Photo tirée de la page Facebook de l’arrondissement.

Nouvelles ruelles vertes dans RPP

Communiqué de presse émis par l’arrondissement de Rosemont−La-Petite-Patrie le 29 mars 2019


Au cours des prochains mois, les riverains de cinq ruelles auront la chance de concrétiser leur projet de verdissement, ce qui portera à 122 le nombre de ruelles vertes présentes sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Ces initiatives citoyennes seront réalisées dans le cadre du programme Faites comme chez vous de Rosemont–La Petite-Patrie, lequel a pour objectif de soutenir les résidants du quartier dans leurs projets d’appropriation de l’espace public. Désormais sous la responsabilité de Nature-Action Québec (NAQ), les nouveaux projets de ruelles vertes permettront de remplacer quelque 500 m2 d’asphalte par de la verdure, tout en enrichissant la biodiversité de ces milieux de vie.

« Cette année, les comités de ruelle bénéficieront de l’expertise en biologie, en architecture du paysage et en horticulture de l’équipe de Nature-Action, tant pour la planification et la création de leurs aménagements que pour la programmation d’activités d’entretien et d’animation de leur ruelle, explique le maire de l’Arrondissement, François William Croteau. Nous sommes impatients de découvrir les nouveaux aménagements, plus ambitieux et durables que jamais, et demeurons très fiers d’être l’arrondissement montréalais où l’on compte encore le plus grand nombre de ruelles vertes! »

Pour la saison estivale 2019, Rosemont–La Petite-Patrie a fait le choix de réduire le nombre de projets retenus afin de privilégier les propositions à grand impact écologique apparaissant les plus riches en matière de biodiversité et démontrant une très forte mobilisation de la part des riverains. En plus des services assurés par Nature-Action, l’Arrondissement a prévu un montant de 230 000 $ à son PTI pour la réalisation des travaux d’aménagement.

Nouveauté

Dans le cadre de ses activités d’accompagnement et de soutien, Nature-Action animera des ateliers de design participatif afin de présenter aux comités de ruelle plusieurs stratégies qui leur permettront d’augmenter la biodiversité, la connectivité et la valeur écologique de leur projet respectif. Selon leurs besoins et leurs intérêts, les comités pourront choisir parmi plusieurs palettes végétales thématiques entraînant la création de véritables habitats. La composition végétale des aménagements pourra, par exemple, offrir un habitat invitant pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs, proposer des aménagements favorisant les grimpantes et les zones ombragées ou, encore, mettre en vedette des plantes aromatiques et des fruitiers.

Les projets de ruelles vertes permettent non seulement de bonifier le couvert végétal et d’augmenter la biodiversité dans l’arrondissement, ils offrent également des lieux de vie plus sécuritaires et conviviaux qui profitent aux petits et aux grands. Qu’il soit question de fermeture partielle aux véhicules, d’ajout de mobilier urbain, de marquage au sol ou même d’organisation d’activités d’animation, les projets qui y sont réalisés répondent aux besoins et aux valeurs des citoyens qui les façonnent.

Emplacement des nouvelles ruelles

Pour voir l’emplacement de l’ensemble des ruelles, incluant les 5 nouvelles qui seront aménagées cet été, consultez la carte.

  1. Boyer / Christophe-Colomb / Saint-Zotique / Bélanger
  2. Boyer / Christophe-Colomb / Beaubien / Saint-Zotique
  3. 2e Avenue / 3e Avenue / Beaubien / Saint-Zotique
  4. Saint-Michel / 12e Avenue / Beaubien / de l’Ukraine
  5. 8e Avenue / 9e Avenue / Dandurand / Masson

Album photos des ruelles vertes existantes et vidéo « making-of »

  • Consultez l’album photos des ruelles vertes pour un aperçu de leur impact positif dans le paysage urbain.
  • Visionnez la vidéo réalisée par l’Arrondissement qui permet de voir toutes les étapes d’aménagement d’une ruelle verte.

Procédure à suivre pour soumettre un projet de ruelle verte