L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).

MODERNISATION DE HMR : UN PREMIER APPEL D’OFFRES LANCÉ

Une série d’appels d’offres a été lancée par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la construction d’un stationnement étagé sur le site actuel du stationnement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Il s’agirait de la première étape dans les travaux de rénovation de l’établissement affecté par une forte vétusté.

Le pavillon Rosemont de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).

La SQI est à la recherche de services professionnels en génie civil, mécanique, électrique et en architecture pour la réalisation du projet. Celui-ci vise la construction d’un stationnement étagé d’environ 1500 places sur le terrain situé à l’intersection du boulevard Rosemont et de la rue Lacordaire. Il s’agirait donc du terrain adjacent au pavillon Rosemont de HMR. Le document sur l’appel d’offres note que ce projet « s’inscrit comme une des étapes préparatoires au projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ».

Contactée par EST MÉDIA Montréal, la SQI indique que le projet est « une étape préliminaire qui vise à maximiser l’espace sur le site afin de répondre aux besoins engendrés par les futurs travaux d’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ».

« La construction du stationnement étagé fait donc partie des solutions qui seront mises de l’avant pour répondre à la problématique d’espaces sur le site. D’autres stratégies en ce sens sont en cours d’élaboration », ajoute-t-on dans un courriel.

Le coût prévu des travaux est de l’ordre de 80 M$ avant taxes et selon le scénario actuel de réalisation du projet, le mandat devrait débuter le 1er juillet 2023 et se terminer en juin 2026.

Les professionnels auront le mandat d’optimiser la conception dudit stationnement, mais certaines visées devront être respectées. Ainsi, le stationnement étagé devra être indépendant avec ou sans niveau souterrain aménagé. Il devra notamment comprendre des cages d’escalier d’issues de secours, des rampes d’accès montantes et descendantes, ainsi qu’un bloc d’ascenseur et des places pour personnes à mobilité réduite.

On souligne que son usage « sera majoritairement ou exclusivement destiné au personnel de l’établissement ». Un total d’environ 1500 places est visé et celles-ci pourraient être réparties sur plusieurs niveaux, possiblement entre 3 et 5.

La construction devra être constituée d’étages ouverts et posséder une ventilation naturelle afin d’empêcher une accumulation de monoxyde de carbone, de gaz d’échappement ou de vapeurs inflammables et toxiques. Elle devra notamment intégrer un parcours sécurisé pour les piétons et les vélos et un aménagement pour support à bicyclettes dans un enclos sécurisé.

Le stationnement adjacent au pavillon Rosemont de HMR. C’est à cet endroit qu’est prévu un stationnement étagé de 3 à 5 étages. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).

De plus, on souhaite respecter certaines normes en matière de développement durable; le concept devrait intégrer « la mise en place de couloirs végétaux avec arbres à grande canopée ainsi qu’une circulation piétonne dédiée devront être étudiées », selon les documents.

Enfin, une analyse devra être réalisée sur la possibilité de scinder le projet en 2 phases, dans le but de livrer un nombre significatif de places dans un délai plus court, note-t-on dans l’appel d’offres.

En janvier dernier, la saga de la modernisation de HMR avait fait couler beaucoup d’encre alors que le quotidien La Presse avait révélé que le projet sur la table ne rejoindrait pas les attentes puisque la cible de 720 lits serait revue à la baisse à 630 lits. Plusieurs personnalités publiques et politiques de l’est avaient alors dénoncé le fait qu’on envisageait de rénover l’ancien bâtiment cruciforme au lieu de construire un édifice neuf. Le ministre de la Santé Christian Dubé avait alors démenti les informations publiées, sans toutefois promettre une enveloppe de 4,2 milliards de dollars pour les travaux, montant estimé nécessaire par les gestionnaires de l’établissement. Pour l’instant, seulement 2,5 milliards de dollars ont été promis par le gouvernement de la CAQ pour ce projet de modernisation du seul grand hôpital situé dans l’est de Montréal.

L’édifice cruciforme de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui doit être modernisé, selon les plans du gouvernement. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).