Le REM de l’est prévoit une station à Saint-Léonard, tout comme le prolongement de la ligne bleue du métro (image : CDPQ Infra).

SAINT-LÉONARD ET SON COEUR ITALIEN

L’arrondissement de Saint-Léonard est situé entre la rue Beaubien au sud, le Boulevard Industriel au nord, la rue du Champ-d’Eau à l’est et la 25e avenue à l’ouest. À noter que ce secteur de Montréal bénéficiera dans les prochaines années d’une forte amélioration en matière de mobilité avec le prolongement de la ligne bleue du métro qui traversera le territoire de même que le REM de l’est, alors que les deux modes de transport y projettent une station.

Saint-Léonard-de-Port-Maurice

La désignation Saint-Léonard apparaît en 1706 en hommage au sulpicien Léonard Chaigneau qui prend part au développement du village. C’est en 1886 qu’est érigée la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice ,cette fois en l’honneur de Léonard Port-Maurice. Les cinquante premières années se passent sous un décor rural et le nombre de résidents évolue peu. Tout se passe autour de la rue Jarry et de l’église Saint-Léonard-De-Port-Maurice. À la fin du 19e siècle, on n’y compte qu’une centaine d’habitants tout au plus. Toutefois, au milieu des années 50, la population explose. Les constructions d’habitations s’intensifient. L’arrivée de plusieurs habitants néo-Canadiens de descendance italienne change la donne. Les élus municipaux doivent intervenir alors rapidement avec un plan d’urbanisme. L’autoroute 40 fait aussi son apparition et coupe le territoire de Saint-Léonard en deux. Les rues se transforment. On dénombre déjà une multitude de cafés italiens, parfois situés sur un même coin de rue. Saint-Léonard-de-Port-Maurice change de nom pour Ville de Saint-Léonard en 1962. La jeune ville deviendra un arrondissement de Montréal en 2002.

Patrimoine et cadre bâti de Saint-Léonard

Différentes églises imprègnent le décor de l’arrondissement. L’église Saint-Léonard-de-Port-Maurice bâtie en 1907 en est le fleuron. Le bâtiment, situé sur la rue Jarry Est, est construit en forme de croix latine et la façade de même que les murs extérieurs sont en pierre. Mgr Paul Bruchesi, aidé par les habitants italiens de la paroisse Madonne del Carmine, fonde la paroisse Mont-Carmel en 1905, mais l’église Mont-Carmel, située sur la rue du Mans ne voit le jour qu’en 1985. La maison Joseph-Gagnon, construite en 1915, témoigne aussi d’une autre époque à Saint-Léonard. Elle fait partie intégrante de l’histoire du quartier puisqu’elle a appartenu à l’une des familles fondatrices. En 2002, l’ouverture du Centre Leonardo Da Vinci modifie aussi le paysage. Cet endroit offre des activités autant culturelles que des camps pour les jeunes ou encore une académie culinaire. Une multitude de tours à bureaux et de condos sont présentes sur la rue Jean-Talon est. De la Place Carillon au siège social Saputo en passant par le Complexe le Baron, l’arrondissement accueille plusieurs entreprises au cœur du quartier. À noter que malgré un développement immobilier récent surtout composé de condos, Saint-Léonard demeure un quartier où l’on retrouve une grande quantité de maisons unifamiliales et de duplex des années 1950 et 1960.

Le Centre Leonardo Da Vinci à Saint-Léonard (photo courtoisie).

Mentionnons aussi l’accessibilité aux commerces avoisinants. La société de développement commerciale de la rue Jean-Talon Est offre aux résidents plusieurs commerces et professionnels de tout acabit allant de l’épicerie fine aux centres d’esthétique, en passant par des boutiques d’accessoires pour la maison, de vêtements, ou différents services professionnels. Soulignons que le centre commercial Les Galeries d’Anjou est situé tout près du quartier de Saint-Léonard.

Le savoir et le sport au cœur de la ville

Il y a pas moins de douze écoles primaires, dont trois écoles anglophones, une école secondaire française ainsi qu’une anglaise, à Saint-Léonard. Deux joueurs de hockey célèbres sont issus du quartier et chacun a un aréna à son nom : Martin Brodeur et  Roberto Luongo. Le stade Hébert quant à lui, possède plusieurs terrains, sous un dôme pour le soccer et/ou le football à l’année. L’arrondissement détient aussi un Complexe aquatique qui propose une panoplie d’activités de baignade pour les tout-petits et les plus grands.

Autre activité originale que l’arrondissement propose, la caverne de Saint-Léonard. Creusée dans la roche calcaire voilà 450 millions d’années, cette caverne existerait depuis plus de 15 000 ans. Vous pouvez y vivre une expérience immersive pour en apprendre davantage sur le milieu cavernicole. Cette activité est offerte l’été seulement.

Saint-Léonard en chiffres

L’arrondissement de Saint-Léonard compte environ 78 300 habitants. Le nombre d’enfants y est plus élevé que dans l’ensemble de Montréal, ainsi que les personnes ayant plus de 65 ans. Le revenu moyen d’une personne seule est de 26 415 $ par année. Pour un couple, le revenu annuel est de 51 797 $ selon les plus récentes données.