L’immense espace café et cantine des nouveaux locaux de UAP, situés au 2015, avenue Haig (Courtoisie UAP / Vincent Brillant)

NOUVEAUX BUREAUX DE UAP : UN ESPACE CONÇU POUR L’AVENIR

L’entreprise UAP, fleuron québécois de la distribution de pièces pour automobiles et véhicules lourds, a  procédé en début de semaine à l’inauguration officielle du réaménagement de son siège social situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ces nouveaux bureaux modernes sont conçus pour faciliter la collaboration à l’ère du télétravail hybride et accueillir des équipements ultra technologiques, tout en respectant les principes du développement durable. 

Le siège social de UAP, aménagé au coin des rues Haig et Ontario sur un campus d’une superficie totale de presque 1 million de pieds carrés, profite d’un vaste terrain où se trouvent également un magasin et un entrepôt. Suite aux rénovations débutées en juillet 2022, le bâtiment du siège social totalise désormais une superficie de 66 000 pieds carrés. Centre de redistribution de pièces automobiles NAPA à l’origine, la fonction d’entrepôt du bâtiment a été modifiée en milieu collaboratif, comprenant des bureaux et des espaces de vie destinés à plus de 500 employés, dont 30% résident dans l’est de la ville. Les deux tiers de l’espace ont donc été redessinés, incluant l’ajout d’un deuxième étage au bâtiment. 

UAP s’est associée au cabinet d’architecture Lemay pour réaliser ce projet de rénovation. « Ce bâtiment d’origine industrielle, construit au début des années 1900, offrait beaucoup de perspectives de développement. Nous avons fait un clin d’oeil à la thématique de l’industrie en construisant une enveloppe architecturale du bâtiment qui évoque une carrosserie d’automobile », explique Evelyne Paris, architecte associée de la firme Lemay. 

Bien que l’inauguration officielle, en comprenant la coupe de ruban, se soit déroulée mardi dernier, les nouveaux espaces sont ouverts aux employés depuis avril. « Nous avions quelques petits ajustements à faire pour optimiser l’ambiance de cet espace. Nous sommes vraiment ravis de célébrer l’inauguration officielle aujourd’hui », déclare Alain Masse, président de UAP. 

Alain Masse, président de UAP, fait un discours lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux (EMM / Sophie Gauthier)

À la fine pointe de la technologie 

La pandémie et le télétravail obligatoire ont joué un rôle important dans la réflexion des équipes de UAP en charge des travaux de rénovation. « La crise sanitaire a été un catalyseur de changement, nous poussant à concevoir des espaces de travail flexibles et adaptés aux nouvelles modalités de travail à distance », souligne Alain Masse. 

L’entreprise a adopté un mode de travail hybride, avec une présence obligatoire de deux jours par semaine sur site. Bien que plus de 500 employés soient rattachés à l’entreprise, les bureaux peuvent accueillir jusqu’à 370 personnes simultanément. 

Chacune des salles de réunion possède des écrans larges et des caméras à détecteur de mouvement qui facilitent les réunions Teams avec les collègues et partenaires qui sont en télétravail. Les rénovations ont permis l’automatisation des lumières et la mise en place d’un réseau Wifi à très grande vitesse. « On travaille ici pour supporter les magasins NAPA, marque que l’on possède. On se doit donc d’assurer une communication efficace », indique le président de UAP.  

Les espaces de bureaux ouverts, où sont aménagés des équipements à la fine pointe de la technologie tels que des écrans incurvés, sont désormais équipés d’un système en ligne permettant à chaque collaborateur de réserver individuellement son poste de travail ou une salle de réunion pour des échanges plus confidentiels. « Cette solution encourage les employés à se mélanger », ajoute Alain Masse.  

La firme d’architecture Lemay a développé une identité visuelle pancanadienne, à l’image d’UAP, en attribuant à chaque espace le nom d’une grande ville canadienne : Toronto, Niagara, Whitehorse, Winnipeg, Québec…Par exemple, une grande salle de repos ouverte porte le nom de Whistler, évoquant ainsi un espace de détente rappelant la nature.

Pour le plus grand plaisir des employés, les locaux comprennent aussi une salle de sport entièrement équipée et une salle d’arcade proposant une table de baby-foot et divers jeux, comme des puzzles, favorisant ainsi la cohésion d’équipe. 

Soucieuse de pérenniser sa croissance constante, l’entreprise UAP met tout en œuvre pour maintenir son élan.  « On est vraiment sur une bonne lancée, on continue de gagner des parts de marché et on veut être capables de continuer d’attirer les meilleurs talents. On a un taux d’engagement de 83%, on en est très fiers », déclare Alain Masse. 

Une partie des espaces de bureaux ouverts possédants des écrans incurvés et des salles de travail fermées (Courtoisie UAP / Vincent Brillant)

Des initiatives environnementales

Les rénovations du bâtiment ont été conçues dans le respect des principes de développement durable. Ces efforts ont permis à l’immeuble d’être le premier au Québec et au Canada à recevoir la certification Zéro Carbone Design, version V3. Ce bâtiment émet donc très peu de carbone. « Pour émettre moins de CO2, nous avons dû tout repenser : le système de chauffage, la ventilation et l’éclairage, par exemple », détaille Oscar Hernandez, directeur Technique, Performance du Bâtiment chez Lemay.  

Les énergies renouvelables sont ainsi au coeur de la structure du nouveau bâtiment qui est alimenté par des systèmes qui récupèrent l’air extérieur afin de chauffer ou climatiser l’édifice. L’immense puits de lumière, situé au plafond de la cafétéria, laisse pénétrer abondamment les rayons naturels, diminuant ainsi de manière significative le recours à l’éclairage artificiel et optimisant la consommation énergétique du bâtiment. Ces systèmes diminuent les coûts sur la durée en plus de garantir un retour sur investissement significatif.

UAP s’engage à réduire son emprunte environnementale depuis déjà plusieurs années. La société a lancé il y a deux ans la bannière NexDrive, qui possède désormais 60 ateliers à travers le pays dédiés à l’entretien des véhicules électriques et hybrides. Ce volet offre aux garages indépendants les outils et le savoir-faire nécessaires pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

Une autre initiative encore plus récente est celle de la transition vers une flotte de véhicules de livraison 100% électriques ou hybrides. UAP s’engage à livrer des pièces pour automobiles et véhicules lourds en moins de 30 minutes. Aujourd’hui, la flotte de livraison de l’entreprise compte 120 véhicules électriques, contre 20 l’année dernière, sur 800 véhicules au total. « La réduction de notre consommation d’électricité est au cœur de nos préoccupations. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir grâce aux solutions technologiques innovantes. Avec 14 centres de distribution et 700 magasins à travers le pays, on se doit de montrer l’exemple », conclut Alain Masse.