UNE NOUVELLE PATINOIRE S’INSTALLERA BIENTÔT À LA TOHU
Dans le but de créer un important pôle hivernal à la TOHU, une nouvelle patinoire verra le jour dès la fin du mois de décembre, et son accès sera gratuit pour les résidents du quartier Saint-Michel.
La nouvelle patinoire, qui sera accessible à partir du 20 décembre prochain jusqu’à la fin de la semaine de relâche, le 8 mars 2025, permettra la tenue d’activités et de spectacles gratuits et payants tout l’hiver.
« Ça faisait longtemps qu’on cherchait une opportunité d’avoir une patinoire. Il y a longtemps, à La TOHU, on en avait une, un peu à l’ancienne. Mais ce n’était qu’un rectangle délimité par une petite bande et c’était entretenu par un employé qui entretenait la glace avec un arrosoir. Ce n’était pas très efficace et c’était lourd à gérer », explique M. Savard.
Une opportunité s’est présentée lorsque le groupe Le Patin Libre a exprimé son souhait de trouver un endroit pour installer son équipement de patinoire réfrigérée pendant l’hiver. Après quelques discussions, la compagnie montréalaise de patinage contemporain a trouvé un site idéal dans la cour située à l’arrière du pavillon principal de La TOHU.
La nouvelle patinoire mesure 20 mètres sur 40 mètres et détient un contour de bandes basses qui servent aussi de sièges. Celle-ci utilise un système de réfrigération composé de tuyaux dans lesquels circule une solution saline. Les équipements peuvent donc être montés au début de l’hiver pour être ensuite désinstallés au printemps. Le liquide réfrigérant peut quant à lui être récupéré pour la saison suivante.
L’accès à la patinoire sera gratuit pour les résidents de Saint-Michel, afin d’offrir une patinoire supplémentaire aux habitants en situation de vulnérabilité. La location de patins sera également gratuite pour les citoyens du quartier, tandis qu’une réduction du prix est envisagée pour les enfants des autres secteurs de la métropole.
« En général, nos activités sont toujours gratuites pour les citoyens de Saint-Michel et on a souhaité conserver cette politique pour la patinoire. Il nous reste encore à déterminer l’ensemble de la tarification pour le reste de Montréal », explique M. Savard.
Spectacles de patinage hors du commun
En plus des périodes de patinage libre, la glace se transformera en piste sur laquelle s’élanceront des patineurs de haut niveau le temps de quelques spectacles. Une programmation de représentations payantes et gratuites sera montée par le groupe Le Patin Libre, première et seule compagnie de patinage contemporain au monde.
La troupe présentera entre autres son plus récent spectacle, Vertical Influences. La représentation, donnée par cinq artistes-patineurs, propose « un essai rythmique et chorégraphique presque vertigineux ». Les spectateurs présents verront la prestation d’une durée de 28 minutes de très près, puisqu’ils seront invités à s’asseoir sur la surface de jeu.
Le groupe Le Patin Libre prévoit aussi de courtes démonstrations et des activités participatives animées, des séances de patinage public, des fêtes dansantes sur glace et des événements nocturnes. De plus, des démonstrations pour les carnavals d’hiver et les événements municipaux seront au menu. Certains spectacles et activités seront adaptés pour un public scolaire et préscolaire.