Photos tirées de la campagne de recrutement du CSSPI

UNE PANOPLIE DE POSTES À COMBLER AU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L’ÎLE

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’île (CSSPI) est en grande période de recrutement. Que ce soit dans l’enseignement, au service de garde, en maintenance, pour des postes de professionnels ou même de direction, votre future carrière pourrait se trouver dans une école de l’est! EST MÉDIA Montréal vous propose un tour d’horizon des opportunités d’emplois au CSSPI.

Si vous envisagez changer de carrière ou aimeriez travailler dans le milieu scolaire, le CSSPI vous ouvre grand ses portes.  « On a toujours besoin de personnel qualifié pour une panoplie d’emplois, souligne Benoit Lalande, coordonnateur en gestion des effectifs. Par exemple, trouver du personnel en service de garde reste un enjeu important. Nous avons aussi un grand besoin de main-d’œuvre certifiée, comme des tuyauteurs, des plombiers, des électriciens et des peintres, pour la maintenance et la réparation des établissements, entre autres. » Le coordonnateur affirme également chercher des cadres pour pourvoir certains postes de directions adjointes d’établissement. À temps plein ou à temps partiel, des emplois sont ainsi disponibles pour tous les niveaux de diplomation.

Le manque d’enseignants est également un défi pour le CSSPI. Cette situation est en grande partie dûe à l’augmentation constante de la population scolaire. Ainsi, en plus de la hausse marquée des inscriptions que l’on constate depuis quelques années dans les écoles primaires, on prévoit que les inscriptions au secondaire exploseront dans les prochaines années. De plus, en ces temps de pandémie, les banques de remplaçants se vident rapidement. « Les absences représentent la principale difficulté. Avant, j’avais une liste d’étudiants qui attendaient pour travailler. Maintenant, mes banques sont continuellement vides, car ils sont déjà tous placés », explique M. Lalande.

Suppléant, sans nécessairement être prof

Pour être suppléant dans une école, il n’est pas obligatoire de détenir un BAC en enseignement. Si la suppléance vous intéresse, vous pouvez postuler si vous détenez un baccalauréat et avez complété un minimum de 6 crédits en pédagogie. Il s’agit d’une opportunité intéressante pour ceux et celles qui oeuvrent dans un domaine particulièrement touché par la pandémie et qui envisagent un changement de carrière.

Stimulant et avantageux

Un des avantages importants, à part les salaires offerts et les avantages sociaux, c’est la proximité que le CSSPI entretient avec son personnel, avance Benoit Lalande. « On est le sixième Centre de services scolaire en importance au Québec et nous regroupons de nombreux établissements sur un petit territoire. Mais nous ne sommes pas une grosse machine où les gens sont considérés comme des numéros. Notre approche est très humaine et l’ambiance est presque familiale. »

De plus, le CSSPI prend à cœur l’accueil et l’intégration des nouveaux employés. « Nous avons une équipe dédiée à l’insertion professionnelle, qui s’assure que les nouveaux venus sont rapidement jumelés avec un mentor dans leur établissement, soutient M. Lalande. Nous offrons également des programmes de formation et des répondants sont disponibles dans les différents corps d’emplois pour répondre aux questions. Les gens apprécient cette entraide et ce soutien. » De plus, compte tenu des besoins grandissants, les nouveaux enseignants peuvent accéder à une permanence beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Un emploi dans une école en temps de pandémie

Certains auront peut-être des craintes à l’idée de travailler dans une école en ces temps de pandémie, mais Michelle Vyboh, conseillère en communication pour le CSSPI, soutient  que toutes les mesures prescrites par les autorités sanitaires sont respectées à la lettre afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel. «Des efforts majeurs sont déployés pour limiter la propagation. Nous sommes fiers de la façon dont tout cela se déroule depuis la rentrée. » Elle ajoute avec enthousiasme que « travailler dans une école, c’est tellement valorisant! C’est un endroit où ont peut faire une réelle différence dans la vie des élèves ». Par ailleurs, certains enseignants travaillent à distance au sein de l’École virtuelle du CSSPI.

Et puisque la pandémie finira un jour, c’est peut-être le moment idéal de trouver un emploi sûr et à long terme et de commencer une nouvelle carrière dans un Centre de services scolaire d’envergure.

Pour consulter les offres d’emplois et postuler : https://carrieres.csspi.ca/


Le dossier spécial « Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles 2020 » a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :