Le maire de l’arrondissement de MHM, Pierre Lessard-Blais, et Olivier Dufresne, directeur-historien de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Courtoisie de l’arrondissement de MHM)

Un nouveau circuit piétonnier historique dans MHM

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) vient d’annoncer l’inauguration d’un nouveau parcours historique sur son territoire. Il s’agit de Mémoires de quartier, un circuit piétonnier qui comprend 11 sites emblématiques d’Hochelaga-Maisonneuve. L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est partenaire de ce projet, qui découle d’un vote citoyen lancé à travers le budget participatif.

« L’arrondissement a inauguré aujourd’hui son nouveau projet Mémoires de quartier, un circuit piétonnier mettant en valeur onze sites emblématiques qui ont façonné l’histoire et la culture des quartiers Hochelaga et Maisonneuve », indique le communiqué de presse émis par l’instance municipale. « Animé par l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui est également partenaire du projet, le circuit a été inauguré en présence de citoyens, de partenaires, d’Héritage Montréal et des membres du comité de pilotage du budget participatif Hochelaga-Maisonneuve, duquel ce projet est issu par un vote citoyen.ne.s. »

« Les onze sites sont présentés à travers des panneaux thématiques illustrant des événements historiques marquants. Le parcours offre aux résidents de MHM et aux visiteurs une opportunité de se reconnecter avec l’histoire de Montréal et de s’imprégner de l’héritage du secteur. »

« L’histoire des quartiers Hochelaga et Maisonneuve est industrielle et ouvrière. Grâce à l’Atelier d’histoire et la précieuse participation des ciotyen.ne.s, ce parcours nous offre une vue touchante de notre passé, mettant de l’avant les bonheurs et les tragédies », a souligné Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement.

« L’Atelier est fier d’avoir participé à la conception du circuit de panneaux historiques Mémoires de quartier. En mettant au jour l’histoire de bâtiments, ces panneaux permettent de raconter le développement d’Hochelaga-Maisonneuve et de gens qui ont fait l’histoire de ce quartier », a mentionné Olivier Dufresne, directeur-historien à l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

« Pour le moment, il y a sept panneaux installés sur les onze. Les quatre seront installés au printemps prochain », termine le communiqué.

Les 11 arrêts du circuit Mémoires de quartier

  • Le 3130, rue Sainte-Catherine Est, un bâtiment de style Beaux-Arts qui a été le premier bureau de poste d’Hochelaga
  • Le Laurier Palace, en face du Square Dézéry, tristement célèbre pour son incendie tragique de 1927
  • Les Maisons Hudon, des résidences privées construites par la Compagnie des moulins à coton Victor Hudon
  • L’école Baril sur la rue Adam, construite en 1911 parce que le quartier connaissait une augmentation considérable de la population
  • L’ancienne Biscuiterie Charbonneau qui a servi de biscuiterie pendant plus de 60 ans
  • Le square Dézéry, dessiné par Aristide Beaugrand-Champagne, architecte paysager du belvédère du Mont-Royal et du chalet
  • La rue Orléans où était située la Station terminale de la Shawinigan water and power Company
  • L’ancien site de l’American Can Company, un fabricant de boîtes de conserves
  • L’ancien hôtel de ville de Maisonneuve devenu la bibliothèque Maisonneuve
  • L’ancienne Caserne no 2 transformée en maison de la culture Maisonneuve
  • La Place Gennevilliers-Laliberté où était situé l’ancien marché Maisonneuve