sylvie boivin l'anonyme

De gauche à droite, les élus de l’arrondissement : Alba Zuniga Ramos, Julien Hénault-Ratelle, Pierre Lessard-Blais, Alia Hassan Cournol, et à la table Sylvie Boivin. Photo: MHM/Louis-Étienne Doré.

MHM rend hommage à une figure de proue du milieu communautaire

Le conseil d’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a rendu un hommage le 5 juillet dernier à « une grande dame du milieu communautaire », Sylvie Boivin, qui a œuvré pendant plus de douze ans à titre de directrice générale de l’organisme l’Anonyme.

« Sylvie Boivin, c’est 30 ans de militantisme audacieux et courageux pour faire changer les choses en matière d’intervention sociale, tant auprès des jeunes en difficulté que des femmes en situation de violence conjugale, des toxicomanes ou des personnes en situation d’itinérance. Elle est une grande dame du milieu communautaire et le conseil d’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve était fier de lui rendre un hommage plus que mérité! », a déclaré par communiqué Pierre Lessard-Blais, maire de MHM.

Mme Boivin a consacré ses douze dernières années à travailler à la direction générale de l’Anonyme, un organisme qui a pignon sur rue à MHM et qui œuvre en prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi qu’à la promotion des relations égalitaires et sécuritaires.

Dès le début de la pandémie de COVID-19, celle-ci a mobilisé des ressources de l’Anonyme à la distribution alimentaire et au soutien psycho-social en mettant sur pied une Cantine mobile qui a sillonné les rues de Montréal 7 jours sur 7. Mme Boivin a également su convaincre les trois ordres de gouvernement et le Service de police de la Ville de Montréal de mettre sur pied un site mobile d’injection supervisée (SIS) en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud. Le SIS mobile sillonne les rues de l’arrondissement et est entièrement dédié à prévenir les surdoses et à intervenir en cas de complications liées à l’injection. On lui doit aussi la reconversion du 3629, rue Saint-Catherine, en maison de chambres dans Hochelaga.

Mme Boivin a quitté l’Anonyme en mai dernier et travaille maintenant pour l’organisme Suicide Action Montréal.

L’Anonyme est mandataire du programme de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine de la Ville de Montréal dans Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez anonyme.ca.