Photo tirée du site montreal.ca

ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE ANNONCE SIX NOUVEAUX PROJETS PARTICIPATIFS

Poursuivant sur sa lancée initiée en 2019, Rosemont–La Petite-Patrie verra naître dans les prochains mois les premiers projets issus d’idées citoyennes pour la période 2023-2025. L’administration municipale a annoncé hier par voie de communiqué la réalisation de six projets sur une période de deux ans, pour un investissement de 237 000 $.

Rappelons que les résidents de RPP ont été appelés à soumettre leurs idées de projets à l’automne dernier, et que ces derniers seront finalement réalisés en collaboration avec des organismes sur le territoire. « La soixantaine de suggestions que nous avons reçues, transmises par des Rosepatriennes et Rosepatriens audacieux et par des groupes mobilisés dans le programme depuis l’an un, étaient toutes plus rassembleuses les unes que les autres. Nous sommes ravis que ces idées aient inspiré autant d’organismes à déposer des projets et à contacter les personnes instigatrices pour échanger. Ce maillage est déjà un franc succès », souligne François Limoges, maire de l’arrondissement. « Les projets financés aujourd’hui permettront assurément de tisser des liens encore plus forts dans nos quartiers, de les animer et de les rendre aussi conviviaux que solidaires. »

Les six projets retenus

1 – Contes et légendes de La Petite-Patrie. Ce projet vise à créer et à rassembler des histoires, des contes et des légendes dans des
voisinages de La Petite-Patrie, en collaboration avec certains groupes citoyens existants (Le Nord des Possibles, La Petite Plaza et la ruelle verte de la Girafe). Dans chacun des secteurs ciblés, les citoyens seront amenés à approfondir et à affirmer l’identité collective de leur milieu, à découvrir son histoire, la nature et les relations qui y existent, et à ancrer ces découvertes par l’écriture participante. L’organisme porteur du projet est Conteurs à gages.

2- Animations Masson Village. Ce projet en trois volets, porté par un groupe citoyen mobilisé depuis le début du programme, prévoit dans un premier temps l’organisation d’animations culturelles gratuites avec des artistes locaux dans les lieux publics de Rosemont près de la Promenade Masson, par exemple au parc du Pélican. La tenue d’un atelier de fabrication de percussions pour enfants à l’aide de matériaux
recyclés et la réalisation de corvées de voisinage et activités d’entretien à l’espace citoyen l’Îlot des murmures, situé sur la 4e Avenue, sont aussi prévus.

3- La Petite Famiglia. Ce projet créera des occasions de tisser des liens entre citoyens et d’améliorer l’espace public dans la Petite Italie, en continuité avec les efforts déployés par le groupe La Petite Famiglia lors des années antérieures du programme. Avec la communauté du secteur, il y est prévu d’entretenir et de maintenir le placottoir autour de l’école de La Petite-Patrie, de rafraîchir le sentier ludique de la rue Drolet et les bancs publics à proximité, d’offrir des bacs de jardinage en parrainage aux familles et organismes du quartier. Plusieurs animations publiques sont aussi prévues, au placottoir, aux parcs Dante et Carmela-Galardo-Frascarelli, et sur la rue Drolet. L’organisme porteur est le Regroupement des tables de concertation de La Petite‐Patrie.

4- Angus s’amuse! À travers différentes activités éducatives et ludiques offertes au grand public dans les parcs du secteur Angus, ce projet mettra de l’avant la biodiversité urbaine. Les éducateurs-naturalistes de l’organisme GUEPE, en collaboration avec le groupe citoyen Le Coeur du Vieux-Angus, souhaitent ainsi créer des occasions de discussion sur l’importance des parcs de quartier, sur le respect des espaces verts, dans une perspective d’appropriation du milieu de vie et de rassemblement. L’organisme porteur est le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE).

5- La ruelle à toutes et tous! Pour répondre à la demande de plusieurs résidents de rendre plus conviviale, sécuritaire et communautaire la ruelle située au nord du parc Montcalm, le projet prévoit la création d’un espace où il sera possible de jardiner, de tenir des activités réconfortantes, mobilisatrices et transformatrices. Ateliers d’horticulture, fêtes de voisinage, aménagement de bacs d’agriculture urbaine, activités de plantation sont notamment au calendrier, du printemps 2023 à l’automne 2024. L’organisme porteur est La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM).

6- Transformations de ruelles. Ce projet prévoit l’accompagnement des voisinages de sept ruelles dans la métamorphose de leur espace de vie commun, notamment par la peinture, le pochoir, la création artistique. Les ruelles choisies, qui seront identifiées après un processus de mobilisation dans différents milieux ciblés aux 4 coins du territoire, recevront un soutien personnalisé de la part de médiateurs et artistes avant, pendant, et après la transformation. L’organisme porteur est Vive la Ruelle.

Initié par l’arrondissement en 2019, rappelons que le programme Projets participatifs citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie a permis à des citoyens mobilisés et organisés en milieux de vie d’imaginer et de mettre sur pied des dizaines de projets pour animer, aménager, verdir et
transformer leur quartier, indique l’administration municipale. Celle-ci ayant reçu en début d’année plusieurs propositions d’organismes porteuses, le conseil d’arrondissement prévoit un financement additionnel de projets lors d’un prochain conseil d’arrondissement.