Le nouvel édifice d’Aire ouverte à Montréal-Nord (Emmanuel Delacour/EMM)

MONTRÉAL-NORD : UNE AIRE OUVERTE INAUGURÉE ET UN VOLET MFMC ANNONCÉ

Le gouvernement du Québec annonce l’ouverture d’un centre de services pour les jeunes ainsi que le lancement d’un programme d’aide aux enfants vulnérables à Montréal-Nord.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la députée d’Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole, Karine Boivin Roy, étaient rassemblés lundi matin dans le nouvel édifice situé au 12 415, boulevard Lacordaire, afin de dévoiler l’Aire ouverte Montréal-Nord-Lacordaire. Il s’agit d’un lieu qui regroupe des services de santé et sociaux pour les jeunes de 12 à 25 ans et qui est géré en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et de nombreux organismes communautaires locaux. L’ouverture de ce centre représente un investissement de 1,9 M$, a indiqué le ministre.

Les jeunes peuvent y trouver des ressources concernant leur santé physique, mentale et sexuelle, ainsi que de l’information et de l’aide au sujet de la formation, de l’emploi ou du logement. Les services y sont offerts sans rendez-vous, les horaires étant planifiés en fonction de la demande des jeunes partenaires. Ceux-ci peuvent même envoyer un texto à une ressource pour organiser une rencontre avec un professionnel.

« C’est un modèle qu’on aime beaucoup et qu’on essaie de déployer partout au Québec. Quand je vous dis que cela a un impact positif, bien, on voit que nos listes d’attente en santé mentale pour les jeunes diminuent partout au Québec », a souligné le ministre Carmant.

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux (Emmanuel Delacour/EMM)

En février, le gouvernement provincial annonçait l’ouverture d’un autre centre Aire ouverte à Pointe-aux-Trembles, alors le premier en son genre dans l’est de Montréal.

Bien que le centre de Montréal-Nord soit permanent, le centre satellite Aire ouverte, situé à proximité au 11 117, boulevard Saint-Vital, dans le quartier Saint-Michel, demeurera ouvert, ont assuré les représentants du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Par ailleurs, la présidente-directrice générale du CIUSSS, Adélaïde De Melo, a profité de l’événement pour dévoiler que les travaux du nouveau CLSC Montréal-Nord-Est, sis au 12 345, boulevard Albert-Hudon, avancent bien et que celui-ci ouvrira progressivement ses portes en septembre.

Déjudiciariser la protection des enfants

Le ministre a par la même occasion indiqué qu’un volet du programme Ma famille, ma communauté (MFMC) serait aussi déployé dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Cette initiative vise à éviter le placement des mineurs dans une ressource d’hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable. Le programme MFMC est basé sur la concertation et la mobilisation de toutes les ressources d’une communauté afin de permettre aux familles vulnérables d’être accompagnées.

« Les efforts que l’on fait, c’est pour diminuer la judiciarisation et le placement. C’est là que le programme entre en jeu. Au lieu de placer l’enfant, de le retirer de son milieu familial, tout le monde se regroupe autour de l’enfant, tous ceux qui ont un contact avec lui. Oui, nous intervenons, la protection de la jeunesse, mais, également, nous intervenons en première ligne. Les enseignants, les organismes communautaires, tous ceux qui ont un impact dans la vie de ces jeunes-là, ils s’assoient ensemble pour trouver une alternative », a expliqué le ministre Carmant.

Par exemple, les enfants peuvent ainsi être pris en charge par leurs grands-parents et demeurer en contact avec leurs parents, lorsque cela est possible.

Le ministre a mentionné que Montréal-Nord est le site où l’on retrouve le plus de signalements aux services de la protection de la jeunesse sur l’île, soit environ 2 000. Selon les données fournies par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, 500 enfants sont suivis par les services de la protection de la jeunesse dans le secteur administratif d’Ahuntsic-Montréal-Nord. De ceux-ci, 57 % sont hébergés en famille d’accueil. C’est ainsi que 17 % de tous les enfants hébergés de Montréal proviennent du secteur d’Ahuntsic-Montréal-Nord.