(Depositphotos/diego_cervo)

Montréal-Nord met des actions en branle pour ses aînés

L’arrondissement de Montréal-Nord vient d’annoncer son Plan d’action collectif des personnes aînées de Montréal-Nord 2025-2029. À travers des actions concrètes, dont certaines sont déjà commencées, l’instance municipale souhaite améliorer la qualité de vie de ses citoyens plus âgés. Elle désire également les consulter dans le processus.

« Les partenaires du comité de pilotage du Plan d’action collectif des personnes aînées de Montréal-Nord 2025-2029 ont la ferme conviction qu’ils vont non seulement contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes aînées, mais qu’ils vont aussi changer la façon dont ces dernières vont désormais participer à la vie et au développement de la communauté », indique le communiqué de presse émis par l’arrondissement. « Au lieu de confiner les personnes aînées à un statut de prestataire de services, le plan d’action rendu public ce matin propose plutôt : de les inclure au cœur des processus décisionnels; de valoriser leur expérience et leur vision; de les intégrer pleinement dans la construction de l’avenir de l’arrondissement. »

« Ce plan contient donc une série de mesures destinées à : encourager la participation des personnes aînées à la vie citoyenne dans un contexte et un esprit de solidarité; favoriser la qualité de vie des personnes aînées; développer et bonifier les communications et les partenariats. »

« Quatre des actions prévues dans ce plan ont déjà reçu un financement de l’arrondissement de Montréal-Nord via l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un total de 97 330 $ a ainsi été accordé aux projets suivants, destinés à aider les personnes aînées vulnérables et éloignées des services publics et communautaires : Mobilis-ACTION (41 396 $, Centre d’action bénévole de Montréal-Nord); Dépannage d’urgence pour les personnes aînées (23 096 $, Carrefour des retraités de Montréal-Nord); Aînés en santé (12 178 $, Les Fourchettes de l’espoir); Ateliers solidaires pour aîné.es (20 660 $, Ville en vert). »

« Un cinquième projet sera très bientôt sur les rails alors que l’arrondissement de Montréal-Nord amorcera la constitution d’un conseil consultatif des personnes aînées. Cette instance sera un endroit où celles-ci pourront faire part à l’administration municipale de préoccupations, idées et propositions. Il permettra un dialogue continu qui contribuera à ce que les actions municipales reflètent véritablement les besoins et les aspirations des membres de la population les plus expérimentés. »

« Dans ce plan d’action, il y a plus que des projets. Il y a l’affirmation – catégorique et inébranlable – de notre engagement collectif à soutenir activement celles et ceux qui ont forgé notre histoire et à bâtir un environnement où chaque citoyen, peu importe son âge, peut s’épanouir pleinement », a mentionné Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord.

« Ce plan d’action représente l’aboutissement de plusieurs années de travail collectif et de dialogue entre les citoyens, les organisations, les institutions et l’arrondissement. C’est le symbole d’une volonté commune d’agir pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées de l’arrondissement, en mettant de l’avant leur contribution essentielle au développement de notre milieu. C’est en agissant de façon concertée que notre impact sera le plus significatif! », a souligné Isabelle Desrochers, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord.

« Fruit d’une élaboration concertée, le contenu de ce plan d’action est principalement issu des constats tirés des échanges et réflexions qui ont eu lieu lors du Rendez-vous des aînés de mai 2023 ainsi que de deux forums Vivre et vieillir à Montréal-Nord, organisés par le Comité de réflexion sur le vieillissement, en 2017 et 2018 », termine le communiqué.