Recyclage Lithion s’allie avec General Motors
Une entreprise d’Anjou spécialisée en conception et recyclage de batteries au lithium, Recyclage Lithion, et le géant américain, General Motors, ont annoncé un nouveau partenariat cette semaine. Cet investissement de la part du constructeur automobile permettra de mettre en place la circularité des matériaux de batterie de ses véhicules électriques.
Ainsi, une vérification de la qualité des matériaux de batterie découlant de la technologie de Recyclage Lithion pour la production de nouvelles batteries sera rendue possible grâce à cette entente. De plus, l’acquisition potentielle de matériaux de batteries et des investissements conjoints dans la recherche et le développement pour assurer la recyclabilité des batteries deviendront dès lors concevables.
Avec un taux de récupération de plus de 95 % des matériaux et utilisant l’énergie verte du Québec, la technologie et les opérations de Recyclage Lithion réduiront les émissions de GES de plus de 75 % comparativement à l’extraction minière des matériaux de batteries, et la consommation d’eau de plus de 90 %.
« Notre partenariat avec GM marque une étape clé du déploiement commercial de Recyclage Lithion et ouvre la voie à une percée nécessaire dans l’électrification des transports en rendant possible la circularité des matériaux de façon rentable et durable dans l’industrie des batteries de véhicules électriques », mentionne par communiqué Benoit Couture, président et chef de la direction de l’entreprise.
La première usine commerciale de Recyclage Lithion verra le jour en 2023 grâce aux données recueillies via son usine pilote québécoise d’échelle industrielle mise en service en janvier 2020. L’ouverture de cette installation, d’une capacité de traitement de 7 500 tonnes métriques par an de batteries lithium-ion, sera suivie par le lancement de la première usine d’hydrométallurgie de l’entreprise en 2025. Recyclage Lithion a plusieurs projets d’usines en cours pour les États-Unis, l’Europe et la Corée.