L’ORCHESTRE D’HARMONIE LEONARDO DA VINCI : 35 ANS DE MÉLODIE POUR TOUS
Dans la région montréalaise, où la culture foisonne, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci (OHLDV) s’impose dans l’est du territoire comme un acteur incontournable. Depuis 35 ans, l’OHLDV réunit des musiciens passionnés de tous horizons, et ensemble, ils jouent une partition commune : celle de l’accessibilité, de l’excellence et de l’engagement communautaire. Un concert anniversaire sera donné le 7 décembre prochain en l’honneur de plus de trois décennies d’aventure musicale.
Créé en 1989, l’Ensemble philharmonique de Montréal-Nord deviendra en novembre 2007 l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci, suite à un partenariat réalisé avec le Centre Leonardo Da Vinci de Saint-Léonard, qui accueillera l’ensemble musical en résidence permanente. Depuis sa fondation, l’OHLDV se distingue par sa volonté de rendre la musique accessible à tous à travers une série de concerts saisonniers donnés par les « musiciens amateurs », mais non moins talentueux, qui le composent.
Cette année, l’OHLDV fête avec fierté son 35e anniversaire. Plus qu’un simple orchestre, il est également un organisme de proximité qui place les valeurs humaines au cœur de ses actions. Lors de performances adaptées à un public intergénérationnel et offrant une riche diversité musicale, l’orchestre navigue habilement entre pièces classiques, œuvres contemporaines et morceaux populaires.
L’OHLDV offre également à ses musiciens un cadre où s’épanouissent le plaisir, la créativité et la fraternité. Cette harmonie se traduit dans ses initiatives telles que le soutien aux jeunes musiciens : L’orchestre accompagne les talents émergents en leur offrant des opportunités uniques de jouer avec des artistes chevronnés.
L’ensemble musical s’investit également dans des causes caritatives notamment en organisant des concerts bénéfices ou bien sur invitation.
« L’OHLDV est une grande famille unie par la passion qui a teinté son histoire et a défini son avenir. Dans les dernières années, nous avons porté haut les valeurs d’excellence et de créativité, repoussant sans cesse nos limites. Je suis très fière de l’apport musical de l’orchestre dans l’est de Montréal. Il assure une relève et, encore plus, laisse un impact culturel important dans la communauté. De voir tous ces musiciens créer une symbiose musicale, de vivre ensemble des moments forts et inoubliables, est une raison pour moi de m’impliquer avec tout mon cœur », partage Hélène Louis-Seize, présidente de l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci.
Plusieurs sous-groupes musicaux
En plus de son orchestre principal, l’OHLDV comprend des sous-groupes musicaux dont Les Chambristes, un ensemble de clarinettes formé en 2008 par le musicien Eric Hovington, membre de l’OHLDV et clarinettiste depuis 2002. Aujourd’hui composé de clarinettes, mais aussi de flûtes, de saxophones, de cuivres ou encore de percussions, Les Chambristes de l’OHLDV participent régulièrement aux divers concerts de l’orchestre.
Un petit combo jazz de quatre musiciens ainsi qu’un big band sont également affiliés à l’OHLDV. « L’orchestre de chambre est composé d’environ 28 musiciens, et il y a également un plus grand ensemble jazz de 18 personnes », explique Pierre Thibault, qui entamera en janvier prochain sa troisième année au poste de directeur musical de l’OHLDV.
« J’ai mis en place différentes pratiques pour préparer les spectacles. Nous répétons chaque semaine, généralement sur une période de douze à quinze semaines, afin de mettre au point le programme. Mon rôle consiste principalement à veiller à ce que l’orchestre offre la meilleure performance possible, avec justesse, qualité, et surtout, avec passion », ajoute-t-il.
Deux concerts incontournables en décembre
Le 7 décembre prochain, l’OHLDV, accompagné de ses orchestres satellites, présentera son concert anniversaire au Centre Leonardo da Vinci de Saint-Léonard. Avant le début du spectacle, le combo jazz offrira quant à lui une performance rythmée dans le grand hall du Centre.
Le concert, intitulé « Cosmos » et marquant les 35 ans de l’OHLDV, invitera les spectateurs à voyager à travers des compositions classiques et des pièces plus modernes telles que Moonlight Sonata, Moon River, Super Mario Galaxy, Apollo 13 ou encore Star Trek.
« Le thème du cosmos, ça fait longtemps que je l’avais en tête. Ça m’a toujours fasciné, il y a tellement de phénomènes intrigants liés à ça. C’est ce qui m’a inspiré pour cette thématique. Mais l’objectif principal était aussi de mettre en valeur les différents ensembles musicaux que nous avons. Ils présenteront des pièces grandioses et épiques lors de ce concert », assure le directeur musical.
Pierre Thibault ajoute que cette prestation anniversaire s’adresse à un public de tout âge. « Tout le monde peut apprécier la thématique du cosmos et l’OHLDV est vraiment un très bon orchestre à découvrir. J’en suis vraiment fier. »
Un concert intitulé « Noël en lumières » se tiendra également le 14 décembre prochain à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. Les musiciens de l’OHLDV accompagneront sur la scène du Théâtre le Patriote la soprano italienne de renommée internationale Giorgia Fumanti. « Nous avons déjà fait quelques collaborations avec elle depuis ses tout débuts, dont notre dernier concert « Intemporel » présenté au Centre Leonardo da Vinci à St-Léonard et à Beloeil en décembre 2023 », précise Hélène Louis-Seize.
Pour vous procurer des billets pour les différents concerts de l’OHLDV et pour découvrir la programmation, cliquez ici.