Image tirée de la page LinkedIn de la TOHU.

SAINT-MICHEL, QUARTIER DES ARTS DU CIRQUE

Le quartier de Saint-Michel fait partie de l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. Le secteur en quadrilatère se limite à l’ouest par les rues Papineau et De Lorimier, la rue Charland au nord, la 25e avenue à l’ouest et la rue Bélanger au sud. Les stations de métro Iberville et Saint-Michel desservent le quartier.

Un peu d’histoire

En 1707, à l’intersection de Côte Saint-Michel et de la Montée Saint-Michel, on y trouve des forges, des carrières de pierres, des fours à chaux ainsi que des terres agricoles. Une première paroisse s’établit en 1911, alors que la population prend quant à elle de l’expansion entre les années 1946 et 1964. L’accroissement de la population est dû surtout au développement manufacturier. Plusieurs familles québécoises et multiculturelles s’établissent alors dans la ville. En 1960, la population s’accroît toujours, mais dans le désordre qu’apporte la construction de l’autoroute métropolitaine et l’arrivée de plusieurs manufactures. L’annexion avec la Ville de Montréal se fait en 1968. Dans les années 80, le contexte de l’emploi est difficile pour les familles. Les habitants ont de plus en plus recours à l’aide sociale. Le quartier devient aussi à cette époque une terre d’accueil pour les communautés ethniques. Saint-Michel fut marqué par la fermeture de deux entreprises notables dans les années 1990, les carrières Miron et Francon. Depuis, la Cité des arts du cirque s’est installée sur le territoire de la carrière Miron et apporte un renouveau au quartier, tout comme le magnifique parc Frédéric-Back.

Attraits du quartier

Le fameux parc Frédéric-Back offre donc 19 hectares de verdure aux résidents du quartier. Pique-nique, chaises longues, parasols colorés, sentiers, cet aménagement osé apporte au paysage un nouveau visage à Saint-Michel. Des centaines d’arbres et des milliers d’arbustes ont été plantés pour ajouter au tableau une touche spectaculaire. Le quartier possède aussi le plus grand skatepark intérieur au Canada. Skateboard, trottinette, BMX et patin sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’établissement du Cirque du soleil, sur le territoire, apportera une nouvelle vision du développement des affaires. Son apport se présente sous la forme de spectacles, du programme international « Cirque du monde » pour aider les jeunes en difficulté et d’un développement durable. La cité des Arts du Cirque, mieux connu sous le nom de la TOHU, est l’endroit destiné à la diffusion des spectacles des arts du cirque. D’une architecture en lien avec l’environnement, ce bâtiment est conçu selon des normes strictes en termes d’efficacité énergétique et d’empreinte environnementale. Alliant une toiture végétale, un bassin d’eau de pluie, des jardins et ruches, cette construction apporte une belle vitalité culturelle.

Parc Frédéric-Back (photo Ville de Montréal).

 

Le petit Maghreb

Ce quartier à caractère maghrébin a été fondé dans les années 1960 par l’arrivé de plusieurs commerçants sur la rue Jean-Talon. On y retrouve des boucheries de viande halal, des pâtisseries et des cafés. D’ailleurs, les cafés servent souvent à regarder, en groupe, des parties de soccer. Ce petit quartier est desservi par le métro Saint-Michel. Aujourd’hui il se fait toutefois plus cosmopolite avec l’arrivée de nombreuses communautés immigrantes ces dernières années.

La Maison d’Haïti 

Le quartier Saint-Michel deviendra dans les années 1960 une nouvelle terre d’accueil pour les haïtiens. De petites communautés s’installent sur le boulevard Saint-Michel. Vu un manque de main d’œuvres criant, les nouveaux arrivants d’Haïti viennent combler les postes vacants dans le secteur manufacturier. Le créole prend place dans les restaurants, les boutiques et les boîtes de nuit sur les rues Beaubien, Jarry et Saint-Michel. La Maison d’Haïti, située sur l’avenue Émile-Journault, a été fondée en 1972. Ce centre communautaire qui a comme mission l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origines haïtienne, afro descendantes et immigrantes, rempli pleinement ses objectifs. En 2010, après le tremblement de terre qui a décimé Haïti, la Maison d’Haïti devient un port d’attache pour tous les Haïtiens.nes de Montréal. La population de Saint-Michel se compose d’environ 20 000 Haïtiens.nes sur les 56 420 résidents.

Saint-Michel en chiffres

On compte environ 10 760 familles dans St-Michel. Il y a 49.4 % des 56 420 résidents habitants qui sont immigrants. Les 20–44 ans y sont majoritaires. Le revenu moyen d’une personne seule était de 24 248 $ en 2018.