LES NAVETTES FLUVIALES DE RETOUR JUSQU’EN 2025
Les navettes fluviales seront de retour dans l’est de Montréal en 2023 et l’on envisage déjà de prolonger l’offre jusqu’en 2025. C’est ce que révèle un contrat conclu entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), les entreprises Croisières Navark inc. et Les Navettes maritimes du St-Laurent inc.
Au total, cinq lots ont été négociés avec les deux fournisseurs pour assurer six liaisons entre divers points d’accès le long du fleuve Saint-Laurent durant chaque saison, de mi-mai à mi-novembre, et ce, pour les années 2023, 2024 et 2025.
Quatre de ces liaisons s’effectueront entre le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal et les destinations suivantes : le quai des Chaloupiers de Montréal (Montréal Boatmen) situé à Pointe-aux-Trembles et ensuite le quai de Bellevue des Varennes; le quai du Parc Jean-Drapeau à l’île Sainte-Hélène; le quai de la Marina Réal-Bouvier de Longueuil; le quai municipal Yvon-Julien de Boucherville.
Les deux autres liaisons se feront entre le quai du Parc de la Promenade-Bellerive, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, vers le quai Nord de l’Île Charron et le quai municipal Yvon-Julien à Boucherville.
C’est Croisières Navark qui s’occupera de fournir les services pour l’ensemble des trajets, dans le cadre de contrats d’une valeur totale de 30 527 357,18 $, à l’exception de la liaison Vieux-Port – Île Sainte-Hélène – Longueuil, qui sera assurée par Navettes Maritimes du St-Laurent, pour un contrat d’une valeur de 6 848 407,81 $.
On prévoit que les opérations débuteront le 15 mai 2023 pour l’ensemble des trajets, excepté pour celui entre le Vieux-Port et l’île Saint-Hélène, ainsi que celui entre la Promenade Bellerive et l’Île Charron, qui seront mis en service le 16 et 17 juin respectivement. La saison se terminera le 15 octobre, sauf pour les deux trajets mentionnés précédemment, qui prendront fin le 4 septembre, ainsi que le trajet Promenade Bellerive – Boucherville, qui se terminera le 12 novembre.
Les dates pour les saisons 2024 et 2025 sont semblables, mais pourraient être assujetties à des changements, affirme l’ARTM dans son contrat.
Selon le contrat conclu, les deux entreprises fourniront les bateaux, l’équipage et le personnel d’accueil, la plateforme numérique de réservation pour les passagers, le service d’affichage sur les bateaux et le service à la clientèle.
Le document explique que le succès des précédentes édictions du service de navettes fluviales à fait en sorte que le ministère des Transports a mandaté l’ARTM pour assurer sa continuité jusqu’à la fin de l’année 2025. Après 2023, les termes des contrats pourraient changer, mais seront sans doute similaires selon le document.
L’ARTM souligne aussi que les navettes font partie de l’ensemble des mesures d’atténuation déployées par le ministère des Transports pour atténuer les impacts relatifs au projet de réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le service de navettes fluviales entre Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive est en fonction depuis le 6 juin 2022, tandis que le lien entre Boucherville et le Vieux-Port de Montréal est en service depuis le 4 juin 2022. Ces navettes ont été mises en place dans cette optique d’atténuation, note-t-on. Rappelons que les entraves majeures dans le pont-tunnel sont prévues jusqu’en novembre 2025.
Contactés à ce sujet par EST MÉDIA Montréal, l’ARTM et Croisières Navark ont décliné nos demandes d’entrevues, affirmant que des annonces en ce sens seraient faites prochainement.