Une esquisse 3D de la future Maison communautaire. (Image: courtoisie VSMS)

LA MAISON COMMUNAUTAIRE DE SAINT-MICHEL À LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Les résidents du quartier Saint-Michel auront-ils bientôt leur Maison communautaire? L’idée a été lancée en 2017, mais l’organisme Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) en charge du projet est toujours à la recherche du financement qui lui permettra de procéder à la première pelletée de terre.

Le développement du projet a été ralenti par la pandémie et par une révision des plans, explique Gaëlle Guillaume, chargée de projet au sein de VSMS. En effet, au tournant de 2020, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a proposé de céder le terrain du jardin communautaire le Michelois à VSMS pour construire l’édifice de la Maison communautaire. Le lot se trouve dans le quadrilatère des boulevards Saint-Michel, Robert, de la 12e avenue et de la rue Denis Papin. Il aura donc fallu  revoir complètement le projet initialement prévu au parc George-Vernot, indique Mme Guillaume.

Cette dernière signale que l’envergure du concept, qui comprend l’inclusion d’une demi-douzaine de groupes communautaires, requiert une planification détaillée qui ne peut pas être effectuée avec empressement. « Il faut bien prendre en compte les besoins de chacun. Ça peut paraître long, mais c’est nécessaire. De plus, pour ce genre de grands projets, il faut aller chercher du financement. C’est l’étape à laquelle nous sommes rendus. On parle d’un budget de plusieurs millions de dollars et pour l’instant, on n’a pas encore eu de promesse pour de grosses sommes. Le financement que l’on réussit à obtenir, c’est pour les effectifs au niveau de l’accompagnement afin d’aider à réaliser le projet », souligne-t-elle.

VSMS aurait fait plusieurs demandes de financement auprès d’institutions privées et publiques. La plus récente aurait été déposée auprès d’Infrastructures Canada dans le cadre de son programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs. La somme demandée était « d’une dizaine de millions » de dollars, explique Mme Guillaume.

L’arrondissement a indiqué vouloir céder le jardin communautaire le Michelois pour le projet de la Maison communautaire. (Photo: Google Maps).

Effectivement, la future Maison communautaire aura des visées écoresponsables, puisqu’on désire réaliser un bâtiment carboneutre, « le premier en son genre dans le quartier », insiste la chargée de projet. « On est dans un quartier très minéralisé et le site de la Maison se trouve entre deux anciennes carrières, dans un secteur industriel. On souhaite avoir un impact positif et même encourager d’autres développeurs, publics ou privés, à emboiter le pas et adopter la carboneutralité », affirme-t-elle.

À terme, le projet permettrait à sept organismes locaux de louer des espaces et d’ainsi rassembler les forces vives du quartier sous un même toit. « On a des groupes pour les personnes âgées, les parents et les enfants. Toute la famille pourra donc y trouver son compte lors d’une visite », insiste Mme Guillaume.

Avec la spéculation immobilière et la difficulté de plus en plus présente pour les OBNL de conserver des espaces abordables dans Saint-Michel, pérenniser des locaux à faible coût serait une bonne nouvelle pour plusieurs d’entre eux. De plus, la Maison hébergerait un centre de la petite enfance, une cuisine collective commerciale et une salle multifonctionnelle pour répondre aux différents besoins dans le quartier.

Entre temps, l’OBNL « Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale » créée en 2019 pour gérer la future Maison communautaire a tenu sa première assemblée publique en janvier dernier. Elle est aussi accompagnée par l’organisme Bâtir son quartier, PME MTL Centre-Est et l’arrondissement dans la poursuite du projet.