DES LOGEMENTS COMMUNAUTAIRES POUR AÎNÉS, ÇA EXISTE!
NDLR : Est Média Montréal vous proposera tout au long de la prochaine année (nous fêterons notre premier anniversaire le 16 juillet!) une thématique rédactionnelle à chaque mois, tout en poursuivant notre mission de vous informer sur différents aspects de l’Est de Montréal. Bien sûr, nous continuerons également de suivre et d’analyser les dossiers chauds de la région… Nous débutons ainsi notre nouvelle série mensuelle avec une thématique ciblant la qualité de vie des aînés sur notre territoire, dont voici le premier texte. Bonne lecture!
Pour la majorité des gens, lorsqu’il est question de logements réservés spécifiquement aux personnes âgées, cela évoque généralement la panoplie de résidences privées disponibles au Québec, de la plus rudimentaire aux plus luxueuses… et les CHSLD.
Et quand les moyens financiers des aînés autonomes et semi-autonomes sont peu élevés, que les résidences privées leurs sont donc inaccessibles, quel autre choix ont ces derniers que de continuer à utiliser le marché régulier des logements locatifs, plus souvent qu’autrement inadaptés à leurs besoins et à leur sécurité? La solution se trouve peut-être, dans ce cas, dans les complexes d’habitation communautaire pour aînés, peu nombreux dans l’Est de Montréal, mais néanmoins présents.
Deux exemples concrets de ce modèle très intéressant, mais surtout extrêmement pertinent, ont pignon sur rue dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. Construits et gérés par la Corporation Mainbourg, une entreprise d’économie sociale, le Centre Sainte-Germaine-Cousin (érigé en 2014) et Habitation Mainbourg (2008) disposent au total de 205 logements et accueillent plus de 225 locataires de 65 ans et plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie.
De l’hébergement pour aînés plus accessible et… démocratique
« C’est important que les gens comprennent que nous ne sommes pas une résidence privée, ni une résidence qui offre des soins, mais bien avant tout un OBNL d’habitation pour les 65 ans et plus, une offre hybride dans le marché traditionnel des résidences », affirme d’entrée de jeu Sandra Babin, directrice, logements communautaires, chez Corporation Mainbourg.
Concrètement, les deux complexes d’habitation proposent à la base des appartements de qualité pour personnes seules ou en couple, de grandeur 3 ½ ou 4 ½, avec cuisine, entrées laveuse-sécheuse et ascenseurs aux étages. Et sont inclus dans le bail : la câblodistribution, le diner du lundi au vendredi en salle à diner (style cafétéria), de l’aide pour les petits travaux de conciergerie et de maintenance dans le logement, des activités de toutes sortes, et un environnement sécuritaire.
À cela s’ajoute des espaces communautaires à chaque étage comme des salons, des salles Internet, l’accès à un intervenant communautaire à temps plein à chaque endroit, buanderie, etc. D’autres services tels que coiffure, massage sur chaise, aire de stationnement réservé, sont également offerts moyennant un montant vraiment raisonnable (exemple : 27 $ par mois pour un stationnement). Tout ça à un coût qui peut facilement se comparer à 50 % du prix d’une résidence privée offrant ce genre de services pour les aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie.
« On a effectivement une belle offre, mais ici il n’y a pas de soins infirmiers, pas de préposé aux bénéficiaires, on ne joue pas dans ce genre d’hébergement. Notre vision est plutôt de se dire qu’il y a le CLSC et le CIUSSS qui sont là pour répondre gratuitement aux besoins de santé de nos locataires, qui ont d’ailleurs cotisé pour la plupart toute leur vie au système public, et dont un grand nombre bénéficient aujourd’hui des services de soins à domicile. En fait, le CIUSSS est un collaborateur de première ligne avec nos équipes et nous réfère même régulièrement des locataires », soutient Sandra Babin.
Pour accéder à ces résidences, il faut s’inscrire sur une liste d’attente dont les délais sont variables dépendamment des départs, respecter certains critères d’admission, et être à l’aise dans un environnement de type plus participatif que passif, puisque la plupart des décisions quant aux règlements et aux activités sont prises en collaboration directe avec les locataires.
« Nous avons différents critères qui nous guident dans le choix des locataires, et le premier est certainement le revenu annuel. Nous visons avant tout à aider les personnes qui auraient de la misère à être sur le marché locatif régulier, bien sûr à cause de leurs revenus (près de 50 % de nos logements sont subventionnés par l’OMHM), mais d’autres raisons peuvent peser dans la balance, comme par exemple leur besoin de se rapprocher de leur famille, le besoin de briser l’isolement, une mobilité réduite, la volonté ou le besoin d’habiter le quartier, etc. » explique Mme Babin. Cette dernière ajoute que lorsque qu’un logement se libère et correspond aux attentes d’un candidat inscrit sur la liste d’attente, deux employés du complexe d’habitation vont le rencontrer en entrevue « afin de s’assurer que cette personne comprenne bien ce que nous offrons et ce que nous n’offrons pas, qu’elle a de bonnes chances de s’intégrer harmonieusement au groupe de locataires, et soit heureuse de venir habiter chez nous. »
En parallèle avec la qualité des installations et le prix abordable de ces logements, le volet démocratique de la vie quotidienne des locataires caractérise ces deux établissements de la Corporation Mainbourg. « Ici on travaille énormément avec les locataires, mais pas pour ni a la place de ceux-ci, comme cela peut être le cas en résidence privée ou en CHSLD où des personnes payent pour des services particuliers. Ce sont eux qui décident finalement du quotidien de la résidence, des règlements, des activités, de la gestion, et ils le font en participant au C.A. de leur établissement, lors de rencontres informelles, à l’assemblée annuelle, ou en discutant simplement avec leur intervenant communautaire. Les employés vont les aider à se structurer, mais ils n’organiseront pas nécessairement à leur place. Notre mission et nos valeurs sont vraiment différentes du réseau privé et c’est là, au quotidien, que l’on voit vraiment la différence », affirme la directrice.
3e projet dans Mercier-Est pour les aînés
La Corporation Mainbourg est actuellement à la préparation d’un tout nouveau chantier de construction au coin des rue Hochelaga et Honoré-Beaugrand afin d’ériger un autre complexe d’habitation, cette fois pour les « jeunes retraités » de 50 ans et plus. « Cette fois, on parle vraiment d’unités de logement, point, mais avec ascenseurs. Il n’y aura pas de service tel qu’intervenant communautaire ou cafétéria, mais ce sera des logements de qualité toujours adaptés à une certaine clientèle d’âge, donc avec des intérêts communs, un rythme de vie plus ou moins commun et un environnement sécuritaire, le tout accessible aux gens à bas revenus », affirme Sandra Babin. Une bonne nouvelle donc pour ce secteur dont la population est effectivement vieillissante.
Pour en savoir davantage sur le Centre Sainte-Germaine-Cousin et Habitation Mainbourg :
http://www.mainbourg.org/
Téléphone Sainte-Germaine-Cousin : 514 642-4713
Téléphone Habitation Mainbourg : 514 787-0135 #325
https://www.facebook.com/CorporationMainbourg/
https://www.facebook.com/stegermainecousin