OTTAWA VERSE 370 000 $ À LA CCEM ALORS QUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DANS L’EST SE CONFIRMENT
De nombreux dirigeants de grandes organisations de l’est étaient réunis hier dans les locaux de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) afin d’accueillir Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, venue annoncer l’octroi d’une subvention spéciale de 370 000 $ à l’organisme économique. Elle était pour l’occasion accompagnée de sa collègue libérale et députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada. Le groupe a profité de l’occasion pour faire une petite visite d’entreprises dans le complexe du 5600 Hochelaga (où sont par ailleurs les bureaux de la CCEM), suivi d’un rapide point de presse avec EST MÉDIA Montréal, pour ensuite partir en autobus nolisé vers le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI). L’objectif de cette visite étant de faire découvrir à la ministre certains aspects stratégiques du potentiel de revitalisation de l’est montréalais, particulièrement en zone industrielle.
Déjà 720 000 $ pour un « sommet »
L’importante somme du fédérale vient donc s’ajouter aux 350 000 $ versés à la CCEM par le gouvernement du Québec en juin dernier « pour une démarche de mobilisation de la société civile afin d’accélérer et de réaliser des projets qui vont contribuer à la transformation et à la métamorphose de l’est de Montréal », disait il y a quelques mois Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM, dans une entrevue accordée à EST MÉDIA Montréal.
Ainsi, tout semble indiquer que des « états généraux » d’une ampleur encore jamais vue sur le territoire se préparent dans l’est de Montréal d’ici 2026, ce que ne nie pas le PDG de la CCEM, sans vouloir toutefois l’annoncer officiellement en date d’aujourd’hui, alors qu’une « annonce importante » sera faite ce printemps nous dit-on. Jean-Denis Charest confirme toutefois qu’un événement du genre est en préparation. « La CCEM reçoit le financement, nous allons agir à titre de coordonnateur, mais ce n’est pas l’initiative de la Chambre. Il y a une dizaine d’organisations économiques, sociales et environnementales qui vont se regrouper dans un comité directeur. C’est une initiative de la société civile de l’est de Montréal », affirme-t-il.
La rumeur d’un grand « sommet », ou états généraux, coure depuis plus d’un an sur le territoire et certaines organisations, telles que l’Alliance pour l’est de Montréal ou encore EST MÉDIA Montréal, le réclament ouvertement depuis quelques mois. Jean-Denis Charest, aux premières lignes de ce projet, explique l’importance d’une telle démarche dans le contexte actuel : « Bien sûr, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans la revitalisation de l’est de Montréal. Mais nous, la société civile, on doit aussi prendre un rôle de leadership et s’engager à réaliser des projets pour assurer justement cette revitalisation de notre territoire. »
L’engagement de la société civile dans le renouveau de l’est montréalais, c’est le leitmotiv qui semble souder les organisations qui se greffent visiblement autour de la grande réflexion qui s’annonce, et dont plusieurs dirigeants étaient présents avec la ministre, hier matin, ayant par contre tous le même discours de ne rien confirmer « pour l’instant ». L’engagement est aussi le point sur lequel insistera la députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada : « Ça fait déjà trois ans que je suis élue et que je pousse pour qu’il y ait un sommet socio-économique dans l’est de Montréal. Donc aujourd’hui, je suis très heureuse que notre gouvernement annonce qu’il se joint à celui de Québec pour aller de l’avant avec cette initiative. Ainsi, nous allons tous doter l’est de projets porteurs, concrets, communs, avec un plan qui va spécifier comment nous allons faire ça ensemble. C’est plus que de la concertation, on va passer à l’action. » Rappelons qu’il y a deux ans, le gouvernement Trudeau avait inséré dans le budget national la mention que l’est de Montréal était dorénavant considéré comme un « pôle de croissance », laissant sous-entendre que la région pourrait bénéficier d’une attention particulière. Selon Mme Martinez Ferrada, l’annonce d’hier en découle directement.
La ministre Pascale St-Onge en rajoute sur cette volonté maintenant exprimée de son gouvernement pour une dynamisation de la région. « Le rôle de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec c’est justement d’être un catalyseur pour les territoires qui font l’objet d’une certaine dévitalisation en aidant à créer une économie plus diversifiée et génératrice d’emplois. Ça fait longtemps que les gouvernements parlent de développer l’est de Montréal et qu’on voit aussi les gens de l’est motivés à redynamiser le secteur avec la population locale, et ça c’est très important à nos yeux. Là, aujourd’hui, on vient donner les moyens à la CCEM de réaliser quelque chose de concret, une première étape qui mènera à la réalisation de projets importants pour le territoire, et que nous allons suivre de près et certainement aider le plus efficacement possible », a déclaré la ministre lors du point de presse.
Ainsi, dans les semaines à venir, on devrait en savoir davantage sur l’événement qui se trame; alors qu’une possible contribution financière provenant du troisième palier de gouvernement pourrait également être annoncé du côté de la Ville de Montréal. Selon nos sources, il y aurait de plus une délégation des « forces vives » de l’est de Montréal qui irait faire une petite visite du côté du parlement d’Ottawa dans les prochaines semaines, afin de continuer à faire connaître les besoins d’investissement que mérite le territoire.