets, c’est bien une vision 360 degrés du développement que nous avons. En faisant preuve d’agilité, nous tendons l’oreille et la main aux industries existantes comme à tous nos précieux partenaires, que je salue au passage. Ensemble, nous revitalisons Montréal-Est pour en faire un pôle d’attractivité qui redonne vie au projet initial du premier maire de la Ville, en 1910, qui rêvait d’en faire… une cité-jardin. »

L’achat possible de ce terrain était déjà identifié par la ville dans son Plan directeur de développement dévoilé en novembre 2022, sujet qui avait fait l’objet d’un reportage que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Rappelons que le gouvernement du Québec a déjà annoncé aujourd’hui la création d’un organisme et d’un fonds de 100 M $ dédiés à l’achat de terrains dans la zone du SIPI, visant aussi prioritairement les terrains d’Esso plus au nord de celui acheté par Montréal-Est.

Plus de détails suivront dans les prochains jours concernant cette annonce de Montréal-Est.