
(Image tirée de la page Facebook de l’arrondissement de RDP–PAT)
11 février 2025RDP–PAT s’engage pour la jeunesse
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) a tenu, le mardi 4 février dernier, sa séance du conseil d’arrondissement à la Maison du citoyen. Les membres du conseil ont alors partagé plusieurs annonces concernant notamment les jeunes. Un premier plan d’action du Conseil jeunesse a été déposé, les élus ont tenu à réitérer leur soutien aux Journées de la persévérance scolaire et l’arrondissement a distribué 155 324,81 $ entre trois organismes impliqués pour la jeunesse dans RDP–PAT.
Premier plan d’action du Conseil jeunesse
« En début de séance, les membres du Conseil jeunesse de RDP–PAT sont venus déposer officiellement leur tout premier plan d’action« , annonce le communiqué de presse faisant état des faits saillants du conseil d’arrondissement. « Étalé jusqu’en 2027, ce plan cible sept objectifs répartis selon deux axes : Instaurer un dialogue avec les jeunes et la communauté et Porter la voix des jeunes. Parmi les actions phares que le Conseil jeunesse souhaite réaliser, mentionnons la tenue d’une “Foire des jeunes” et la réalisation d’un podcast pour stimuler la participation des jeunes. »
Journées de la persévérance scolaire
« Comme il est dans leurs habitudes de le faire depuis quelques années maintenant, les membres du conseil ont déposé en début de séance un avis de motion visant à démontrer leur appui dans le cadre de la 21e édition des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 10 au 14 février prochain. Encore cette année, les membres du conseil d’arrondissement ont tenu à exprimer unanimement leur solidarité et leur soutien envers les jeunes et l’ensemble des personnes qui interviennent dans le réseau de l’éducation. Une motion a été déposée afin d’appuyer la campagne de mobilisation collective qui a cours pendant cette semaine autour de la persévérance et la réussite scolaire. De plus, en soutien à la cause de la persévérance scolaire, les élu(e)s ont confirmé le retour de la remise de 22 bourses à des élèves du territoire en mai prochain. »
155 000 $ pour la jeunesse
« Dans le cadre du programme « Soutien à la création et la consolidation d’espace jeunesse montréalais » du ministère de la Sécurité publique, l’arrondissement a également réparti une somme de 155 324,81 $ (…) aux trois organismes suivants pour les soutenir dans la continuité de projets pour la jeunesse de RDP–PAT. »
- « Équipe RDP (72 536,69 $) : Le Programme Jeunes Leaders vise à soutenir les jeunes vulnérables en les accompagnant dans leurs différents milieux de vie par la présence d’intervenant(e)s de proximité œuvrant à favoriser leur intégration au sein de la collectivité. La bonification financière au projet permettra une augmentation du nombre de semaines d’activités, soit la tenue de 40 semaines d’activités, comparativement à 24 semaines l’année précédente.«
- « Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (62 129,92 $) : Par l’animation de l’Espace J, offrir un espace sécuritaire et convivial aux jeunes de l’école Jean-Grou à la bibliothèque de RDP. La bonification financière au projet permettra une augmentation du nombre de semaines d’activités, soit la tenue de 39 semaines d’activités, comparativement à 20 semaines l’année précédente. De plus, la hausse de participant(e)s nécessite l’achat de plus de collations.«
- « Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (20 658,20 $) : Offrir une alternative occupationnelle aux jeunes et diminuer le rassemblement des jeunes devant les commerces du pôle pour une meilleure cohabitation sociale entre ces jeunes et les commerçant(e)s. Conscientiser les jeunes aux impacts des actes de violence dans la société et consolider les facteurs de protection. La bonification financière au projet permettra une augmentation du nombre de semaines d’activités de patinage, soit la tenue de 31 semaines d’activités, comparativement à 21 semaines l’année précédente« , termine le communiqué.