MARCHÉ PUBLIC DE POINTE-AUX-TREMBLES : SURPRISES ET NOUVEAUTÉS CET ÉTÉ
Le 25 mai prochain marquera le début de la saison estivale du Marché public de Pointe-aux-Trembles (PAT). Cette année, la destination phare de l’est des amateurs d’aliments frais de production locale réserve aux visiteurs plusieurs surprises et nouveautés.
À la tête de la direction du Marché public de PAT, Kate Johansson pilote les nouveaux projets et prend part aux changements apportés au concept actuel du marché depuis son entrée en poste en 2022. « En 2023 et jusqu’en 2024, on était vraiment dans l’optimisation et le fignolage des opérations, comme la stabilisation des exposants du marché ou encore l’amélioration du mobilier urbain. Ce sont des projets qui sont en branle depuis un moment », précise-t-elle.
Une collecte de données réalisée au cours des deux dernières années a notamment permis à l’équipe de mieux comprendre les besoins et les envies des visiteurs. L’idée était de laisser la parole à ceux et celles qui fréquentent le marché, avec pour objectif de bonifier leur expérience. « C’est une démarche qui a permis de dresser un portrait démographique, d’évaluer le coût du panier moyen, d’estimer l’activité économique que le Marché public génère sur le territoire, ou encore d’en apprendre plus sur les habitudes d’achats », ajoute Kate Johansson.
De nouveaux kiosques mobiles
Annoncé lors du Sommet de l’Est en novembre dernier, le projet de kiosques durables du Marché de PAT verra le jour dès le début de l’été, après deux ans de préparatifs. Ces nouvelles installations, des kiosques mobiles en aluminium conçus sur mesure, adopteront les couleurs de l’identité visuelle du marché. « La flotte de 12 nouveaux kiosques s’ajoutera au chapiteau déjà existant. Cela permettra d’augmenter le nombre de kiosques loués pendant la saison, ce qui vient directement impacter la diversité de produits disponibles au marché », explique Mme Johansson.
Elle ajoute que le montage des installations sera également facilité pour les commerçants qui les utilisent. « Les kiosques sont sur roulettes et se déploient très facilement. Donc, il n’y a pas autant de manœuvres lourdes et fastidieuses à faire, contrairement aux anciens kiosques. »
Le 1er juin prochain, à 11 h, les nouveaux kiosques mobiles du marché seront inaugurés. Au menu de cette journée festive, allocutions des différents paliers gouvernementaux, mocktail signature préparé spécialement par Barman Bruno en l’honneur du 350e de PAT et une petite douceur de la pâtisserie Chopine offerte gratuitement aux passants. « C’est une réception amusante pour la communauté, pour célébrer l’aboutissement de ce projet qui nous tient à coeur », précise la directrice générale.
Des cartes pour nourrir et fidéliser
Autre nouveauté au marché cette année, l’implication plus concrète de ce dernier envers l’enjeu de la sécurité alimentaire. Un projet pilote de « coupons nourriciers » sera lancé pour la première fois au Marché public. En participant au programme régional de la Carte Proximité, environ 50 ménages vulnérables du quartier, qui utilisent déjà les services offerts par les organismes Action Secours Vie d’Espoir ou l’Accueil aux Immigrants de l’Est de Montréal (AIEM), seront sélectionnés selon une charte préparée par le programme pour obtenir la carte. « Il s’agit d’une carte prépayée sur laquelle un montant est déposé mensuellement. Chaque ménage choisi recevra sa carte et pourra l’utiliser pour acheter des produits alimentaires au Marché public », explique Kate Johansson. Pour la directrice générale, il s’agit d’une belle occasion d’inclure une clientèle qui ne se serait pas nécessairement présentée au marché autrement.
En plus de faire profiter les familles moins fortunées d’aliments frais de saison, l’initiative vient encourager les producteurs d’ici. « Cette carte-là aidera directement les fermes maraîchères et les entreprises locales. C’est comme si on injectait des fonds dans notre propre marché, en plus d’aider des gens à manger mieux », se réjouit Mme Johansson. Le projet pilote s’étalera sur une période de quatre ans, et le nombre de ménages qui pourront profiter de la carte nourricière devrait normalement augmenter au fil des ans. « On croise les doigts! Évidemment, on aimerait que ça soit une initiative pérenne. »
Une deuxième carte, cette fois de fidélité, sera aussi inaugurée cette saison, afin d’encourager la récurrence des visites de la clientèle. « On vendra à moindre coût un sac écologique en coton aux couleurs du marché avec la carte, précise Kate Johansson. Après huit visites identifiées sur la carte fidélité, les gens pourront se choisir une boisson gratuite à la Buvette du quai, un café-bar en plein air situé dans le parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles. L’idée est de récompenser les clients qui font du marché un rendez-vous hebdomadaire. »
Célébrer l’arrivée de la saison estivale
Plusieurs activités sont prévues dans l’espace du Marché public d’ici à son ouverture. Le 11 mai prochain, de 10 h à 15 h, se tiendra l’événement horticole Cultivons le plaisir, qui célèbre son 10e anniversaire. Des kiosques, des ateliers marchands, des produits du jardin et des plats prêt-à-manger seront proposés aux visiteurs dans une ambiance festive.
Les résidents du quartier pourront également participer à l’événement 5 à 7 du « Pique-nique citoyen : pour une autonomie alimentaire locale! », qui se tiendra au belvédère du parc du Fort, le 16 mai prochain. Ce rendez-vous donne l’occasion à la communauté de PAT de discuter des enjeux alimentaires d’importance sur son territoire et d’échanger à propos de pistes de solution.
Pour connaître la liste complète des exposants présents au Marché public de PAT cette année, cliquez ICI.