MHM Municipalité amie des enfants 2022

MHM s’engage comme Municipalité amie des enfants 2022 (photo courtoisie MHM).

« Municipalité amie des enfants » : des jeunes de MHM lancent un balado

Par le renouvellement de son accréditation « Municipalité amie des enfants » (MAE), Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) s’engage, de 2022 à 2025, à améliorer la qualité de vie des jeunes et des familles, et ce, dans tous les champs de compétence municipale.

Rappelons que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est activement impliqué, depuis 13 ans, dans le programme Municipalité amie des enfants (MAE). Avec cet engagement, elle souhaite améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes et plus spécifiquement, des jeunes de 0 à 17 ans et de leurs familles, qu’il soit question de loisirs, de sécurité, de transport, d’aménagement urbain ou d’accessibilité et soutien aux organismes.

Une campagne axée sur la protection de l’environnement

Dans le cadre des activités de sensibilisation, les enfants avaient demandé à ce que la transition écologique soit au cœur des droits des enfants, une démarche qui s’inscrit également dans la stratégie Montréal 2030.

De ce souhait est née la campagne À MHM, c’est cool d’être écolo, une offensive axée sur la protection de l’environnement. Pour l’arrondissement, ces actions, menées en parallèle avec des activités citoyennes éducatives qui font la promotion des droits de l’enfant, préparent à un engagement citoyen plus durable pour l’avenir et participent au développement des compétences, de la créativité et de l’estime de soi des enfants de MHM.

Un projet de balado emballant

Un autre projet inspirant déployé par MHM, le balado Radio climat : La radio des enfants de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a été lancé le 18 novembre dernier. Sept jeunes chroniqueurs et chroniqueuses, Matéo, Ilyass, Marie-Claude, Blanche, Yahya, Oscar et Miranda, ont présenté le balado sur lequel ils ont travaillé l’automne dernier. Ces derniers et dernières ont été sélectionné·es lors d’auditions en septembre dernier à la bibliothèque Langelier du quartier de Mercier-Ouest. 

Enregistré dans les studios de la maison de la culture Maisonneuve, le balado est le fruit d’une animation et d’une réalisation de La Puce à l’oreille, une entreprise qui imagine, produit et diffuse des contenus audio narratifs pour enfants et adolescents francophones. Pour entrendre le balado, c’est par ici : https://lpalo.com/balado/radio-climat/

Radio climat Balado MHM

Lancement du balado « Radio climat : La radio des enfants de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve », avec la participation du maire Pierre Lessard-Blais (photo courtoisie arrondissement de MHM).